Cyberbougnat

Capital sur M6 épingle le coût de fonctionnement des services d’aides aux entreprises en Auvergne

Publié par Bertrand le lundi 18 mars 2013 à 06h48min, mis a jour le lundi 18 mars 2013 à 06h50min - 3654 lectures

Télévision — Dans son émission consacrée au gaspillage des impôts ce dimanche 17 mars, Capital sur M6 a baladé sa caméra en Auvergne et dans les services d'aides aux entreprises. Le résultat est édifiant...

L’équipe de l’émission Capital sur M6 a fait il y a quelques temps un petit tour des collectivités et organismes d’Auvergne et de Clermont. Ils sont allés dans différents services dédiés à l’aide économique aux entreprises en leur posant la même question : ce qu’ils font et leur intérêt. Conseil régional, qui a la compétence économique, Conseil général du Puy-de-Dôme, le comité d’expansion économique du Puy-de-Dôme, Clermont Communauté ont eu la même visite.

En voyant le manège certaines personnes ont eu du nez et prévenu d’autres agences qu’il faudrait peut être pas répondre comme d’habitude. C’est ce qui explique probablement qu’une partie du reportage diffusé hier soir ne montre pas quelques personnes de plus expliquant qu’elles aides les entreprises et qu’elles « font un travail de proximité. »

Au final, le reportage de M6 démontre l’étendue des dégâts avec une explication chiffrée de Daniel Dugléry, maire UMP de Montluçon, qui a profité d’une belle tribune. Pour lui, les frais de fonctionnement de ces structures venant en aide à l’économie représentent 52 millions d’euros pour seulement 20 millions d’aides directes aux entreprises. En mutualisant ces services, l’aide directe économique aux entreprises pourrait doubler selon le maire de la commune de l’Allier.

Un chiffre à affiner très probablement, par exemple si le service du Conseil régional distribue 20 millions d’euros de subventions aux entreprises son budget action économique est de 54 millions d’euros. Mais le reportage illustre toutefois très bien les conséquences du millefeuille administratif et montre surtout qu’avec une meilleure organisation les impôts pourraient être mieux utilisés.

Le résultat était à voir dans l’émission diffusée ce dimanche 17 mars 2013 consacrée au gaspillage de l’Etat. Elle est en ligne sur M6 Replay. La partie concernant l’Auvergne commence à la 13ème minute.

Les services concernés peuvent se consoler en se disant qu’ils n’ont pas été les seuls à se faire piéger de la même sorte, puisque Capital a notamment fait les mêmes choses avec les élus à Rouen.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois