Cyberbougnat

La SNCF a vérifié tous les aiguillages en Auvergne ce week-end

Publié par Bertrand le mardi 16 juillet 2013 à 08h01min, mis a jour le mardi 16 juillet 2013 à 08h00min - 688 lectures

Après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge — La SNCF a procédé ce week-end à la vérification des aiguillages et des éclisses sur le réseau ferré auvergnat. Aucune anomalie n'a été constatée.

Après le déraillement de l’Intercités Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge vendredi dernier, la SNCF a procédé a une vérification globale des aiguillages et des éclisses sur l’ensemble de son réseau. C’est selon la SNCF, le détachement de cette pièce métallique qui relie deux rails consécutifs et fixée par 4 boulons qui est la cause de cette catastrophe ferroviaire.

Selon Pierre Izard, directeur général des infrastructures de la SNCF, cette pièce en acier de 10 kg s’est désolidarisée du rail et « est venue se loger au centre de l’aiguillage et, à cet endroit, elle a empêché le passage normal des roues du train et aurait provoqué le déraillement. »

Le réseau SNCF comporte actuellement pas moins de 5.000 pièces identiques dont 29 en Auvergne sur des aiguillages du même type que celui de Brétigny-sur-Orge. La vérification des aiguillages a été réalisée entre samedi après-midi et dimanche soir : nivellement, vérification du serrage des attaches et assemblage des éclisses au sein de l’aiguillage. La SNCF n’a détecté aucune anomalie sur le réseau auvergnat. La SNCF indique que les aiguillages et ces pièces font l’objet de tournée de surveillance régulièrement dans l’année à pied et en poste de conduite.

Dimanche, SNCF et RFF ont indiqué que « l’examen complet de la rame déraillée n’a signalé aucune anomalie mécanique des essieux. » Selon les deux entreprises le vieillissement et le sous-investissement sur le réseau « ne mettent pas en péril sa sécurité, mais pèsent sur sa performance, c’est-à-dire la régularité et la fréquence des trains. »


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Auvergne - SNCF - Transports