Cyberbougnat

Les grands noms de la programmation d’Europavox 2016

Publié par Bertrand le vendredi 26 février 2016 à 07h16min, mis a jour le vendredi 26 février 2016 à 07h26min - 1843 lectures - 1 partage

Du 1er au 5 juin 2016 à Clermont-Ferrand — Après avoir réuni près de 40 000 spectateurs en 2015, le festival Europavox dévoile petit à petit les grands noms de sa onzième édition, du 1er au 5 juin prochains. Faisons un point sur la programmation annoncée.

Avant de découvrir très prochainement l’intégralité de la programmation, Europavox dévoile petit à petit les têtes d’affiche de l’édition 2016 qui aura lieu à la Coopérative de Mai, au Forum et à l’Auditorium de Polydôme et Place du 1er mai sur la scène gratuite Factory. Le festival se déroulait initialement cette année du 3 au 5 juin mais aura un invité prestigieux en avant-première dès le 1er juin.

 Christophe en avant-première le 1er juin

Après 7 ans d’écriture et plus de 50 ans de carrière, Christophe est l’invité prestigieux du festival, qui annonce ici en avant-première le grand retour de l’artiste aux mille visages. Il ouvrira le festival sur la scène de la Coopérative de Mai le mercredi 1er juin.

Christophe a esquissé d’une main de maître un treizième album studio, fruit de plus de 50 ans de carrière, mûri depuis 7 ans… Jean-Michel Jarre, l’homme des Paradis Perdus et des Mots bleus vient seconder Christophe pour l’écriture des paroles de la chanson Les vestiges du Chaos, qui aura inspiré le titre de ce nouvel album, co-écrit avec Boris Bergman, Daniel Bélanger et la jeune plume Laurie Darmon .

Très attendu, cet opus d’une fulgurante modernité a été imaginé par Christophe, épaulé de Christophe Van Huffel, à ses côtés depuis 15 ans, où sa voix cristalline revient au premier plan grâce à la virtuosité de la jeune génération représentée par Maxime Le Guil, co-réalisateur (nommé aux Grammy Awards 2016 dans la catégorie Best Engineered Album), et Clément Ducol, qui habille cet album de cordes ultra-sensibles. Du blues, de l’électro-rock, de poétiques nappes de synthés, côtoient merveilleusement un hommage à Lou Reed, un duo avec Alan Vega, ou l’incroyable voix d’Anna Mouglalis… entre autres.

 Vendredi 3 juin

Vendredi 3 juin, la grande salle de la Coopé accueillera Faada Freddy. Membre fondateur du groupe hip-hop Daara J, partie prenante du projet de Damon Albarn, Africa Express, le Sénégalais Abdou Fatha Seck, alias Faada Freddy, ne peut imaginer une vie sans musique(s). Cet amoureux des mots, des rythmes, du flow est aussi avide d’expériences. Aujourd’hui, le voilà donc en solo, auteur d’un improbable album, le bien nommé Gospel Journey, enregistré… sans aucun instrument.

Le Forum accueillera la grande « Electrovox Party », avec Gramatik, The Shoes, Breakbot, et quelques belles surprises ! Le même jour, le nouveau spectacle inédit de Katerine, en duo piano/voix, est attendu à l’auditorium du Polydôme.

 Samedi 4 juin

Vous retrouverez sur la scène de la Coopé General Elektriks, monsieur 100.000 volts. Le bourlingueur Hervé Salters – Londres, Paris, San Francisco, Berlin… – revient sous couvert de son alias favori. Cet ancien collaborateur de – M –, féru de claviers vintage, vient de sortir son quatrième album, To Be A Stranger, où il décline son art du télescopage sonique, son savoir-faire de la mélodie pop et sa passion pour les pirouettes rythmiques, soul et hip-hop en chefs de file, et en formation XL s’il vous plaît.

Au Forum, séance de rattrapage pour les fans de Nekfeu qui ont raté son concert à la Coopérative de Mai en octobre dernier, tandis que les plus anciens se feront plaisir en découvrant Caribbean Dandee, le nouveau projet de JoeyStarr & Nathy ! Deux styles, deux générations, un même goût pour les cascades verbales et la performance.

Vous aurez aussi rendez-vous à l’auditorium du Polydôme pour découvrir la très belle nouvelle création de Dionysos, fraîche et conviviale, une folk 2.0 avec des boucles électroniques ludiques et des instruments boisés. Dionysos était déjà venu en 2006 pour la première édition et en 2012.

 Dimanche 5 juin

Enfin, dimanche 5 juin, le Forum accueillera Jain et Lilly Wood & the Prick, avant de célébrer le grand retour de Louise Attaque ! En fin d’année dernière, Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix – mais sans le batteur historique Alexandre Margraff – ont annoncé le retour de Louise Attaque et un quatrième LP studio, onze ans après « A Plus Tard Crocodile ». Enregistré aux quatre coins de l’Europe, « Anomalie » résonne comme un disque plus pop et peut-être plus aventureux, dans lequel le trio continue de marier son ADN français à ses obsessions anglo-saxonnes.

 L’affiche

Le festival a aussi dévoilé son affiche. Après Jean-Claude Götting l’an dernier, le festival a confié la création de son identité visuelle aux fondateurs du studio ANYWAY, agence de création artistique unissant les compétences de trois artistes designers français, Opéra, Grems et Taroe.

La billetterie est ouverte depuis quelques jours sur le site du festival et dans les points de vente habituels. On devrait connaître la programmation complète le 15 mars lors de la conférence de presse de présentation.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics