Cyberbougnat

Festival Europavox 2015 à Clermont-Ferrand : une programmation alléchante

Publié par Bertrand le mardi 24 mars 2015 à 10h35min, mis a jour le mardi 24 mars 2015 à 10h36min - 1555 lectures - 6 partages

Le festival Europavox fête cette année sa 10ème édition du 21 au 25 mai. Un changement de date qui permet d’étendre le festival sur cinq jours en accueillant plus de têtes d’affiche et de découvertes venues de toute l'Europe.

Fondé avec l’idée de promouvoir l’Europe musicale, le festival Europavox permet au public de découvrir une cinquantaine de groupes de 23 nationalités. Cette « vitrine musicale de l’Europe » mettra sur ses scènes du 21 au 25 mai de nombreux artistes souvent connus chez eux mais inconnus chez nous.

Pour y parvenir, Europavox a construit un réseau de référents pour repérer les talents à faire découvrir et mis en place une programmation collaborative pour une partie de la programmation. Ainsi, certains artistes ont été choisis avec l’aide des programmateurs de salles semblables à la Coopérative de Mai en Europe et en France qui ont désigné leurs révélations et élu leurs coups de coeur.

Ils s’appellent ainsi Heymoonshaker, Fùgù Mango, Alo Wala, Kuenta I Tambu, Aurora, Mountain Bike, Streaming Satelittes... et viennent d’Angleterre, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Norvège, Autriche et bien d’autres pays. Clin d’oeil amusant, vous pourrez même découvrir le groupe Super Besse venant de Biélorussie.

Et il y a bien entendu à côté de ces découvertes des têtes d’affiches dont les noms permettent à eux seuls de remplir les salles : Placebo, Fauve, Dominique A, Gojira, Selah Sue, AaRon, Izia ou encore The Dø. Il ne faudrait pas oublier Meshell Ndegeocello (jazz) à la tête d’une discographie pléthorique et aux collaborations prestigieuses. La surprise de dernière minute dans la programmation est aussi Carl Barât, le co-leader du groupe The Libertines sera à la Petite Coopé avec son groupe The Jackals.

L’ensemble forme un festival attrayant mêlant toutes les formes de musiques avec de la chanson française, du rock, du folk, une soirée métal (avec Gojira, Igorrr et les espagnols d’Avulsed) et deux soirées électro. Ces dernières mêleront artistes européens et scène locale avec les collectifs clermontois Golden Doors et Beat me for a beat.

Les enfants ne sont pas oubliés avec deux rendez-vous Europakids. Quant au duo guitare/human beatbox Heymoonshaker il sera de toutes les scènes en étant le fil rouge du festival.

Europavox s’attache enfin à rester un festival accessible. Ainsi près de la moitié des concerts sont gratuits pour permettre à tous d’en profiter et découvrir cette Europe musicale.

La programmation complète

Europavox 2015

Du 21 au 25 mai 2015 à Clermont-Ferrand : Polydome, Coopérative de Mai et Place du 1er mai
Programmation et billetterie sur le site officiel


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois