Cyberbougnat

SNCF : réouverture de la ligne Clermont-Ferrand - Volvic

Publié par Bertrand le jeudi 1er août 2013 à 15h13min, mis a jour le jeudi 1er août 2013 à 15h13min - 4705 lectures

Fermée depuis plus d'un an pour travaux, la ligne traversant Clermont et desservant notamment Royat et Durtol sera réouverte le 5 août.

Enfin ! Les trains vont de nouveau circuler sur la voie ferrée qui traverse Clermont entre la gare, la Rotonde et son pôle universitaire, Royat, Durtol, Volvic puis Le Mont-Dore. Entamée en juillet 2012, les travaux entrepris dans le cadre du Plan Rail Auvergne ont duré beaucoup plus longtemps que prévu. La ligne devait initialement rouvrir en décembre 2012.

Un premier accident mortel sur un chantier similaire à Boisset dans le Cantal sur la ligne entre Aurillac et Figeac a eu des conséquences sur celui-ci. RFF avait suspendu les travaux quelques jours à titre conservatoire pour analyser les causes des travaux et assurer la sécurité à la reprise du chantier.

Mais le gros du retard est la conséquence de travaux à refaire sur plusieurs kilomètres. La cause serait des fissures sur les traverses en béton mal posées qu’il a donc fallu remplacer sur plusieurs kilomètres.

JPEG - 281.9 ko
Gare de Royat pendant les travaux avec une voie refaite

SNCF est en mesure de rouvrir à la circulation le 5 août 2013 pour cette ligne qui assure les relations Clermont-Ferrand / Le Mont Dore et Clermont-Ferrand / Brive.

Dans son communiqué, SNCF appelle à la plus grande vigilance les riverains de la voie ferrée desservant : Clermont-Ferrand, Clermont-La-Rotonde, Royat-Chamalières, Durtol-Nohanent, Volvic, Le Vauriat, Pontgibaud, La Miouze-Rochefort, Laqueuille, La Bourboule, Le Mont-Dore, Eygurande-Merlines, Ussel, Meymac et Brive-La-Gaillarde.

Vous pouvez consulter les horaires sur le site TER Auvergne


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics