Cyberbougnat

Sept réunions publiques sur la transformation en communauté urbaine et l’avenir de l’agglomération de Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le lundi 26 octobre 2015 à 10h58min, mis a jour le lundi 26 octobre 2015 à 10h58min - 880 lectures - 1 partage

Clermont communauté travaille sur son passage en communauté urbaine avec l'intégration de nouvelles compétences. Sept réunions sont organisées sur toute l'agglomération pour expliquer les enjeux et débattre entre élus et citoyens.

La transformation de Clermont Communauté de Communauté d’agglomération à Communauté Urbaine est le grand chantier de l’année que souhaitait conduire rapidement Olivier Bianchi. Cette transformation permise par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam) permet d’intégrer plus de compétences au niveau de l’agglomération et de bénéficier de nouvelles dotations financières (30 à 50% de plus). La loi permet cette transformation à 11 agglomérations de plus de 250.000 habitants.

La transformation en Communauté Urbaine (CU) poursuit deux grands objectifs :

  • gérer au mieux l’économie locale, les grands équipements et les services publics avec une structure plus adaptée pour rationnaliser les décisions et les dépenses, gérer globalement les problématiques communes,
  • avoir une vision plus stratégique sur la future attractivité du territoire et jouer un rôle dans la future grande région en balance avec la métropole de Grenoble et la communauté urbaine de Saint-Etienne.

Les 21 communes de l’agglomération vont donc transférer certaines de leurs compétences dans les mois qui viennent : logement, eau et assainissement, voirie, urbanisme mais aussi tourisme. Des compétences exercées séparément et parfois même avec « un peu de compétition » selon les mots d’Olivier Bianchi pour le tourisme entre Clermont et Royat-Chamalières. Clermont communauté regroupe déjà les compétences sport, culture, développement économique, habitat, collecte des déchets et environnement.

Ces compétences, les moyens et les personnels associés, seront transférées successivement en 2016 par des votes des conseils municipaux et du Conseil communautaire. Un vote des élus communautaires aura ensuite lieu sur ce passage en communauté urbaie avant la validation par le Préfet. La transformation sera alors effective au 1er janvier 2017.

Programme des 7 réunions publiques

Sept réunions publiques sont organisées pour discuter et échanger avec les élus de cette évolution, de l’avenir de la métropole clermontoise, le développement du territoire et sa place dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Après avoir convaincu les élus de l’intérêt d’une telle transformation, ces réunions auront ainsi pour objectif de convaincre les citoyens et montrer l’apport de cette nouvelle organisation.

Calendrier :

  • Cébazat - 27 octobre - 19h - Sémaphore - rue d’Aubiat
    pour les communes de Blanzat, Cébazat, Châteaugay, Gerzat, Nohanent
  • Beaumont - 28 octobre - 19h - Salle des fêtes - rue de l’Hôtel de Ville
    pour les communes de Beaumont, Ceyrat, Saint-Genès-Champanelle
  • Lempdes - 30 octobre - 19h - La 2Deuche - rue Saint Verny
    pour les communes de Aulnat, Lempdes, Pont-du-Château
  • Aubière - 3 novembre - 19h - Hôtel de Ville - Place de l’Hôtel de Ville
    pour les communes d’Aubière, Pérignat-lès-Sarliève, Romagnat
  • Cournon d’Auvergne - 4 novembre - 19h - La Coloc - 58 avenue de la Libération
    pour les communes de Cournon-d’Auvergne, Le Cendre
  • Chamalières - 5 novembre - 19h - Salle du Carrefour Europe . 1 avenue de Fontmaure
    pour les communes de Chamalières, Durtol, Royat, Orcines
  • Clermont-Ferrand - 12 novembre - 19h - Maison des Sports - Place des Bughes

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics