Cyberbougnat

Le vélo gagne quelques mètres de bitume sur la voiture Boulevard Gergovia

Publié par Bertrand le mercredi 22 avril 2015 à 09h58min, mis a jour le mercredi 22 avril 2015 à 09h58min - 1743 lectures - 3 partages

Clermont-Ferrand — Le vélo gagne petit à petit un peu de place en ville, et reprend même un peu de bitume à la voiture comme ici Boulevard Gergovia.

Certes le tronçon devant la faculté de lettres est court mais réjouissons nous de ce symbole qui vient sécuriser un passage pratique et donc fréquenté mais aussi compliqué pour les cyclistes.

Si vous preniez le boulevard Gergovia dans le sens de circulation des voitures, il était possible de se diriger vers le Boulevard Lafayette avec la bande cyclable tracée sur la route. Mais ce n’était pas forcément le passage préféré du cycliste car le gros du trafic emprunte finalement la rue de l’Echo qui est le passage le plus rapide pour aller d’une université à l’autre en rejoignant ensuite la rue Paul Collomp, que vous pouvez remonter à contre-sens en vélo, après avoir traversé le Boulevard Lafayette.

Dans l’autre sens, si vous remontiez du boulevard Lafayette ou de la rue de l’Echo vous deviez remonter le Boulevard Gergovia sur le trottoir où était dessiné un petit vélo. Pas si sécurisant ni pour les cyclistes ni pour les piétons gênés par les vélos.

Désormais la circulation est plus simple. Une voie de circulation automobile a été supprimée sur le boulevard Gergovia et une double voie cycliste a été installée permettant de relier la rue de l’Echo en toute sécurité et sans rouler sur la partie destinée aux voitures. Sécurisant tant pour le cycliste que pour le piéton qui a désormais le trottoir pour lui tout seul.

Ce petit tronçon est aussi important car au carrefour des autres pistes cyclables puisqu’elle rejoint celle faisant le tour du Jardin Lecoq pour aller ensuite vers les Salins puis Jaude. Si, comme moi, vous partez de la gare, vous pouvez remonter la rue Anatole France et sa belle piste cyclable, puis l’avenue des Paulines jusqu’à récupérer la rue de l’Echo et le Boulevard Gergovia.

Un parcours qui reste à sécuriser en aménageant l’Avenue des Paulines où les voitures accélèrent fortement et quelques rues autour de la gare. Encore un petit effort Monsieur le Maire...


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics