Cyberbougnat

L’essentiel à savoir sur la Foire de Clermont-Cournon 2016

Publié par Bertrand le jeudi 8 septembre 2016 à 16h41min, mis a jour le jeudi 8 septembre 2016 à 17h15min - 1537 lectures - 2 partages

Grand rendez-vous de rentrée, la 39ème Foire Internationale de Clermont-Cournon débute ce samedi 10 septembre pour 10 jours d’exposition et d’animations. Voici les choses à savoir pour en profiter au mieux.

La Foire est avant tout un magasin géant permettant d’équiper la maison du sol au jardin ou changer de voiture. Elle accueille 650 exposants sur 90.000m2 d’espace commercial. Se greffent dessus des expositions, des animations, un grand espace de restauration particulièrement prisé pendant les nocturnes et même cette année un chapiteau des spectacles.

 Le thème de l’exposition : Viva Cuba !

L’animation de l’an dernier, objets connectés, avait beaucoup déçu. Alors cette année la Foire renoue avec les découvertes de destinations qui font rêver. Prenez cette année votre billet pour Cuba. Un fragment d’île a été reconstitué dans les 1400m2 de l’exposition Viva Cuba : douane, vieilles voitures américaines, fabrique de cigare, plage de sable fin ou encore le bureau d’Hemingway.

JPEG - 149.8 ko
Reconstitution du bureau d’Hemingway à La Havane

Il y a aura bien entendu des artisans, un bar pour déguster des cocktails, de la musique et même des initiations de salsa.

 Le piège à éviter

Vous faîtes peut-être partie de ces personnes qui une fois entrées dans la Foire filent directement en direction du Hall 3 pour découvrir les produits vendus par les camelots. Alors méfiez-vous, cette année les vendeurs d’ustensiles de cuisine ou de balais sont dans le Hall 2, de l’autre côté de la Grande Halle. Gros avantage en revanche, ils sont juste à l’entrée 2 ce qui vous fera moins de marche à faire si vous ne voulez voir qu’eux.

 A chaque jour ses animations

Vous en avez l’habitude, il y a plusieurs journées thématiques. En voici l’essentiel tiré du programme complet :

  • Samedi 10 et 17 septembre : Afters resto. L’espace restauration ferme à minuit. Entrée jusqu’à 22h30 et entrée gratuite à partir de 18h30. Deux spectacles seront présentés avec Nostalgie : Soirée hommage samedi 10 avec le groupe Légendes qui reprendra les plus grandes chansons de Michel Berger, Daniel Balavoine... Soirée bal samedi 17 avec l’orchestre de Laure Forestier.
  • Lundi 12 septembre : journée de la femme. Entrée gratuite pour toutes les visiteuses, cadeaux et surprises
  • Mardi 13 et jeudi 15 : journées des séniors. Entrée gratuite à partir de 60 ans sur présentation d’un justificatif. Et avec chaque jour son spectacle gratuit. Mardi ce sera un spectacle guinguette avec Les Mauvais Garçons qui reprennent un répertoire des années 1900/1930. Jeudi, le duo piano et voix Come Back reprendra les plus belles chansons de Piaf, Brel, Michel Berger, Renaud...
  • Mercredi 14 septembre : journée des familles. Entrée gratuite pour tout adulte accompagnant un enfant de moins de 18 ans, les étudiants et les détenteurs de la carte Citéjeune. Pour tous les autres, 5000 entrées gratuites sont offertes sur le site de la foire. A découvrir aussi les ateliers de cirque animés par Diabolo Fraise et le spectacle de cirque de Franck Zavatta.
  • Vendredi 16 septembre : nocturne jusqu’à 22h. Entrée gratuite pour tous à partir de 17h, nuit cubaine, initiation à la salsa et set DJ Latino de 22h à minuit.
  • Samedi 17 septembre : parade des super-héros. Rendez-vous à 16h à l’entrée du Hall 1. Les enfants de 3 à 10 ans venant déguisés en super-héros recevront un cadeau et prendront leur goûter à Ferme du Massif.

Je vous rappelle aussi l’organisation du Grand Trail dimanche 11 septembre. Vous pouvez aussi faire le parcours à pied et la même partir à la chasse aux trésors avec l’option geocaching.

La Foire fera aussi la promotion des sports d’hiver samedi 17 et dimanche 18 septembre. Les enfants pourront découvrir le snowboard dans le Burton Riglet Park et vous pourrez découvrir les activités proposées par Evolution 2 Super Besse et même faire un baptême en traîneau à chiens.

 DIY et ateliers culinaires

Le secteur Loisirs/Bien-être/Beauté est complété par des ateliers Do It Yourself animés par trois lycées professionnels de la Région : Desaix de Saint-Eloy-les-Mines (mode maroquinerie), Marie Curie de Clermont (esthétique, cosmétique, coiffure) et Marie Laurencin de Riom (métiers de la mode). Ils proposeront de nombreux ateliers participatifs gratuits.

JPEG - 324.2 ko
Atelier couture

Le Salon Gourmand accueille aussi cette année Nelson pour des ateliers cuisine gratuits midi, après-midi et soir. Suivant l’heure, vous pourrez confectionner votre repas de midi, et repartir avec, une gourmandise ou un cocktail. Inscription sur son site.

 Entrées gratuites

Chaque jour ou presque, la Foire propose des entrées gratuites. S’ajoute aussi des gratuités en fonction des heures et de l’âge :

  • Lundi 12 septembre : journée de la Femme, entrée gratuite pour toutes les visiteuses.
  • Mardi 13 et jeudi 15 septembre : journées des Seniors, entrée gratuite à partir de 60 ans (sur présentation d’un justificatif).
  • Mercredi 14 septembre : journée des Familles, entrée gratuite pour tout adulte accompagnant un moins de 18 ans (sur présentation d’un justificatif)
  • Tous les jours (sauf le vendredi 16 septembre) et pour tous à partir de 18h30
  • Le vendredi 16 septembre à partir de 17h
  • Le lundi 19 septembre toute la journée
  • Gratuit pour les moins de 18 ans tous les jours
  • Gratuit pour les personnes à mobilité réduite (et un accompagnateur par personne handicapée)

Le tarif d’entrée à la caisse est de 7 euros mais il est vendu 4,5 euros si vous achetez vos places sur internet

 Conseil pour acheter en toute sécurité

Les foires-expositions sont des lieux de vente, au même titre qu’une boutique ou un grand magasin. Attention donc aux fameux prix foires, aux offres soit-disant avantageuses et aux discours des bonimenteurs. Gardez les bons réflexes de consommateur car tout achat effectué sur une foire est ferme et définitif : prenez le temps de choisir, comparez avec d’autres exposants, réfléchissez avant de signer un contrat et prenez connaissance des conditions générales de vente !

N’oubliez pas aussi que tous les achats effectués sur les foires et salons, à l’exception de ceux faisant l’objet d’un contrat de crédit à la consommation, et de ceux résultant d’une invitation personnelle à se rendre sur un stand pour venir y chercher un cadeau, ne sont pas soumis au délai de rétractation.

Foire Internationale de Clermont-Cournon 2016

Du samedi 10 au lundi 19 septembre 2016 - Grande Halle d’Auvergne
Consultez le site officiel pour le plan et tout le programme.

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au jeudi de 10h à 19h30
  • Vendredi nocturne jusqu’à 22h (entrée gratuite à partir de 17h)
  • Week-ends de 10h à 20h
  • Attention, lundi 19 septembre, dernier jour de Foire, fermeture à 18h.

Un Village de la Restauration animé et ouvert jusqu’à minuit (accès jusqu’à 22h30) les samedis lors des Afters Resto, et le vendredi, soir de la nocturne.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics