Cyberbougnat

Episode de pollution aux particules fines dans le Puy-de-Dôme ce lundi 21 mars 2016

Publié par Bertrand le lundi 21 mars 2016 à 11h51min, mis a jour le mardi 22 mars 2016 à 20h57min - 521 lectures - 1 partage

Le Préfet a déclenché ce lundi la procédure d’information et de recommandation relative aux épisodes de pollution de l’air sur le département du Puy-de-Dôme. La procédure a été levée ce mardi.

Les conditions météorologiques stables, avec un léger vent de nord-est, ont progressivement poussé le nuage pollué qui se situait au nord de la France vers le sud. Ceci, ajouté aux émissions propres de l’agglomération clermontoise, entrainent un dépassement des valeurs réglementaires. Les conditions actuelles laissent penser que la situation peut perdurer quelques jours.

Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente.

Le dispositif préfectoral relatif aux épisodes de pollution atmosphérique est organisé selon deux procédures graduées liées au niveau de pollution. Cette procédure d’Information et de recommandation constitue le 1er degré de réponse, basé sur des mesures de prévention sous forme de recommandations.

Cet épisode de pollution ne justifie pas de mesure de confinement pour la population. Il convient de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. Il n’est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles. Seules les personnes vulnérables et sensibles doivent adapter leur comportement. Il est demandé d’éviter d’utiliser ou limiter l’utilisation de son véhicule et préférer les transports en commun. Il est aussi demandé d’éviter d’allumer des feux d’agrément, notamment au bois. Vous pouvez consulter les recommandations de santé et comportement sur le site d’Atmo Auvergne.

Le département de l’Allier est également affecté mais dans une moindre mesure par ce phénomène. Cette situation polluée pourrait perdurer demain, une amélioration progressive et limitée étant espérée dans le courant de la semaine.

Procédure levée ce mardi

L’épisode de pollution ayant pris fin, le Préfet a décidé la levée de la procédure préfectorale et le retour à la situation normale relative aux épisodes de pollution de l’air sur le département du Puy-de-Dôme.

Les prévisions météorologiques de Météo-France confirment l’installation de conditions favorables à la dispersion des polluants. Ces prévisions laissent supposer le maintien d’une situation normale en terme de pollution atmosphérique les jours prochains.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois