Cyberbougnat

Journées du patrimoine 2015 à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme

Publié par Bertrand le vendredi 18 septembre 2015 à 21h46min, mis a jour le samedi 19 septembre 2015 à 06h22min - 2823 lectures - 5 partages

De nombreux lieux et monuments ouvrent leur portes ce week-end pour les Journées du Patrimoine. Sélection de lieux et d'événements à découvrir à Clermont et autour.

Des vestiges les plus anciens au patrimoine du XXIe siècle : partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations en France pour la 32e édition des Journées européennes du patrimoine.

Le programme est riche avec l’ouverture de chantiers et monuments habituellement fermés, l’ouverture des lieux de pouvoir, la mise en avant des richesses culturelle mai aussi naturelles. Voici une sélection avec des ouvertures un peu exceptionnelles ou des animations particulières.

 A Clermont-Ferrand

Hôtel de Ville, ouverture exceptionnelle du bureau du Maire
De l’Hôtel de Ville, on connaît la salle des mariages, la salle du conseil municipal, les grands salons, la salle des pas perdus... Le Maire propose cette année la visite de son bureau. Il vous invite à vous mettre dans la peau du premier magistrat de la Ville en découvrant son lieu de travail.
Visites guidées par un guide conférencier de l’Office de Tourisme.
Samedi et dimanche : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h : 10, rue Philippe­Marcombes.

Conseil général du Puy-de-Dôme
Pendant deux jours, les agents du Département vous font découvrir l’envers du décor d’une collectivité qui gère de nombreux aspects de votre quotidien, depuis les routes départementales, en passant par les collèges jusqu’aux prestations sociales telles que le RSA ou l’APA.
Depuis la terrasse qui offre une vue magnifique sur la ville, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le Panoramique des Dômes sur les flancs du volcan pendant que vos guides vous conteront l’histoire d’un bâtiment et d’une institution qui est à l’initiative de la candidature de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Rendez-vous, ensuite, dans le bureau du Président avant d’achever la visite par la salle d’assemblée, perchée au-dessus du vide, qui accueille régulièrement vos 62 conseillers départementaux.
Infos pratiques : Hôtel du Département - 24 rue Saint-Esprit, Clermont-Ferrand
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 - De 10h à 18h

Hôtel de Région
Les portes de l’Hôtel de Région, classé Haute Qualité Environnementale (HQE), répondant aux critères de développement durable et aux exigences écologiques contemporaines, seront ouvertes à tous, les samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures.
Des visites sont prévues toutes les 30 minutes, sans inscription préalable.

Préfecture de région
L’édifice de style néoclassique est l’oeuvre de l’architecte François Clermont. Il a été inauguré le 7 juillet 1923 par le président Millerand. L’ancienne salle du Conseil général renferme un ensemble décoratif complet où stucs, vitraux et luminaires sont traités dans un style néo-renaissance. La salle a conservé l’intégralité de son mobilier d’origine.
Visites guidées par un guide conférencier.
Samedi : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h : 18, boulevard Desaix.
Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée.

Rectorat de l’académie
Remarquable édifice architectural du XIXe siècle, situé entre la cour d’honneur et le jardin Lecoq, il conserve une partie du mobilier de l’intendant Chazerat (1770-1789) dans les salons de réception.
Visites le samedi à 9 h 30, 11 h, 14 h, 15 h et 16 h 30
3, avenue Vercingétorix.
Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme (nombre de places limité).
Réservation : 04 73 98 65 00.
Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée.

Visites et Concert dans l’Église Saint-­Eutrope
Deux belles occasions de venir découvrir la restauration de ce lieu entièrement financée par la Ville de Clermont­-Ferrand et accessible depuis fin d’année 2014.

  • Ouverture samedi et dimanche de 14 h à 18 h : 1, place Saint-­Eutrope.
  • Concert : Les Goûts Réunis, Trio Baroque 21 dirigé par Pablo Pavon
    Cet ensemble de musique de chambre joue uniquement sur des instruments d’époque et aborde la musique baroque italienne et allemande de la fin du 17è siècle jusqu’à la première moitié du 18è siècle. Le programme choisi vous fera voyager en France et en Italie en compagnie de Couperin, Royer et Corelli. Samedi, 18 h 30.

Visitez le coeur de la Coopérative de Mai
Coulisses, catering, scènes, loges artistes… en fin de matinée et tout l’après midi samedi 19 septembre, visitez la Coopérative de Mai jusque sur la scène ! Un voyage unique au cœur des musiques actuelles, où vous aurez la possibilité d’assister aux balances du concert du soir, rencontrer les artistes, le personnel de la salle et l’équipe de bénévoles.
Entrée libre - Visites de 10h30 à 18h. Visites par groupes d’une vingtaine de personnes, inscriptions sur place. Dernier départ à 18h.

Visite en famille : Les vitraux c’est trop beau !
Spéciale jeune public 6-­12 ans (accompagné d’un adulte). Le vitrail détient le pouvoir extraordinaire de sublimer la lumière en la colorant et en la modulant. Ornement total, il fusionne les quatre éléments : terre, air, eau, feu. Après la visite guidée de l’exposition consacrée à cet art magique et aux secrets de sa fabrication, départ pour découvrir les rares vitraux de la cathédrale. Si possible se munir de jumelles.
Uniquement sur inscription préalable à l’Office de Tourisme (nombre de places limité). Samedi à 14 h 30 et 15 h 30, Maison du Tourisme, place de la Victoire - 04 73 98 65 00.

Parlons Culture !
Venez discuter du patrimoine de Clermont­-Ferrand autour d’un café ou d’un apéro : Quelle est sa place ? Quel rôle joue­-t-­il dans l’identité de la ville ? Dans le projet culture de la ville ? Quel est son avenir ?

Deux cafés­-cultures sont proposés :

  • ­Café-­patrimoine au Foyer de l’Opéra, samedi à 17h
  • Apéro­-patrimoine dans le Patio de l’Hôtel de Ville, dimanche à 12 h.

Archives départementales

Archives départementales - 75 rue de Neyrat, Clermont-Ferrand - Tél : 04 73 23 45 80
Samedi 19 septembre : 14h, 15h, 16h
Dimanche 20 septembre : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h

Espace interactif : la Première Guerre mondiale et la Grande Collecte
Accès au site internet Europeana avec la mise en ligne de documents sur des soldats puydômois, projection du film Témoignage d’un Poilu, diaporama consacré à la vie au front, fac-similés d’albums sur les cartes postales pendant la Première Guerre mondiale et exposition de documents issus des fonds des Archives départementales.
Accès libre - Samedi 19 septembre : de 14h à 18h - Dimanche 20 septembre : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Atelier : retrouvez un combattant de la Première Guerre mondiale (30 min)
Vous voulez suivre l’itinéraire des Poilus de votre famille, de la bataille de la Marne au Chemin des Dames en passant par Verdun ? Quelles sont les sources permettant de retracer le parcours des soldats durant la Première Guerre mondiale ?
Samedi 19 septembre : 14h45, 15h45, 16h45
Dimanche 20 septembre : 10h45, 14h45, 15h45 et 16h45

Visite guidée : l’envers du décor (40 min)
Pénétrez dans les coulisses des Archives départementales ! Véritable mémoire du Puy-de-Dôme, les Archives départementales se dévoilent et permettent au public de pénétrer des lieux étonnants où l’histoire côtoie les nouvelles technologies.
L’occasion d’apprendre comment le patrimoine est sauvegardé au cœur de ce bâtiment précieux, qui comprend 37 kilomètres d’étagères, des millions de documents et des siècles d’histoire.

 Au Puy de Dôme

Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme célèbre cette 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine au puy de Dôme Grand Site de France par le biais d’une large programmation gratuite pour toute la famille, les 19 et 20 septembre.

  • Découverte du sanctuaire de Mercure (durée : 1h00)
    Samedi 19 et dimanche 20 à 14h00, 15h00 et 16h00
    Visites autour du sanctuaire de Mercure et du chantier de restauration, animation de l’atelier / jeu « Les matériaux de construction du temple de Mercure »
    Rendez-vous à l’Espace Temple de Mercure, au sommet
  • Visites « A la découverte du puy de Dôme » (durée : 30 mn)
    Samedi 19 et dimanche 20 à 14h30 et à 16h00
    Découverte du panorama à 360° et du puy de Dôme dans son intégralité, à 1465 m d’altitude, pour apprendre l’histoire du site, des Gallo-romains à nos jours.
    Rendez-vous à l’Espace Temple de Mercure, au sommet
  • Les virées du Dôme : Une rencontre insolite au sommet ! (durée : 1h30)
    Dimanche 20 à 15h
    Le puy de Dôme invite le public à une aventure, amusante, instructive et d’un genre nouveau...Les visiteurs seront embarqués dans une visite théâtr’animée par une guide-actrice haute en couleur, à la rencontre du Géant des Dômes : de la Science à l’archéo, en passant par la volcano et l’Unesco... en avion, en train ou à vélo !
    Rendez-vous à l’Espace Grand Site de France, au sommet
  • Balade des paysages et de l’eau ! (durée : 1h30)
    Samedi 19 à 15h30
    Qu’elle soit thermale, minérale ou même salée, vive ou stagnante, l’eau est présente partout en Auvergne. Cette sortie vous permettra de la découvrir sous toutes ses formes au travers d’un panorama à 360°... Formation des lacs, légendes des tourbières, histoire et bienfait du thermalisme, l’EAUvergne n’aura plus de secrets pour vous" ! Et pour éveiller vos papilles, vous dégusterez quelques-unes des nombreuses eaux puydômoises.
    Rendez-vous à l’Espace Grand Site de France, au sommet
  • Conférence-diaporama " Volcans et eau"(durée : 1h30)
    Dimanche 20 à 16h
    L’Auvergne est une terre de volcans, et un château d’eau ! Vieux et jeunes volcans, lacs d’origine volcanique, eaux thermales et minérales dont la plupart ont traversés les matériaux volcaniques avant de remonter vers la surface...Découvrez-les lors de cette conférence animée par un spécialiste.
    Rendez-vous à l’Espace Grand Site de France, au sommet

 La Comté dans tous ses états !

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme vous convie dimanche 20 septembre 2015 à une journée d’activités et de découvertes à la forêt de la Comté. Balade, exposition, jeu de piste… Il y en aura pour tous les goûts, et tous les âges !

  • Randonnée sportive : Pour les plus sportifs d’entre vous, enfilez vos chaussures de randonnée, munissez-vous d’un bon pique-nique et venez découvrir ces bois merveilleux à travers une balade de 11 kilomètres ! Dès 9 h 30, partez à la rencontre des animaux qui peuplent la forêt, de son histoire passionnante mais également des gens qui y vivent et y travaillent : une halte à la ferme-chèvrerie du Fayet vous fera découvrir cette exploitation sur l’emplacement d’un ancien prieuré de l’ordre de Grandmont.
    Animée par l’Association de Défense et de Valorisation de l’Environnement et du Patrimoine de Vic-le-Comte, cette randonnée est accessible aux enfants à partir de 8 ans et nécessite une bonne condition physique.
  • Dessiner la forêt : Les petits artistes en herbe ne seront pas oubliés : munis de leur carnet de dessins, de leurs crayons de couleur et de leurs aquarelles, les enfants dès 7 ans pourront assister à un atelier de 3 h animé par Hélène Hibou, artiste plasticienne clermontoise. Elle saura habilement les guider pour s’imprégner de la présence des arbres, des herbes et des fleurs, de l’odeur de la terre, pour dessiner et peindre ce qui les entoure…
    Rendez-vous à 14 h 15 !
  • Les animaux du coin du bois : A 14 h 30, les passionnés du genre animal partiront pour une balade de 3 km où ils auront la chance de découvrir le monde fabuleux des écureuils, des lapins et des hérissons. Chut, plus un bruit, ne bougez plus et peut-être aurez-vous la chance d’observer certains d’entre eux…
    Animée par Laurent Longchambon de l’Association Panse-bêtes (Sauvegarde des Mammifères Sauvages des Villes), cette activité est accessible aux enfants à partir de 5 ans.
  • Ballet aquatique chez les insectes : Et les petits animaux de l’eau alors ? Les insectes ne sont pas en reste, et vous offrent un véritable ballet aquatique dès 14 h 45 où, chaussés d’une paire de bottes, vous pourrez observer à loisir leur folle sarabande.
    L’animateur Jean-Philippe Barbarin fournit filets et boîtes d’observation grâce auxquels petits et grands (à partir de 4 ans) repartiront avec des souvenirs… plein la tête !
  • Contes pour petites oreilles : A 15 h et 16 h 15, pour les rêveurs à l’imagination débordante, les conteurs de l’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez relateront des histoires fabuleuses sur les créatures peuplant la forêt. Venez vous installer confortablement sous un arbre et tendez l’oreille, laissez-vous transporter dans un univers peuplé de petites bêtes, de mystérieux animaux et de magnifiques plantes…
    De 4 à 12 ans, durée : 45 minutes
  • A chaque animal son empreinte : Les petits détectives seront comblés avec ce jeu de piste d’une durée de 2 h ! Lancés sur les traces des mammifères sauvages, ils apprendront à reconnaître les empreintes du renard, du chevreuil ou encore du sanglier… Charles Lemarchand, animateur du groupe Mammalogique d’Auvergne, leurs dévoilera tous les secrets des animaux qui peuplent cette forêt.
    Accessible dès 5 ans, le départ se fera à 15 h 15 et ravira les petits et les grands explorateurs !

En marge de ces activités, les familles pourront se divertir grâce à la projection de documentaires sur la forêt, de l’exposition « L’Allier vu du ciel » mais aussi de quizz, d’une chasse au trésor, de stands et d’ateliers autour de la nature et des animaux. Le départ de toutes les activités se fera à la Maison des Espaces naturels de la forêt de la Comté, à Sallèdes.

Une joëllette, c’est-à-dire un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte, peut être prêtée par le Conservatoire d’Espaces naturels d’Auvergne. N’hésitez pas à la réserver !

 Site de Corent : quand les Gaulois vivaient en ville !

Avant la conquête romaine, le plateau de Corent accueillait une véritable ville gauloise, comprenant un vaste sanctuaire, qui est aujourd’hui évoqué par un aménagement paysagé. Autour du sanctuaire s’étendaient des quartiers d’habitation, de commerce et d’artisanat, des places publiques et un hémicycle d’assemblée, peut-être utilisé par des chefs arvernes au 1er siècle avant notre ère.

Cette construction en bois a été remplacée, à la période romaine, par un théâtre dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui. Ils sont mis en valeur dans le cadre d’un nouveau parcours de visite à découvrir.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, à 15h et 16h : visites guidées du sanctuaire et du théâtre (1h) - Sans réservation
RDV : plateau de Corent, panneau de départ du parcours de visite

 Musée de la céramique à Lezoux

Le Musée départemental de la Céramique, en partenariat avec la Ville de Lezoux, revêt sa tenue de scène ! Il dévoile le théâtre antique gaulois, gallo-romain et romain à travers des animations pour petits et grands. L’occasion de manipuler, de créer et de jouer !

La troupe de reconstitution Teuta Arverni déclenche la machine à remonter le temps. Un week-end pour découvrir le quotidien des Arvernes et observer un « Banquet gaulois » tel qu’il se déroulait au théâtre de Corent, avant la conquête romaine ! On pourra aussi déguster !

Tous en scène !
Plusieurs ateliers s’offrent à vous :

  • Participez et découvrez les secrets du théâtre romain. Petits et grands, venez-vous amuser en jouant la comédie.
  • Inventez et réalisez votre masque en argile tels que ceux utilisés par les acteurs romains lors des comédies. Pour les plus jeunes, des coloriages de masques vous attendent.
  • Le potier et archéologue Arnau Trullen, spécialisé dans la céramique sigillée gallo-romaine, vous guidera dans la réalisation d’une tablette d’argile. Il vous faudra la décorer de motifs inspirés du théâtre romain, semblables à ceux qui ornent les sigillées. Un atelier convivial à vivre seul ou en famille !

Tout savoir sur Corent
A travers un jeu, découvrez de façon ludique le théâtre gallo-romain de Corent mis à jour par les récentes fouilles archéologiques.

Cycle de conférences samedi 19 septembre de 15h à 18h
L’apport des sciences à la connaissance du passé. Actualité des recherches sur le site archéologique de Corent. A travers plusieurs conférences, les fouilles archéologiques de Corent menées par Matthieu Poux et son équipe se dévoilent. Il nous fait l’honneur de partager ces découvertes en s’entourant de confrères chercheurs (archéologues, géographes et paléo-environnementalistes) pour vous faire découvrir les méthodes de travail et les outils innovants dont ils disposent et approcher la question de l’interaction entre l’occupation humaine sur le plateau de Corent et le milieu environnant.

De nombreuses activités vous attendent, de quoi devenir acteur de ces journées européennes du patrimoine !

Entrée et animations gratuites de 14 h à 19 h - Ateliers sur réservation

 Domaine royal de Randan : un programme riche et varié

Au Domaine Royal de Randan, des animations et visites gratuites sont prévues, dans la limite des places disponibles. Durant ces deux journées, le domaine sera ouvert de 10 heures à 18 heures en continu. Des réservations sont possibles uniquement pour les visites guidées.

  • Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h30 à 12h30 : « Lieux interdits » ; venez découvrir ce que l’on vous cache habituellement du Domaine de Randan, sous la conduite du conservateur du Domaine ;
  • Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10 heures à 18 heures : accès libre au parc, visites gratuites du Domaine (durée 1 heure) et du Musée de la chasse (durée 50 mn) dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au 04.70.41.57.86.

En plus des visites inédites, une programmation artistique sera proposée.

Samedi 19 septembre :

  • à 15h30 et 17 heures : La Partie de Pêche, intermède équestre par la compagnie « l’Art est cabré » ;
  • à partir de 16 h 30 : Concerts historiques « 4 lieux, 4 pianos, 4 pianistes » ; chose inhabituelle, les quatre pianos historiques du Domaine royal (datés entre 1790 et 1905) résonneront simultanément dans quatre lieux différents.
  • à partir de 19h30 : Concert Barbara Slavinska, accordéon ; Sasha Boldachev, harpe.

Dimanche 20 septembre :

  • à 15h30 : Le Mariage de Figaro, par le Petit théâtre Dakoté, d’après Beaumarchais.

 Journées du Patrimoine à Veygoux

A l’occasion des journées du Patrimoine, qui se dérouleront ce weekend, Veygoux, à Charbonnières Les Varennes, proposera des visites costumées, des visites guidées et des animations pour les enfants. Une visite originale et ludique à faire en famille.

Samedi 19 et dimanche 20 de 10h à 19h
Durant tout le weekend, gardes nationales, grenadiers, « sans culottes », nobles et membres du clergé vont se côtoyer dans le parc du manoir, et peut-être auront-ils la chance d’apercevoir Marie-Antoinette, Louis XVI et même Napoléon Bonaparte et l’impératrice Joséphine ! En effet, des costumes, des perruques et des accessoires seront mis à la disposition des visiteurs pour une véritable immersion dans le 18ème siècle.
Les visiteurs pourront également partir à la découverte du site, accompagnés par des citoyens de Veygoux, qui leur feront découvrir l’histoire du lieu, le jeu de paume, le calendrier révolutionnaire... et de nombreuses anecdotes sur la Révolution française.
Les enfants pourront compléter la visite par le jeu de piste du petit révolutionnaire : un parcours scénographique interactif dans le parc du manoir avec 11 énigmes à résoudre en famille pour découvrir les principaux événements de la Révolution, les grands personnages, la Marseillaise, les symboles...A la clé, une surprise les attend avant de retourner au XXIème siècle !

Dimanche 20
Le dimanche à 17h, Catherine Uberti, de la Compagnie du Chat Noir, viendra conter des histoires dans le parc du manoir avec ses stagiaires conteurs (en intérieur en cas de mauvais temps).

Tarif spécial unique de 5 € (comprenant l’entrée du site, les costumes, les perruques et accessoires, les animations pour les enfants, les contes)

Horaires d’ouverture : 10h à 19h non stop

 La Chaise-Dieu : un chantier exceptionnel à découvrir

Considéré comme un joyau par les spécialistes du monde entier, l’ensemble abbatial de La Chaise-Dieu est aujourd’hui le plus grand chantier de restauration en France. Il ouvre ses portes les 19 et 20 septembre prochains lors des Journées du Patrimoine 2015. Ce week-end sera une opportunité pour tous les habitants de Haute-Loire et d’Auvergne de (re)découvrir ce site remarquable encore méconnu et comprendre l’enjeu majeur de cette réhabilitation sur le plan économique pour le département tout entier, mais aussi une occasion de vivre le chantier en s’appropriant un patrimoine altiligérien en pleine mutation.

Un programme riche
Conçues pour susciter l’intérêt de chacun, des plus jeunes aux plus âgés, de multiples animations gratuites, sont prévues pendant ces deux jours en lien avec le chantier :

  • Des visites exclusives de l’Aile Ouest et de la Maison du Cardinal qui seront exceptionnellement ouvertes au public.
  • Des visites guidées pour explorer la totalité de l’ensemble abbatial :
    • Les extérieurs de l’abbaye
    • Le chemin de Ronde, la tour Clémentine
    • L’église abbatiale au cours de laquelle les conférenciers - dont l’architecte Richard Goulois - mettront l’accent sur les métiers de la restauration du patrimoine, thématique principale des journées européennes du patrimoine cette année.
  • Un film expliquant la restauration en cours d’exécution de l’ensemble des 14 tapisseries au sein des ateliers Chevalier à Colombes (92) et qui font l’objet d’une souscription populaire.
  • Des expositions consacrées aux fouilles archéologiques, au réseau des sites casadéens.
  • Deux conférences sur les travaux menés sur le site par les archéologues.

En clôture de ces deux journées, un concert de musique baroque se tiendra à 17h dimanche 20 septembre dans l’abbaye.

Ce rendez-vous familial sera donc un moment pour tous de vivre un chantier unique, de sentir l’esprit du lieu, de se frotter aux pierres qui retrouvent chaque jour un peu de leur splendeur et de se laisser convaincre de l’intérêt de la Haute-Loire à posséder un tel patrimoine ! Le programme complet et les informations pratiques sont disponibles sur facebook et sur le site internet.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois