Cyberbougnat

Municipales : Quatre communes sans candidat dans le Puy-de-Dôme

Publié par Bertrand le jeudi 6 mars 2014 à 22h56min, mis a jour le jeudi 6 mars 2014 à 23h14min - 1800 lectures

Quatre communes du département n'ont aucun candidat déclaré, et six communs n'ont pas assez de candidats pour élire un conseil municipal complet.

La période de dépôt des candidatures pour les prochaines élections municipales s’est clôturé ce jeudi soir. Comme c’est le cas dans toute la France, certaines communes n’auront pas de candidat. C’est le cas de 4 communes du département du Puy-de-Dôme : Chalus, Compains, Orsonnette et Usson.

Dans un tel cas, il n’y aura donc pas d’élection le 23 mars et le conseil municipal ne peut être constitué. Toutefois le ministère de l’intérieur rappelle que « le deuxième tour peut permettre d’enregistrer des candidatures nouvelles. » Les candidats pourront se déclarer les 24 et 25 mars.

Si aucun candidat ne se présente, la prévoit alors qu’il est institué par arrêté du préfet une délégation spéciale qui remplira les fonctions de conseil municipal jusqu’à ce que des élections partielles soient organisées afin de constituer un conseil municipal (dans un délai ne pouvant excéder 3 mois). Cette délégation spéciale ne peut toutefois prendre aucune décision importante comme lancer des projets d’aménagements de voies, faciliter l’accès aux transports en commun, ou tout autre investissement visant à améliorer la vie des résidents. La commune ne sera plus représentée au conseil intercommunal.

De plus, dans le département 6 communes de moins de 1000 habitants ont un nombre insuffisants de candidats : Lastic, Saint-Genes-la-Tourette, Villeneuve, Saurier, Boudes, Sauvagnat-Sainte-Marthe. La loi fixe en effet un nombre de conseillers municipaux selon la taille de la commune.

Dans ce cas, les élections ont lieu au premier et second tour et de
nouveaux candidats peuvent se déclarer entre le premier et le second tour. S’il n’y a pas de nouveaux candidats entre les 2 tours, l’élection du maire et des adjoints pourra tout de même avoir lieu.

 Un électeur sur 49 candidat

Le ministère de l’intérieur a indiqué que préfectures ont enregistré au total 926.068 candidatures pour le premier tour des élections municipales. C’est un électeur sur 49. Le ministère a enregistré 21.186 listes ont été enregistrées dans les 9.734 communes de plus de mille habitants, en progression par rapport à 2008.

Selon le ministère de l’intérieur, une seule commune de plus de mille habitants, Gironde-sur-Dropt (Gironde), est sans liste, et soixante-trois communes de moins de mille habitants n’ont aucun candidat.

 Tirage au sort

La préfecture du Puy-de-Dôme procèdera ce vendredi 7 mars à 14h au tirage au sort pour l’attribution des places sur les panneaux d’affichage. L’ordre d’attribution des emplacements d’affichage est également celui retenu pour la disposition des bulletins, à l’intérieur des bureaux de vote.

La publication de l’ensemble des candidatures sera effective le 11 mars.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois