Cyberbougnat

Radar feu rouge : ce qui compte c’est la ligne blanche

Publié par Bertrand le dimanche 25 novembre 2012 à 23h43min, mis a jour le dimanche 25 novembre 2012 à 23h42min - 12917 lectures

Certains automobilistes se font flasher par les radars feu rouge sans les griller car ils ne respectent pas la ligne d'effet des feux. Explications...

Un doute m’est venu ce mercredi matin. Un doute, ou plutôt un questionnement quand il m’a semblé avoir vu le flash du radar feu rouge Boulevard Côte Blatin s’allumer à mon passage... en vélo. Ce qui m’a étonné n’est pas qu’il puisse déclencher au passage d’un vélo, ce qui pourrait finalement être assez logique, mais qu’il déclenche alors je n’avais pas dépassé le feu mais m’étais seulement faufilé jusqu’au passage piéton.

J’avais ainsi fait une manoeuvre très classique qui est de s’avancer jusqu’à la zone réservée aux vélos aux feux rouges. Certains feux disposent en effet d’un sas pour les cyclistes même si les automobilistes les oublient régulièrement. Il y a ainsi avant le passage piéton, une zone marquée au sol par une ligne d’effet des feux blanche et un vélo peint au sol. Exemple ici Avenue de la Libération.

Sas vélo

Cette zone est pratique car elle nous permet de prendre un peu d’avance sur les voitures au moment de démarrer. Elle nous sécurise en permettant de reprendre un peu d’avance et de vitesse. Voilà donc pourquoi je vais m’y placer dès que je le peux et que je l’avais fait ce mercredi matin. Mais il serait quand même bien curieux que se placer dans cette zone déclenche le radar.

Pas de sas vélo, mais des détecteurs

Pris d’un doute, j’ai donc vérifié le soir même la configuration du lieu pour voir si cette zone existe. En fait non. Si la ligne blanche d’effet des feux existe, il n’y a pas de vélo dessiné dans la zone. C’est logique, car après vérification, la réalisation d’un sas est subordonnée à la création d’une bande cyclable sur une dizaine de mètres en amont du carrefour. Le boulevard Côté Blatin ne comporte aucune zone cyclable.

En revanche, se trouvent dans cette zone les détecteurs de passage au feu rouge. Un radar feu rouge fonctionne en effet avec des détecteurs placés dans le sol. Ce sont eux qui détectent le passage d’un véhicule alors que le feu est rouge. Certains détecteurs existent pour d’autres systèmes et un vélo pourrait très bien être détecté. Par exemple, les bornes placées Place de Jaude pour limiter l’accès des voitures dans les zones piétonnes se baissent quand je roule à proximité en vélo.

J’ai essayé de revenir et reproduire ce que j’avais fait en m’arrêtant en vélo dans cette zone, le radar n’a pas redéclenché sur mes 3 essais.

Mais attention à vous automobilistes à ne pas dépasser la fameuse ligne blanche. Ainsi certains automobilistes ne tiennent pas compte de cette ligne d’effet des feux et se font donc flasher sans avoir grillé le feux. Une subtilité importante à connaître pour garder ses points et son argent...


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics