Cyberbougnat

La rentrée scolaire fixée au 2 septembre 2014

Publié par Bertrand le vendredi 16 mai 2014 à 10h09min, mis a jour le vendredi 16 mai 2014 à 14h12min - 913 lectures

Prévue le 1er septembre, la rentrée scolaire a finalement été décalée au 2 septembre.

Après quelques heures de tergiversations, Benoît Hamon a finalement fixé la rentrée scolaire au mardi 2 septembre 2014. Le ministre a indiqué lors d’un déplacement à l’Ecole supérieure de professorat et de l’Education (ESPE) de Melun (Seine-et-Marne) : « La pré-rentrée aura lieu le 1er septembre et la rentrée des élèves aura lieu le 2. »

La rentrée était initialement prévue le lundi 1er septembre et la pré-rentrée des enseignants le vendredi 29 août. Les enseignants font traditionnellement leur rentrée un jour avant les élèves pour préparer l’arrivée des élèves et pour certains faire connaissance avec leurs nouveaux collègues. Mais ce calendrier avait provoqué un tollé des enseignants en raccourcissant la dernière semaine de vacances.

Jean-Rémi Girard du SNALC, syndicat du second degré, avait ainsi confié qu’« attaquer le mois d’août, qui a toujours été un mois de vacances, paraissait vraiment dangereux. » Un préavis de grève avait été déposé pour la journée du 29 août et certaines fédérations du puissant syndicat SNES avait même inscrit le report de la rentrée dans les motifs de mobilisation dans la fonction publique ce jeudi.

Benoît Hamon avait alors décidé de supprimer la pré-rentrée et la rentrée des enseignants devait alors se faire le lundi 1er septembre en même temps que les élèves. Mais les syndicats s’étaient alors de nouveau fait entendre en rappelant que la pré-rentrée est indispensable et qu’elle ne peut pas se faire le jour de la rentrée des élèves.

Le ministère de l’éducation nationale a donc finalement fixé la rentrée scolaire au mardi 2 septembre ce qui va désormais provoquer la grogne des familles et peut être des communes.

Valérie Marty, présidente de la PEEP, la deuxième fédération de parents d’élèves, avait déjà averti qu’un report de date va provoquer « des problèmes de garde » et attendait ainsi que les mairies ouvrent leurs centres de loisirs une journée de plus. Mais les parents sont dans l’incompréhension car ils demandent depuis longtemps une rentrée le lundi et ont encore une fois l’impression d’être une variable d’ajustement.

Paul Raoult, président de la FCPE, avait lui ce vendredi matin une explication beaucoup plus cocasse sur les raisons de ce décalage. Selon lui, ce ne serait pas forcément un cadeau mais aussi lié à un problème informatique qui ne permettrait pas au ministère de faire des fiches de paie aux enseignants le 29 août !


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
2014-20 - Actu - Auvergne - Ecoles - Vie publique