Cyberbougnat

Parcourez le monde avec le Rendez-vous du Carnet de Voyage

Publié par Bertrand le vendredi 16 novembre 2012 à 07h56min, mis a jour le vendredi 16 novembre 2012 à 07h54min - 533 lectures

16, 17 et 18 novembre 2012 — Pendant trois jours, le Rendez-vous du Carnet de Voyage vous fait découvrir la planète en photos, dessins et textes. Bon voyage.

Lire, voir, comprendre et dessiner le monde, voilà ce que propose l’association « Il Faut Aller Voir » à travers le « Rendez-vous du Carnet de Voyage ». Pour la 13ème fois il nous invite à parcourir la planète sans bouger de Clermont-Ferrand. Cette année ce sont la Péninsule Ibérique et l’Amérique latine qui sont à l’honneur.

L’esprit de la manifestation reste le même. Permettre à chacun de découvrir et rencontrer une centaine d’auteurs retenus qui viennent présenter leurs planches et livres. Mais la manifestation continue d’évoluer et explore des voies nouvelles dans les domaines du carnet et de la littérature de voyage.

JPEG - 74.7 ko
Image © : Ugo Bertotti

Certains auteurs partent ainsi en voyage pour se confronter au réel et se positionner en témoin de l’actualité. On assiste ainsi à l’émergence de la bande dessinée de reportage. D’autres carnets retracent des périodes de l’histoire ou mettent en valeur les différentes composantes de nos cultures qu’il s’agisse d’arts vivants (musique, danse, théâtre, opéra, etc.) ou de fouilles archéologiques.

La manifestation reçoit aussi des écrivains du voyage qui utilisent leurs plumes pour raconter le monde. Ces auteurs participent à des rencontres ou proposent des lectures.

Un hommage sera aussi rendu aux grands voyageurs qui, tous, ont contribué à nous aider à découvrir et à comprendre le monde, en particulier Magellan, Mary Kingsley, Albert Londres, Paul-Emile Victor, Nicolas Bouvier. Ce sera notamment le cas avec plusieurs expositions. Projections, expositions et conférences seront organisées autour de ces grands noms.

Toujours côté exposition, vous pourrez découvrir le travail de quatre membres du mouvement Urban Sketchers venus croquer, cet été, le Puy-de-Dôme et ses paysages alentours pendant quatre jours. Les expositions vous conduiront aussi en Mer d’Arabie ou pays Inca.

Bon voyage !

Rendez-vous du Carnet de Voyage

16, 17 et 18 novembre 2012 - Polydome, place du 1er Mai, Clermont-Ferrand
- www.rendezvous-carnetdevoyage.com


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois