Cyberbougnat

Projet du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) dans le département du Puy-de-Dôme

Publié par Bertrand le mercredi 20 août 2014 à 09h40min, mis a jour le mercredi 20 août 2014 à 09h39min - 502 lectures

La préfecture a lancé une consultation sur le plan de prévention du bruit concernant le réseau routier et ferré de l’Etat dans le département du Puy-de-Dôme.

La préfecture du Puy-de-Dôme travaille sur le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) concernant le réseau routier et ferré de l’Etat dans le département. Son objectif est de mieux prévenir les effets du bruit, réduire les niveaux excessifs et préserver les zones dites « calmes ».

Les bruits émis par l’activité humaine peuvent avoir des effets nuisibles pour la santé des personnes qui y sont exposées. C’est notamment le cas le long des infrastructures routières et ferroviaires où les trafics sont importants. Une démarche européenne a été mise en place pour prévenir ou réduire ces effets avec un inventaire des secteurs concernés, l’identification des points noirs et traiter les effets.

Ce PPBE de 2ème échéance, tout comme les cartes de bruit stratégiques arrêtées par le préfet le 7 mai 2014 dont il découle, concerne les infrastructures routières et ferroviaires nationales supportant un trafic respectivement supérieur à 3 millions de véhicules par an et 30.000 passages de train par an.

Ce plan concerne :

  • les infrastructures non concédées : RN89 - A75 - A711 - A712 - ligne RFF n° 790.000 entre Riom et Cournon d’Auvergne
  • les autoroutes concédées : A71 - A710W - A89 - A711

Une consultation publique est en cours depuis le 21 juillet. Vous pouvez consulter le projet de plan et adresser vos observations par email à l’adresse ddt-set-adea@puy-de-dome.gouv.fr. jusqu’au 21 septembre 2014.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics