Cyberbougnat

Une pétition pour le maintien de la prépa Kiné à Vichy

Publié par Bertrand le jeudi 7 janvier 2016 à 10h53min, mis a jour le jeudi 7 janvier 2016 à 10h52min - 1004 lectures

La prépa kiné pourrait déménager de Vichy à Clermont en septembre prochain. Une pétition a été lancé pour qu'elle reste dans l'Allier.

Mi-décembre, Jean Chazal, doyen de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand, annonçait dans La Montagne le déménagement de la prépa kiné de Vichy vers Clermont :

« À la prochaine rentrée, tous les aspirants aux métiers de la santé (médecine, sage-femme, pharmacie, dentaire et kinés) suivront désormais la même formation préparatoire et passeront le même concours. On se doit donc de les regrouper dans un souci d’égalité des chances. »

Une décision qui doit être confirmée prochainement par l’Université d’Auvergne mais qui déplait fortement dans la cité thermale et notamment chez les étudiants. Ils se sont organisés via le collectif Kinénymous pour lancer une page Facebook et une pétition qui a déjà recueilli plus de 600 signatures pour le maintien à Vichy.

Ils ne manquent pas d’arguments. Pour eux qui suivent déjà les cours de Clermont en visio-conférence, le déménagement ne servirait à rien sur la qualité des cours. Faute de place, des étudiants de première année à Clermont suivent les cours magistraux du tronc commun par vidéoconférence dans des espaces dédiés. Ils mettent aussi en avant la qualité de vie et d’études à Vichy, les loyers attractifs mais bien sûr aussi la proximité de l’IFMK de Vichy (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de la Région Auvergne). Elle permet notamment aux étudiants de l’institut de tutorer ceux qui préparent le concours.

Pour le moderne Pôle Lardy, ce serait aussi la perte de 375 étudiants sur un total de 700.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois