Cyberbougnat

Le schéma des formations adopté de justesse par le Conseil régional d’Auvergne

Publié par Bertrand le mercredi 26 juin 2013 à 22h14min, mis a jour le vendredi 28 juin 2013 à 11h20min - 743 lectures

Le conseil régional a voté de justesse la nouvelle carte des formations dans les lycées de l'agglomération de Clermont-Ferrand. Le lycée Vercingétorix de Romagnat fermera en 2015.

Une voix ! Le schéma des formations dans les lycées technologiques et professionnels a été adopté ce mardi en session par le Conseil régional d’Auvergne à une voix près : 24 voix pour, 23 contre. Il a surtout failli faire voler en éclat l’alliance de gauche qui avait permis à René Souchon d’être élu.

Le Front de Gauche a ainsi voté contre, et Europe Ecologie Les Verts n’ont voté pour qu’après la négociation d’amendements. La droit votant contre, cela s’est joué à une toute petite voix.

Il faut dire que ce schéma a plus provoqué l’indignation que la joie. Il entérine en effet la fermeture du lycée de Vercingétorix de Romagnat en 2015. C’est aussi la méthode Souchon qui ne passe pas, le PCF soulignant « une pseudo concertation menée à la hâte. » Les personnels et enseignants avaient eux encore un espoir après le rejet lundi du projet par le Comité académique de l’Éducation nationale. Venus manifester, certains ont pénétré dans la salle d’assemblée après le vote et ont déchiré leurs cartes d’électeurs devant le président du Conseil Régional.

De son côté, le Président du Conseil régional d’Auvergne, René Souchon, présente ce Schéma comme « un projet audacieux, majeur pour l’avenir de notre jeunesse et de l’agglomération clermontoise. Il dessine un horizon et une véritable lisibilité à notre offre de formation pour les dix prochaines années. »

Ce schéma prévoit un Aérocampus axé sur la formation dans le secteur aéronautique, du développement des métiers « Organisations et systèmes numériques industriels » au lycée Lafayette et un futur lycée de la qualité de vie et du bien-être, en lien avec les économies vertes et bleues.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois