Cyberbougnat

Salon du chocolat 2013 à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le vendredi 1er novembre 2013 à 08h43min, mis a jour le mercredi 6 novembre 2013 à 11h06min - 3064 lectures

Du 1er au 3 novembre — Le chocolat est à l'honneur à la Grande Halle d'Auvergne dans ce long week-end de Toussaint.

Avis aux gourmands, le Salon du Chocolat est ouvert pour trois jours à la Grande Halle d’Auvergne. Du 1er au 3 novembre 2013, cette troisième édition essaiera de surprendre les gourmands avec plus de 50 exposants et de nombreuses animations.

Organisé par Auvergne Events en partenariat avec la Fédération Régionale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers d’Auvergne, le salon accueille notamment un Meilleur Ouvrier de France. Il viendra apporter ses conseils avisés au grand public présent, dévoilera ses meilleures recettes, tours de main et savoir faire avec des démonstration techniques et des ateliers culinaires.

Des chocolatiers locaux tels que Philippe Juilhard (Saint-Amand-Tallende), Thierry Mathieu (Riom), Vincent Colombet (Pontgibaud) et Martial Ray (Clermont-Ferrand) proposeront des démonstrations de réalisations cacaotées suivies de savoureuses dégustations. Des apprentis en formation à l’institut des métiers viendront aussi montrer ce que le relève sait faire.

Les professionnels pourront participer à plusieurs concours dont les pièces en chocolat seront exposées. Le grand public peut lui proposer au jury professionnel son meilleur cupcake dans un concours ouvert à tous.

Le public pourra aussi assister à des défilés de mode cacaotés en partenariat avec les couturières et coiffeurs d’Auvergne. Armé de scalpels, ciseaux et autres ustensiles, William Hermer, champion de France 2012, se livrera sous les yeux ébahis du public, à des démonstrations spectaculaires de sculptures sur fruits !

L’enjeu du salon est aussi de mieux faire connaître le chocolat et les sucreries pour mieux les apprécier Les visiteurs découvriront l’univers du chocolat, son
origine et tous ses secrets grâce à l’exposition « Le chocolat, de l’arbre à la tablette ».

Pour les petits

Les plus petits pourront endosser le tablier de chocolatier le temps d’un atelier dédié animé par l’Association « Tous Pour un Sourire » et des anciens chocolatiers. L’occasion leur sera donnée d’apprendre à réaliser des pâtisseries et pièces en chocolat.Une participation de quelques euros sera demandée pour accéder à cet espace. L’intégralité de la somme récoltée sera reversée à l’Association « Tous Pour un Sourire » qui œuvre au service des enfants hospitalisés au Centre Jean Perrin.

Salon du Chocolat et des Gourmandises d’Auvergne

Du 1er au 3 novembre 2013 - Grande Halle d’Auvergne
Vendredi 1er novembre : 10h/19h
Samedi 2 novembre : 10h/19h
Dimanche 3 novembre : 10h/19h

Tarif : 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)
Tarif réduit à 4€ pour le porteur d’une des cartes suivantes : Cezam, Cler€Aff aires, étudiante et groupe de 10 personnes


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois