Cyberbougnat

Infosup 2014 : 15ème salon régional des formations et des métiers post-bac

Publié par Bertrand le jeudi 23 janvier 2014 à 07h27min, mis a jour le vendredi 24 janvier 2014 à 07h27min - 1156 lectures

Le salon Infosup guide lycéens et étudiants dans leur orientation professionnelle.

Créé en 2000, le salon Infosup est devenu l’un des plus grands salons publics dédiés au post-bac en France, avec 20 000 visiteurs accueillis sur trois jours.

Le salon s’inscrit dans le parcours individuel d’information et d’orientation des élèves de lycées et les guide dans l’élaboration de leur projet. Les étudiants peuvent également s’informer sur une réorientation ou les différentes possibilités de poursuite d’études. Infosup est ainsi la vitrine des formations supérieures et des métiers post-bac en Auvergne. Cette année 186 stands seront présents avec des formations de la région et des régions limitrophes.

Le pôle Entreprises, situé à proximité du pôle apprentissage et alternance, comptera trois exposants supplémentaires : Michelin, Aubert et Duval et Aérocampus Auvergne, qui fera symboliquement le lien entre lycées, formations en apprentissage et entreprises.

 Tables rondes

Le jeudi et le vendredi, les tables rondes à la rencontre de professionnels permettent aux jeunes de se confronter à la réalité de la vie professionnelle avec des témoignages de salariés. Les secteurs d’activité valorisés sont majoritairement « en tension » en région Auvergne : l’industrie, l’informatique, le social...

Les professionnels expliquent leur métier très concrètement : leur travail au quotidien illustré par des exemples vécus ; les qualités, les compétences nécessaires ; ce qui les motive ; leur trajectoire depuis le lycée... Grâce à leur témoignage, les jeunes peuvent affiner leur projet et/ou envisager de nouvelles pistes.

Le samedi, des thèmes répondent à des questions liées à l’orientation et à l’insertion : l’admission post-bac, étudier à l’étranger, les classes prépa, après un bac pro, handicap et études supérieures, un secteur à découvrir : l’agroalimentaire.

 Focus sur la vie étudiante en Auvergne

L’Auvergne compte actuellement 46 000 étudiants, dont 37% viennent d’autres régions et 5000 d’un pays étranger. L’objectif de la Communauté d’Universités et d’établissements Clermont-Auvergne (CUE, ex-PRES) est de doubler ce nombre d’ici 2025. La qualité et le dynamisme de la vie étudiante sont des facteurs majeurs d’attractivité de la région.

Afin de valoriser tous les atouts de l’Auvergne dans ce domaine, un « Village de la vie étudiante et des collectivités territoriales » sera implanté au sein du salon Infosup, à proximité des stands des universités et des lycées.

Cet espace regroupera les acteurs de la vie étudiante dans différents secteurs : santé, culture, logement, financement, sport, handicap, transport, assurance... Des collectivités territoriales auvergnates seront également présentes afin d’informer leurs futurs étudiants sur leurs infrastructures et équipements.

Infosup

23, 24 et 25 janvier 2014 à Polydome Clermont-Ferrand
Le salon est ouvert de 9 heures à 17 heures
L’entrée est gratuite.
- http://infosup-auvergne.org


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics