Cyberbougnat

Salon Infosup 2013 : trois jours dédiés à l’orientation

Publié par Bertrand le mercredi 23 janvier 2013 à 23h21min, mis a jour le vendredi 25 janvier 2013 à 09h40min - 782 lectures

Du 24 au 26 janvier 2013 à Clermont-Ferrand — Pendant trois jours, le salon Infosup guide les lycéens et leur famille dans leur orientation post-bac.

Organisé par l’Onisep Auvergne et le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, Infosup est le plus grand salon régional dédié aux études supérieures. Il accueilli l’an dernier 19 000 visiteurs. Organisé au Polydome de Clermont-Ferrand du 24 au 26 janvier 2013, le salon accueille toujours plus de professionnels et d’exposants et propose de nouvelles tables rondes thématiques, la journée du samedi.

Le salon INFOSUP met à l’honneur toute la diversité de l’offre de formation post-bac de la région Auvergne sur 4.000 m2 d’exposition. Formations initiales, en alternance, en apprentissage, à l’international, universités, grandes écoles, lycées... les visiteurs trouveront sur un seul lieu toutes les informations nécessaires pour l’orientation post-bac et au cours des études supérieures.

Neuf nouveaux exposants participent au salon en 2013 : 3 entreprises (ERDF, Sanofi et Limagrain) et 6 établissements de formation : ENS Arts et métiers de Cluny (71), Lycée Valery-Larbaud à Cusset (03), CCI Formation Auvergne, École forestière de Javols (48), Lycée Sainte-Thècle (63) et École esthétique Fournier (03).

Le public pourra également demander conseil et affiner ses choix pour l’avenir auprès de 50 conseillers d’orientation-psychologues, et compléter ses informations par l’achat de brochures à la librairie Onisep.

 Tables rondes le samedi aussi

Cette année, 130 professionnels seront présents pour expliquer leurs métiers aux jeunes via des tables rondes thématiques. Comme chaque année, la priorité est donnée à la présentation de secteurs et de métiers qui recrutent, comme l’informatique, la santé, le social, ou encore l’industrie.

Cinq tables rondes supplémentaires ont été mises en place le samedi afin d’être au plus près des préoccupations des jeunes et de leurs familles. Au programme de cette journée : l’insertion professionnelle, l’enseignement supérieur et le handicap, l’utilisation des réseaux sociaux, l’apprentissage pendant les études supérieures et l’admission post-bac. Les visiteurs pourront y trouver conseils, astuces, informations pratiques et poser leurs questions.

 Ressources numériques innovantes

L’Onisep présentera aussi des outils numériques innovants pour aider les jeunes et leur famillle dans l’orientation. « MONCOACHapb », est le le premier serious game sur l’orientation. Sous la forme d’un jeu créé par l’Onisep, il sensibilise les élèves aux enjeux de l’inscription dans l’enseignement supérieur. De manière ludique, il s’agit de faire comprendre aux lycéens de 1re et de terminale la nécessité d’anticiper leurs choix d’orientation et de leur faire découvrir les étapes et les règles de la procédure d’Admission Post-Bac.

Total Accès est un nouveau site de l’Onisep développé pour être accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Il utilise Voice Over d’Apple, un lecteur d’écran permettant l’écoute de messages vocaux, disponible sur les i-Phone et les i-Pad. Les mobinautes (élèves, parents, équipes éducatives, personnes handicapées...) peuvent trouver des informations sur les formations anté-et post-bac, les métiers, les établissements, ainsi qu’écouter des témoignages vidéo.

Les jeunes en situation de handicap bénéficient d’une recherche dédiée pour trouver les structures d’accueil en collège, en lycée, ou en établissement médico-social et les organismes d’aides (maisons départementales des personnes handicapées, associations spécialisées, centres de ressources...).

Infosup 2013

Du 24 au 26 janvier 2013 - Polydome - Clermont-Ferrand
Le salon est ouvert de 9 heures à 17 heures
L’entrée est gratuite.
- Site Internet : www.infosup-auvergne.org


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics