Cyberbougnat

Programme des journées du Patrimoine 2014 à Clermont-Ferrand et autour

Publié par Bertrand le mercredi 17 septembre 2014 à 08h00min, mis a jour le vendredi 19 septembre 2014 à 08h32min - 7057 lectures

20 et 21 septembre — Impossible de faire un programme exhaustif tant il y a de choses à voir ce week-end. Voici tout de même une sélection.

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Elles sont un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés. Les lieux dits lieux de pouvoir continuent aujourd’hui encore d’attirer le plus grand nombre de visiteurs.

Le thème de cette édition 2014 sera « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Il permettra d’évoquer les liens qui unissent le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. Les deux notions sont étroitement imbriquées. C’est également reconnaître une définition plus large de la notion stricto sensu d’objet patrimonial en l’ouvrant à celle de site ou de paysage.

 Lieux ouverts à Clermont-Ferrand

Préfecture :

  • la préfecture de la région Auvergne ouvrira ses portes au public, le samedi de 10H à 12H et de 14H à 18H. Les visites d’une durée d’une heure seront placées sous la conduite d’un guide. Le public pourra visiter les salons de réception de l’hôtel privé ainsi que l’ancienne salle du Conseil Général située dans le bâtiment Desaix .
  • Dans le cadre de l’exposition « Tumulte gaulois, représentations & réalités », Madame Virginie INGUENAUD, conservatrice du patrimoine au Fonds national d’art contemporain animera une conférence sur les œuvres représentant les Gaulois dans les collections de l’Etat en région Auvergne, le samedi 20 septembre, à 13H en Préfecture, salle Etienne Clementel. Le nombre de places étant limité, une réservation est nécessaire auprès du Musée d’Art Roger Quillot (tél : 04 73 16 11 30).

Hôtel du département : Profitez des Journées du Patrimoine pour accéder à une terrasse au panorama surprenant, satisfaire votre curiosité en visitant le bureau du président de l’Assemblée départementale, pénétrer enfin dans la très belle salle des délibérations suspendue au-dessus du hall René-Cassin qui accueillera à cette occasion une exposition étonnante d’art contemporain en libre accès. Les agents du Conseil seront vos guides et répondront à toutes vos interrogations sur notre collectivité.
Entrée libre et gratuite de 10h à 18h (24 rue Saint-Esprit, Clermont-Ferrand - Tél. 04 73 42 47 51)

Archives départementales : Véritable mémoire du Puy-de-Dôme, les Archives départementales (75 rue de Neyrat, Clermont-Ferrand - Tél : 04 73 23 45 80) se dévoilent et permettent au public de pénétrer des lieux étonnants où l’histoire côtoie les nouvelles technologies. L’occasion d’apprendre comment le patrimoine est sauvegardé au cœur de ce bâtiment précieux, qui comprend 37 kilomètres d’étagères, des millions de documents et des siècles d’histoire.
Ouverture le Samedi 20 Septembre Dimanche 21 Septembre de 14h à 18h - Entrée libre et gratuite

Coopérative de Mai : Coulisses, catering, scènes, loges artistes… en fin de matinée et tout l’après midi, visitez la Coopérative de Mai jusque sur la scène ! Un voyage unique au cœur des musiques actuelles, où vous aurez la possibilité d’assister aux balances du concert du soir, rencontrer le personnel de la salle et l’équipe de bénévoles…
_ Entrée libre - Visites de 10 h à 18 h. Visites par groupes d’une vingtaine de personnes, inscriptions sur place. Dernier départ à 18 h.

Nouvel Hôtel de Région : Les portes de l’Hôtel de Région seront ouvertes à tous les samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Des visites sont prévues toutes les 30 minutes.

Isima (Aubière) : L’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications) est une grande école d’Ingénieurs en Informatique en Auvergne, axée sur les métiers de l’Informatique et de ses applications. L’école proposera de vous faire découvrir nos activités et de vous présenter une collection d’objets pour vous faire (re)vivre l’évolution de l’informatique : exposition d’objets pour retracer l’histoire de l’informatique (visites libres et commentées). Présentation de savoir faire axée sur la réalité virtuelle (visite libre avec commentaires et présentations diverses). Evocation de l’histoire de l’école (l’école a vingt ans cette année).
Ouvert de 9:00 à 17-00 (gratuit)

Hôtel de la Chanterie (2 rue Montorcier à Montferrand) : Avec sa façade nord classée Monument historique, ses éléments romans et gothiques, sa cheminée monumentale du 15e siècle, l’hôtel de la Chanterie est un fleuron de l’ancienne bastide de Montferrand. Longtemps fermé, il vient de renaître sous la forme d’un Conservatoire pour la préservation et la transmission des savoir-faire liés au patrimoine bâti.
_Le lieu présentera les photos de Jean Riant, cinéaste et photographe. Elles montrent le travail des hommes, leurs gestes et leur interdépendance sur les constructions en pierres sèches. Ces photos sont mises en relation avec la découverte du vin naturel d’Auvergne, en lien direct avec la construction de pierres sèches. L’Hôtel de la Chanterie fût un temps une maison de vignerons, comme en témoigne la présence d’un pressoir monumental que le public pourra découvrir.
Ouverture : samedi 10:00 - 12:00 et 14:00 - 17h00 — dimanche 10:00 - 12h00 et 14h00 - 16h00 — gratuit

Synagogue Beit Yacov : C’est le 1er décembre 2013 que la synagogue restaurée a été à nouveau inaugurée. Un siècle et demi d’histoire sont rattachés à ce lieu unique de Clermont-Ferrand. Aujourd’hui, son rôle est de devenir un espace culturel et pédagogique, où tradition et modernité se rencontrent afin de préserver la culture juive, la mémoire et la transmission aux jeunes générations. De dimension modeste, le bâtiment est doté d’une façade tripartite présentant un faux corps central en pierre de Volvic. Cet édifice est aujourd’hui un lieu d’échange culturel.
22 rue des quatre-passeports à Clermont-Ferrand
Visite dimanche 10:00 - 12:00 et 14:00 - 16:00

Hôtel de Chazerat : Hôtel particulier commandé par Charles-Antoine-Claude de Chazerat (1728-1824). Fils et petit-fils de deux Premiers présidents de la Cour des Aides, dont il hérita la charge, il est surtout connu pour avoir occupé le poste d’Intendant de Justice, Police et Finances de la Généralité de Riom et de la Province d’Auvergne de 1770 à 1789. Inspiré de l’Antiquité et du style français de l’époque, le bâtiment est remarquable par sa cour ovale et son salon doré de style néo-Louis XIV. Depuis 1982, l’Hôtel de Chazerat est devenu le siège de la Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) d’Auvergne.
Programme :

  • Visite guidée De l’Hôtel de Chazerat : Visite guidée de l’Hôtel particulier de l’Intendant d’Auvergne au XVIIIe siècle, remarquable par sa cour ovale et son Salon doré. Horaires : 10:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00 - gratuit
  • Les dentelières : Dans le cadre du FITE (Festival International des Textiles Extraordinaires), une démonstration sur le savoir-faire des dentelières vous sera proposée dans le salon bleu de l’Hôtel de Chazerat. (Horaires : 10:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00)

Opéra-théâtre de Clermont : Construit entre 1890 et 1894, ce théâtre à l’italienne a été décoré avec talent par des artistes de renom. Les récents travaux ont permis de retrouver tout le faste des décors d’origine. Découverte des sculptures de Henri et Émile Gourgouillon, des staffs de Georges David, les peintures de Jules Toulot et de Louis Retru et saisir des courants artistiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Visite guidée Samedi 10:00, 11:00, 14:30 et 15:30

France 3 Auvergne : Pour les 50 ans de la station, France 3 Auvergne accueillera son public et proposera des animations. A cette occasion une émission sera diffusée en direct depuis notre studio.
Inscription nécessaire/sur réservation : 10:00 - 12:00 14:00 - 18:00 - gratuit - téléphone : 04 73 43 73 43

Rectorat de l’académie de Clermont : découvrez l’ancien "Palais de l’Université" qui abrite aujourd’hui le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand. Remarquable édifice architectural du XIXe siècle, situé entre la cour d’honneur et le jardin Lecoq, il conserve une partie du mobilier de l’intendant Chazerat (1770-1789) dans les salons de réception. Le visiteur pourra accéder à différents espaces, notamment au bureau du recteur.
3 rue Vercingétorix à Clermont-Ferrand - Visites samedi 9:30, 11:00, 14:00, 15:00, et 16:30

Grande Mosquée de Clermont (15, rue Docteur-Nivet) : La grande mosquée de Clermont-Auvergne fut achevée en 2009 et inau- gurée en 2010, après six ans de travaux. D’une capacité d’accueil de 1 500 personnes environ, son volume est large- ment éclairé par une coupole à ossature métallique et entièrement vitrée. Elle est composée de patios, de salles d’ablution et d’une salle de prière, sur une parcelle de 2 700 m2 en pleine ville.
Horaires d’ouverture : Le samedi et le dimanche de 9 h 30 à 14 h et de 15 à 18 h Visites guidées toutes les 30 minutes

Eglise protestante unie (11, rue Marmontel) : D’une architecture moderne, ce temple a été réalisé par Jean Marconnet en 1966, après une large consultation qui vit notamment Le Corbusier proposer un projet. Le bâtiment en béton brut, composé de formes abstraites propres à une lecture symbolique, est surmonté d’une flèche courbe de 25 mètres de haut. À l’occasion des Journées du patrimoine, visite, animations et spectacles.
Horaires d’ouverture : Samedi de 14 à 19 h, Dimanche de 10 à 12 h et de 14 à 18 h
Animations :

  • Samedi après-midi :
    animation autour de l’orgue
  • Samedi à 20 h 30 : spectacle théâtral humoristique

Cathédrale de Clermont : Classée monument historique en 1862. Dominant la butte de Clermont, la cathédrale en pierre de Volvic est un chef-d’œuvre de l’art gothique. Cet édifice est connu pour ses flèches et la singularité de sa couleur anthracite. La construction a été commencée en 1248 par l’architecte Jean Deschamps. Bien d’autres lui ont succédé, avant son achèvement en 1884 sur les plans d’Eugène Viollet-le-Duc.
À l’occasion des Journées du patrimoine, vous pourrez profiter d’une exposition de tapis d’Aubusson et, exceptionnellement, de lieux habituellement fermés au public :

  • Trésor (19 personnes maximum par visite) : constitué d’objets d’art prove- nant de communautés religieuses ou d’églises du diocèse, le trésor de la ca- thédrale offre toute la palette de l’art religieux.
  • Crypte (19 personnes maximum par visite) : la crypte révèle les vestiges des édifices qui ont précédé la cathédrale gothique. La première salle est ornée de deux sarcophages des IVe et Ve siècles.
  • Flèche sud (10 personnes maximum par visite) : découverte du musée lapi- daire avec les moulages en plâtre de la statuaire extérieure par Viollet-le-Duc.
  • Tour de la Bayette : accès gratuit tout le week-end.
    Horaires d’ouverture : Samedi de 9 à 18 h - Visite à 15 h - Dimanche de 11 h 30 à 18 h

Etat-major de la 3e BLB (31, cours Sablon) : Le personnel de l’état-major de la 3e brigade légère blindée ouvre ses portes à la visite. À découvrir le hall d’entrée, les majestueux escaliers, la salle d’honneur et le bureau du général, commandant la 3e BLB. C’est dans cette pièce que se trouve également le bureau du maréchal de Lattre de Tassigny, figure des forces armées libres durant la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Libération du territoire, la 3e BLB propose une exposition sur l’épopée de la 3e division d’infanterie algérienne, réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre 63.
Horaires d’ouverture : Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h

Puy de la Poix (Rue Élisée-Reclus, entrée du chemin de Praslong) : Découvrez ce site étonnant, curiosité naturelle située près de l’aéroport, aux propriétés géologiques peu communes. Depuis des millions d’années, le puy de la Poix laisse s’écouler, à travers des failles et depuis une ancienne cheminée volcanique, un filet de bitume qui forme un petit ruisseau. Cette source aurait été exploitée à l’époque gallo-romaine pour étanchéifier les bateaux. La présence d’un menhir témoigne de l’occupation du site dès l’âge du bronze.

Jardin Botanique (10, rue de la Charme) : Inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel en 1992. Venez profiter d’une balade au cœur du Jardin botanique et de sa collection de 2 600 plantes du monde entier. Conçu comme un véritable espace d’herborisation, il vous étonnera par la richesse de ses espèces, réparties entre plusieurs jardins : écologique, thématique, potager, à la française, et verger conservatoire. Vous pourrez déambuler dans le jardin des cinq sens, découvrir la graineterie et ses milliers d’échantillons. Des guides feront visiter les serres de production et proposeront diverses animations.
Horaires d’ouverture : Samedi et dimanche de 8 à 18 h - Visites guidées à partir de 9h
Animations pour enfants et adultes, atelier de graines

 Un ticket de tramway et bus spécial à Clermont-Ferrand

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, à l’occasion des journées du Patrimoine, le SMTC et T2C vous offrent la possibilité de voyager tout le week-end avec un ticket (1,40 euro à l’unité ou 1,26 euro acheté par 10). Les trajets seront illimités, le ticket papier devra être validé à la première montée.

Chaque année T2C et le SMTC s’associe à la Journée du Transport Public qui, cette année, a lieu le 20 septembre, en même temps que les Journées du Patrimoine. En collaboration avec la DRAC Auvergne (Direction Régionale des Affaires Culturelles), les deux organismes ont donc décidé d’associer la Journée du Transport Public aux Journées du Patrimoine en mettant en place cette opération inédite.

Cette opération a pour but d’inciter à prendre les transports en commun pour se rendre sur les sites inscrits aux Journées du Patrimoine et de faire découvrir l’offre du SMTC et de T2C à un public nouveau.

 Sommet du puy de Dôme

Le Conseil général célèbre la 31ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » et vous propose un vaste programme d’animations gratuites autour de la découverte du sanctuaire de Mercure et de son chantier de restauration, de la richesse paysagère et géologique de la Chaîne des Puys durant tout le week-end (de 10h30 à 18h30). Programme d’animations grauites (Renseignements et inscriptions +33 (0)4 73 62 21 46 et sur www.puydedome.fr - Inscription possible sur place, dans la limite des disponibilités) :

  • Samedi 20 à 10h30 : balade gourmande (Inscription obligatoire - durée : 1h30)
    Découvertes des saveurs du terroir et des trésors d’un panorama à 360°, balade originale alliant découverte des paysages et des produits locaux des territoires puydômois.
    Rendez-vous à l’Espace Grand Site de France, au sommet.
  • Samedi 20 et dimanche 21 à 14h, 15h et 16h : découverte du sanctuaire de Mercure (durée : 1h)
    Visites autour du sanctuaire de Mercure et du chantier de restauration, animation de l’atelier / jeu « Les matériaux de construction du temple de Mercure » Rendez-vous à l’Espace Temple de Mercure, au sommet.
  • Samedi 20 et dimanche 21 à 14h30 et à 16h : visites « À la découverte du puy de Dôme » (durée : 30 min)
    Découverte du panorama à 360° et du puy de Dôme dans son intégralité, à 1 465 m d’altitude, pour apprendre l’histoire du site, des Gallo-romains à nos jours.
    Rendez-vous à l’Espace Temple de Mercure, au sommet.
  • Dimanche 21 à 14h30 : balade naturaliste et géologique à 360° (Inscription obligatoire - durée : 1h30)
  • Découverte des paysages et d’un panorama unique et exceptionnel, à 360°, de leurs évolutions ainsi que les spécificités géologiques et naturelles qui les composent.
    Rendez-vous à l’Espace Grand Site de France, au sommet.
  • Dimanche 21 à 17h : balade contée (Inscription obligatoire - durée : 2h)
    Visite « contée » de Jacques sur la nature volcanique, la dimension sacrée et les exploits mythiques du site du puy de Dôme.
    Rendez-vous à l’Espace Grand Site de France, au sommet.

 Dans le département et dans la région

Tanneries de Maringues : Découvrez la Grande tannerie de Maringues, sur 3 niveaux, elle surplombe la Morge et marque l’entrée sud du bourg en rappelant l’histoire de la cité. Poursuivez la visite jusqu’à l’église et l’hotel des ducs de Bouillon dans la ville haute. Programme :

  • "Le bourg et ses tanneries" organisée par l’association de sauvegarde des tanneries de Maringues, le samedi 20 à partir de 14h - gratuit
  • "Quartiers des tanneries" organisée par l’Office de Tourisme Riom-Limagne, le dimanche 21 à partir de 14h - gratuit

Plateau de Gergovie : Pour comprendre enfin ce qu’est la faille de la Limagne et ce que sont des inversions de relief, rejoignez ce tour des panoramas du plateau de Gergovie, belvédère remarquable qui permet d’appréhender dans leur totalité les phénomènes tectoniques et volcaniques grâce aux commentaires du volcanologue Pierre Boivin.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10h30 - Durée 1h à 1h30 - Gratuit - Rendez-vous devant la maison de Gergovie.

Volcan de Lemptégy : Pour découvrir les secrets du volcan à ciel ouvert de Lemptégy et les recherches en cours qui vous emmèneront jusque sur Mars, embarquez aux côtés du volcanologue Benjamin van Wyk de Vries.
Samedi 20 septembre à 15h - Durée 2h environ - Gratuit - Rendez-vous à l’entrée du volcan de Lemptégy. Places limitées – inscriptions obligatoires

Oppidum de Corent : Avant la conquête romaine, le plateau de Corent accueillait une véritable ville gauloise, comprenant un vaste sanctuaire, qui est aujourd’hui évoqué par un aménagement paysagé. Autour du sanctuaire s’étendaient des quartiers d’habitation, de commerce et d’artisanat, des places publiques, un hémicycle d’assemblée, qui a pu être utilisé par des chefs arvernes au 1er siècle avant notre ère. Cette construction en bois a été remplacée, à la période romaine, par un théâtre dont les vestiges, encore visibles aujourd’hui, sont en cours de restauration. En collaboration avec le Conseil Général du Puy-de-Dôme, le L.U.E.R.N. (Laboratoire Universitaire d’Enseignement et de Recherche en archéologie Nationale) organise des visites guidées du chantier : samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014. Départ des visites à 14h, 15h et 16h. Cette année, les archéologues ont découvert un quartier de la ville gallo-romaine avec ses bâtiments, ses fontaines, ses caves qui recouvrent les structures de la ville gauloises ...

Domaine Royal de Randan : des animations et visites gratuites sont prévues, dans la limite des places disponibles Programme complet :

  • Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h30 à 12h30 : « Lieux interdits » ; venez découvrir ce que l’on vous cache habituellement du Domaine de Randan ;
  • Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10 heures à 18 heures : accès libre au parc, visites gratuites du Domaine (durée 1 heure) et du Musée de la chasse (durée 50 mn) dans la limite des places disponibles ;
  • Dimanche 21 septembre, après-midi : animations et spectacles dans le parc du Domaine.
  • En plus des visites inédites, une programmation artistique sera proposée : la Cie du Grand Hôtel, la Cie Soon et le duo musical LongPause.

Musée Départemental de la Céramique à Lezoux :

  • Animation : Le musée passe à table ! Saveurs et délices antiques
    Le Musée départemental de la Céramique et la Ville de Lezoux proposent des animations autour de la cuisine dans l’Antiquité, en lien avec la thématique « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Les saveurs romaines sont ainsi mises à l’honneur. L’occasion pour le public de découvrir les différents aspects liés à l’alimentation antique : des sources historiques et archéologiques, en passant par les produits, les métiers, les recettes, les ustensiles et les habitudes alimentaires. Avec la participation de professionnels pour animer les différents thèmes : potier, apiculteur, vigneron ...
  • Exposition : Éclats Arvernes, trésors archéologiques du monde romain
    Spectaculaire pied en bronze, unique vestige d’une statue monumentale qui aiguise l’imagination, peigne en bois, témoin simultané des soins quotidiens et d’un artisanat élaboré, étonnants manches de canifs ornés de chiens ou encore énigmatique micro-statuette d’un dieu, manifestement oriental, qui « impose le silence »... Le Musée invite à contempler des dizaines d’objets insolites, splendides, raffinés, voire érotiques... issus de fouilles archéologiques. Emouvants témoignages de la vie en territoire arverne à l’époque romaine, ils nous apprennent beaucoup de nos ancêtres et... un peu de nous aussi !
    Visites guidées samedi 20 et dimanche 21 à 11h
    Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 de 10h à 18h - Entrée libre et gratuite

 Liens complémentaires


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics