Cyberbougnat

Faîtes le tour du monde avec Le Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand 2013

Publié par Bertrand le vendredi 15 novembre 2013 à 23h08min, mis a jour le jeudi 21 novembre 2013 à 19h26min - 1193 lectures

Ce week-end — Le Rendez-vous du Carnet de Voyage vous invite à la découverte du monde et notamment ses grands fleuves.

Chaque année le Rendez-Vous du carnet de voyage vous invite à visiter le monde sans bouger de Clermont-Ferrand. Ce sont les auteurs qui viennent à vous avec une incroyable variétés de destinations et d’oeuvres. Le Rendez-Vous propose des expositions de carnets, la rencontre des auteurs, des projections, conférences, ateliers...

Chaque année, le Rendez-vous propose la mise en valeur de la création et de la production de carnets de voyage d’un pays ou d’un espace particulier du globe. En 2013, le thème principal est les « Grands Fleuves du Monde ». Une partie de l’exposition est consacrée à ce thème, d’une grande densité et aux déclinaisons multiples : culturelles, historiques, géographiques, géopolitiques, environnementales ou encore légendaires… Nombreuses sont les histoires à raconter autour des Grands Fleuves, qu’elles concernent l’élément géographique et son histoire ou qu’elles s’intéressent aux activités humaines qui en découlent.

Parce que le carnet est un merveilleux moyen de témoigner, de plus en plus de carnettistes partent se confronter au réel. Ainsi, l’émergence actuelle de la Bande Dessinée de reportage prouve la volonté des artistes de se positionner comme relais de l’actualité ou de l’histoire. Ils enquêtent, se déplacent sur le terrain, la plupart dénoncent les violences de l’humanité et les nombreuses atteintes aux droits de l’homme, poussant ainsi les lecteurs à devenir moins passifs.

Des heures noires de l’histoire aux faits d’actualités les plus brûlants, le Rendez-vous consacre un espace important à ces reporters d’un nouveau genre. Par exemple, Marc Abel, Véronique Massenot et Bruno Pilorget nous entraînent à travers Salaam Palestine dans une Palestine méconnue, vécue et racontée par les Palestiniens eux-mêmes. Marina Girardi part à la rencontre du peuple kurde pour comprendre son histoire.

De plus, les plus jeunes bénéficieront d’une belle nouveauté. Les 16 et 17 novembre, un carnet-jeu sera distribué aux enfants pour découvrir la manifestation de manière ludique et pédagogique. Les illustrations ont été réalisées par le carnettiste Emdé pour l’occasion.

Le dépliant proposera jeux éducatifs, devinettes, explications, etc. qui permettront aux jeunes de se repérer dans la manifestation, de s’attarder sur certains points forts et surtout de découvrir toutes les richesses de ce genre littéraire.

Le Rendez-vous du Carnet de Voyage

14e édition - 15, 16 et 17 novembre 2013
Polydome, place du 1er Mai, Clermont-Ferrand
- www.rendezvous-carnetdevoyage.com


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics