Cyberbougnat

Ryanair de retour à Clermont-Ferrand en 2013

Publié par Bertrand le vendredi 30 novembre 2012 à 06h00min, mis a jour le jeudi 29 novembre 2012 à 23h54min - 4232 lectures

La compagnie lowcost assurera des liaisons avec Porto et Charleroi à partir du 1er avril 2013.

Bonne nouvelle pour les clermontois qui pourront bientôt prendre des avions Ryanair pour profiter de nouvelles destinations. Ainsi à partir du 1er avril au 26 octobre 2013, Clermont-Ferrand accueillera de nouveau la compagnie lowcost. Un retour pratiquement inespéré 9 ans après son départ précipité. A l’époque, les élus avaient dénoncé le comportement de la compagnie qui avait reçu 750.000 euros de subventions pour assurer une liaison avec l’Angleterre mais était partie avant la fin de son contrat.

Cette fois, Ryanair recevra une subvention de 475.000 euros et s’engage sur un contrat de trois ans, soit jusqu’en 2016. Elle ne desservira pas non plus l’Angleterre, déjà desservie par Flybe qui reprendra les vols vers Southampton à partir de mai, mais le Portugal et la Belgique. Une subvention à peine plus élevée que les 450.000 qui étaient versés à Air Nostrum pour les liaisons avec Madrid qui ont été arrêtées en septembre.

Ryanair proposera donc 4 allers-retours hebdomadaires avec un Boing B737-800 de 189 places :

  • les lundis et vendredis avec Porto (Portugal). Une destination logique compte tenu de l’importance de la communauté d’origine portugaise à Clermont. Depuis 2 ans, Ryanair opérait cette destination depuis le Saint-Etienne.
  • les jeudis et dimanches avec Charleroi (Belgique). La destination Belge semble plus étonnante mais il s’agit en fait du hub de Ryanair qui relie une centaine de destinations internationales dans toute l’Europe. René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne et président du Syndicat mixte de l’aéroport rappelle aussi que la clientèle Belge est la première en terme de fréquentation touristique internationale en Auvergne. Ainsi, pour lui « la finalité est d’obtenir 10 € de retombées financières pour 1 € investi. »

Le syndicat mixte espère un taux de remplissage de 70% soit environ 30.000 passagers par an. On peut aussi espérer que l’arrivée de Ryanair puisse attirer d’autres compagnies dans la foulée et permettre un redécollage de l’aéroport clermontois. Les réservations ouvriront le 15 décembre 2012.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois