Cyberbougnat

La Petite Bibliothèque Libre de Beaumont : une microbibliothèque pour favoriser l’échange de livres

Publié par Bertrand le jeudi 25 avril 2013 à 22h45min, mis a jour le vendredi 3 mai 2013 à 08h35min - 3425 lectures - 1 partage

Parfois les livres vont se nicher là où on les attends le moins. A Beaumont, ils vous attendent dans une petite maison bleue en bois sur le bord de la route...

C’est une petite maison bleue installée dans une rue résidentielle de Beaumont, la rue Robert Noël à la limite de Clermont. Au premier abord, ce mini-cabanon en bois de 60cm environ ressemble à une grosse boite au lettre ou un nichoir pour oiseaux ou rongeurs. Mais ouvrez-la porte et vous y trouverez... des livres ! Signés Henry Miller, Simone de Beauvoir, Jean Teulé, Christian Jacques, Stevenson, Faulkner, H.G. Wells... ils attendent ainsi le lecteur curieux.

Sur la porte une feuille explique le concept : « Si vous avez envie de lire un livre de cette bibliothèque, il suffit de laisser en échange un autre livre que vous avez envie de partager avec quelqu’un. Une fois lu, remettez-le dans la bibliothèque ou placez le dans une autre petite librairie ou passez-le à un ami. »

JPEG - 227.9 ko

Ainsi vont s’échanger les livres à l’initiative de la famille qui a installé ce nid à culture. Sans ticket, ni liste d’attente et réservation. C’est du « libre service pour les voisins », les gens du quartier, ceux de passage et ceux qui ont envie de découvrir de nouveaux livres. L’idée se rapproche du mouvement de libération des livres. Mais au lieu de laisser les livres sur un banc, vous pouvez le laissez à l’abris des intempéries dans cette mini-bibliothèque.

On imagine ainsi que cette petite maison bleue installée début janvier 2013 devient alors le centre d’un petit réseau d’échange.

Un réseau international de bibliothèques

La petite bibliothèque libre de Beaumont fait partie d’une longue chaine internationale de petites bibliothèques similaire. Les premières Little Free Library ont été installées à Huston et à Madison, dans le Wisconsin, par Rick Brooks et Todd Bol.

A l’automne 2009, Todd Bol a voulu rendre hommage à sa défunte mère, une enseignante passionnée de littérature. Il a ainsi fabriqué une école miniature en bois puis l’a installée devant sa maison à Hudson (Wisconsin) et remplie de livres. Même les jours de pluie, ses amis et voisins venaient choisir et déposer des livres, ou le complimenter sur sa jolie bibliothèque.

JPEG - 266.1 ko

Depuis les petites librairies se sont multipliées aux Etats-Unis et dans le monde et sont répertoriées sur une carte. Comme l’atteste la plaque, La Petite bibliothèque Libre de Beaumont est officiellement référencée sous le numéro #4644.

Et il faut bien le constater en regardant la carte, cette mini-librairie auvergnate semble être pour le moment la seule et unique en France.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois