Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Une semaine Hip Hop avec les Trans’urbaines 2015 de Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le jeudi 22 octobre 2015 à 17h02min, mis a jour le jeudi 22 octobre 2015 à 17h05min - 837 lectures - 2 partages

Du 23 au 31 octobre 2015 — En 30 ans, la culture hip hop s’est imposée dans le monde entier, et les Trans’urbaines de Clermont s’attachent à en faire apprécier la richesse à tous les publics cette dernière semaine du mois d’octobre.

De la rue à la scène, du dehors au dedans, la danse, le graff, la musique, s’inscrivent dorénavant dans le paysage artistique contemporain. Le hip hop a inspiré la danse contemporaine, le cirque, les arts de la rue, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et s’en est inspiré. Ces partages et métissages ont mené les chorégraphes, graffeurs, chanteurs, musiciens, vers des compositions, des écritures chorégraphiques subtiles véhiculant des images fortes et émouvantes. Grâce à la richesse et à la qualité artistique de sa programmation, les Trans’urbaines offrent un festival riche et intense à la portée de tous les publics.

Le festival permettra de découvrir des compagnies de danse reconnues pour être parmi les meilleures en proposant une danse créative, généreuse et virtuose. Parmi elles, les compagnies S’poart, Dyptik, Art Move ou Eskemm. Les compagnies locales seront aussi mises à l’honneur comme Supreme Legacy et Origin’s Krew avec des shows décoiffants et la compagnie Daruma avec la conférence dansée « Hip Hop (or not) ».

L’art du graffiti se déploiera du 20 au 31 octobre à la Salle d’Exposition Camille Claudel avec les oeuvres des artistes clermontois Cofee, Deft, Iggy, Kaer, Pupa Fuzz’T, Rino et dans une scénographie de Waro. Moment très attendu et apprécié, l’incontournable battle de danse hip hop se déroulera à la Coopé dimanche 25 octobre à partir de 14h pour un après-midi de virtuosité et de créativité. Cette belle semaine se terminera le samedi au Poco Loco avec Lord Funk, Dj Tajmahal et DJ Wals.

Les Trans’urbaines s’enrichissent aussi grâce aux partenariats avec les structures culturelles de l’agglomération clermontoise et offrent de nouveaux événements : la projection du film Shake The Dust avec le cinéma le Rio, l’accueil de End Of The Weak avec la Coopérative de Mai en soirée d’ouverture ce vendredi 23 octobre (entrée libre). Les Trans’urbaines s’associent aussi avec avec neuf médiathèques de Clermont-Communauté et le café-lecture Les Augustes accueillera débats et rencontres.

Mais assister et une chose, participer est encore mieux. Comme la culture se transmet mieux lorsqu’elle est vécue et ressentie, des ateliers de danse hip hop, de graff et des événements jalonneront la semaine dans toutes les disciplines artistiques pour faire du festival un espace de jeu, d’expérimentation et de découverte ouvert à tous.

Les Trans’urbaines 2015

Du 23 au 31 octobre 2015 à Clermont-Ferrand
- Site officiel et programme complet


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois