Cyberbougnat

L’Auvergne présente ses Pépites du Nouveau Monde

Publié par Bertrand le lundi 1er juillet 2013 à 08h29min, mis a jour le lundi 1er juillet 2013 à 08h29min - 1372 lectures

Auvergne Nouveau Monde propose un nouveau rendez-vous de soirée-conférence pour rencontrer et échanger avec les acteurs qui trouvent en Auvergne de nouvelles sources d'inspiration.

Auvergne Nouveau Monde met en place de nouveaux rendez-vous pour montrer et faire comprendre les ressources de l’Auvergne et la capacité des auvergnats à innover. La première soirée des Pépites du Nouveau Monde ce lundi 1er juillet va ainsi permettre d’échanger et partager à travers de courtes conférences avec des acteurs qui trouvent en Auvergne de nouvelles sources d’inspiration. L’esprit se veut convivial et orienté vers le partage d’idées et d’expérience en mixant un public d’entrepreneurs, étudiants, universitaires, collectivités, acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Est-il plus facile de réussir en Auvergne ? Quels sont les secrets de ce territoire qui offre aujourd’hui un terreau fertile pour entreprendre, innover, étudier… et qui participe chaque jour à la création d’un Nouveau Monde fait d’énergies, de sensations, d’opportunités, d’inspirations et de solidarités ? Les cinq pionniers du Nouveau Monde expliqueront et feront comprendre avec leurs expériences les ressources insoupçonnées de l’Auvergne.

Après une brève introduction de Philippe Laurent, Président de l’association Auvergne Nouveau Monde, la soirée sera animée par Antoine Anquetil, diplômé de l’Université Blaise Pascal en urbanisme et aménagement du territoire et aujourd’hui Président du Festival Bach en Combrailles, la conférence donnera la parole à 5 pionniers du Nouveau Monde.

 Le numerique, moteur du nouveau monde

Jean David Olekhnovitch, directeur du Centre Régional des Ressources Informatiques (Clermont Université), présentera l’opportunité de croissance et de création de valeur que permet le développement du télétravail.

 Vivre autrement en nouveau monde

Yannick Vigigniol est membre du collectif d’administration de la Semblada, projet d’habitat participatif. Eco-conçu et socialement responsable, l’Ecoquartier de Trémonteix offrira, dès l’été 2015, un nouveau modèle de vivre ensemble prenant en compte les enjeux de demain (solidarité intergénérationnelle, coût des loyers, respect de l’environnement…). Venu des pays du Nord, l’habitat participatif représente jusqu’à 30% du parc locatif public québécois, 40% à Oslo (Norvège), il se présente comme une alternative de choix à la pénurie de logements sociaux.

 Choisir l’auvergne pour s’inventer une nouvelle vie

Clémence Moulinou est chef à domicile, fondatrice des Tables de Clémence. Après des études de droit à Madrid puis à Paris, Clémence a décidé de revenir en Auvergne pour fondée une famille… et son entreprise de cours de cuisine pour adultes et enfants. Investie dans le mouvement "slow food", elle défend une approche écologiquement et socialement responsable de son métier, pour construire un monde plus doux pour les générations futures.

Xavier Przyborowski a fondé le cabinet LUERN, antenne régionale de l’INPI à Clermont-Ferrand fin 2007. Après plusieurs années dans le Nord de la France, il choisit l’Auvergne pour entreprendre. C’est au contact des nombreux entrepreneurs auvergnats et du Massif Central qu’il construit sa propre vision du métier de conseil en propriété industrielle.

Damien Bour et Jean-Charles Belmont ont fondé Riot House Production, agence de communication visuelle. Ils ont choisit l’Auvergne pour sa qualité de vie, propice à la créativité, pour son accessibilité qui leur permet de visiter leurs clients nationaux facilement, pour sa scène musicale et artistique inspirante et pour la possibilité de pratiquer les sports de grand air qu’ils affectionnent !

Cette première soirée est un galop d’essai avec une jauge limitée à 100 personnes et les places sont parties très vite. Mais Auvergne Nouveau Monde devrait renouveler le rendez-vous à la rentrée avec une salle plus grande.

Rencontrez les pépites du Nouveau Monde !
lundi 1er Juillet - 19h00
Salle de la jetée à Clermont-Ferrand
Suivez la conférence sur twitter avec le hashtag #pepites


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics