Cyberbougnat

Réforme des rythmes scolaires : ce que la Ville de Clermont-Ferrand propose

Publié par Bertrand le mercredi 13 février 2013 à 16h45min, mis a jour le vendredi 15 février 2013 à 10h41min - 3142 lectures

La Mairie de Clermont-Ferrand a dévoilé son hypothèse de travail retenue pour une nouvelle organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires dès la rentrée 2013.

Dans la foulée de ce qu’avait indiqué le Gouvernement et Vincent Peillon il y a quelques semaines, la Ville de Clermont-Ferrand a indiqué ce matin qu’elle envisage de modifier l’organisation de la semaine dans les écoles clermontoises à partir de septembre 2013.

Après avoir « étudié de nombreuses hypothèses » la municipalité privilégie pour l’instant une semaine de quatre jours et demi organisée selon le rythme suivant :

  • les enfants pourraient avoir classe, en école maternelle et élémentaire, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures à midi le matin et de 14 heures à 16 heures 15, l’après midi ;
  • le mercredi de 9 heures à midi.
  • le Service municipal d’accueil périscolaire (SMAP) et l’École de la récré continueraient à fonctionner, selon la même amplitude qu’actuellement, c’est-à-dire le matin à partir de 7 heures 30 et le soir, jusqu’à 18 heures.
  • les activités proposées aux enfants, sur le temps scolaire, notamment l’enseignement sportif, les ateliers culturels et classes linguistiques, ainsi que les activités proposées le mercredi après midi seront maintenues.

La Ville indique ce que ce principe d’organisation servira de base pour les échanges entre la Municipalité et les différents acteurs de l’école. Selon la mairie, « cette nouvelle organisation réduirait la durée d’enseignement et favoriserait donc leurs apprentissages »

Pour les familles, le temps d’ouverture des écoles de 7h30 à 18h serait cependant identique à celui proposé aujourd’hui. Cette réforme assurerait ainsi une continuité dans le service proposé et minimiserait le changement dans l’organisation des parents.

Pour les enseignants, « cette organisation réduirait le temps journalier d’enseignement sans allonger le temps de présence, sur la semaine, dans l’école. Par ailleurs, elle optimiserait le temps éducatif, en laissant une matinée plus longue, lorsque les enfants sont les plus attentifs. »

Ces propositions seront discutées lors de réunions d’échange dans les prochaines semaines avec l’ensemble des acteurs de l’école.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics