Cyberbougnat

Réouverture de l’Opéra-Théâtre municipal de Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le mercredi 11 septembre 2013 à 10h20min, mis a jour le vendredi 13 septembre 2013 à 14h21min - 4579 lectures

Après 7 années de fermeture, l'Opéra-Théatre va de nouveau accueillir des spectacles dans quelques jours. Ce qui a changé et programme de l'inauguration.

Les clermontois vont redécouvrir dans quelques jours leur opéra-théâtre municipal entièrement rénové après 7 ans de fermeture. D’abord lors des Journées du patrimoine ce week-end, la semaine prochaine avec l’inauguration officielle et toute l’année avec une programmation complète autour de la musique et du théâtre.

Il s’agit pour ce lieu emblématique du centre de Clermont-Ferrand d’une rénovation complète. Le bâtiment lui même a été rénové et modifié. La charpente et la toiture ont été changées, l’Orchestre d’Auvergne dispose désormais de bureaux et d’une nouvelle salle de répétition créée sous les toits. Les oeuvres d’art présentes dans le théâtre ont elles aussi été rénovées et ont retrouvé leurs couleurs d’époque. Pour Olivier Bianchi, cet aspect « a pris une dimension imprévue et dont on n’avais pas mesuré la qualité. »

JPEG - 321.3 ko
Le foyer - Photo Danyel Massacrier - Ville de Clermont

Il s’agissait aussi de faire du lieu un véritable outil de travail pour les professionnels de la scène et adapté aux contraintes et besoins des spectacles de théâtre, de musique et de danse. Tout en conservant l’ancienne machinerie en bois comme un monument historique, l’Opéra bénéficie désormais d’équipements de pointe.

Enfin, la rénovation a porté sur le confort des spectateurs. Le nombre de places a diminué mais pour Olivier Bianchi désormais « il n’y a plus de places où on ne voyait pas le spectacle. » L’allée centrale a été modifiée, il n’y a plus de places derrières des piliers et les fauteuils ont été entièrement changés et recréés d’après les modèles d’origine.

JPEG - 310.4 ko
Le plafond rénové - Photo Danyel Massacrier - Ville de Clermont

L’essentiel de la programmation sera assuré par cinq opérateurs : 5 grands opérateurs : Les amis de la musique, la saison de musique de chambre de l’Orchestre d’Auvergne, le centre lyrique d’Auvergne qui y jouera sa saison, La Comédie de Clermont qui programmera quelques spectacles et Les Escales Clermontoises qui devraient évoluer dans le temps.

Mais la salle pourra aussi être mise à la disposition d’associations et de programmateurs privés. Pour Olivier Bianchi, on peut donc imaginer « revoir sur Clermont des spectacles qu’on ne voyait plus depuis quelques années. » Il pense ainsi à des artistes de chanson française ou des humoristes trop étroits à La Baie des Singes ou au Petit Vélo mais qui souhaitent une ambiance plus intimiste et une salle à la jauge plus petite que la Maison de la Culture et le Zénith d’Auvergne. Pour l’adjoint à la culture, l’Opéra rénové permettra de montrer que la vitalité culturelle clermontoise ne se « limite pas aux musiques actuelles. »

Une inauguration... Place de Jaude

Ouvert pour les Journées du patrimoine ce week-end, l’Opéra sera inauguré officiellement le 20 septembre à 21h. Mais le spectacle inaugural aura lieu lui sur la Place de Jaude. Pour Olivier Bianchi, il s’agit de gérer la frustration face à la demande importante. C’est ainsi pour lui une manière d’ouvrir à plus de monde cette inauguration.

Le spectacle en plein air réunira les artistes de la façade de l’opéra à la Place de Jaude : théâtre de rue, projection sur la façade, déambulation du funambule Olivier Roustan, feu d’artifice musical par La Machine, star du festival d’Aurillac 2012.

S’enchaîneront ensuite jusqu’au 5 octobre plusieurs spectacles gratuits mais à réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Place de la Victoire. D’abord un concert de l’Orchestre d’Auvergne et du Centre Lyrique le samedi 21 septembre à 20h30.

Suivront ensuite trois soirées carte-blanche aux acteurs culturels clermontois : Le 26 septembre avec l’Ecole municipale de danse, le 28 septembre avec le Conservatoire Emmanuel Chabrier et enfin le 5 octobre avec une carte blanche aux comédiens clermontois. Cette soirée réunira les 30 acteurs professionnels clermontois pour un Gala foutriquet où l’humour primera. Enfin, trois conférences le lundi 30 septembre sur la place du théâtre ou encore l’évolution des scénographie et de la technique.

Les saisons culturelles pourront ensuite prendre possession des lieux et déployer leur programmation pour le plus grand plaisir des clermontois.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois