Cyberbougnat

Patrimoine mondial de l’Unesco : La Chaîne des Puys - Faille de Limagne retenue par la France

Publié par Bertrand le vendredi 25 janvier 2013 à 09h11min, mis a jour le vendredi 1er février 2013 à 09h11min - 3195 lectures

La France proposera au comité du patrimoine mondial de l’UNESCO qui se tiendra en 2014 d’inscrire la chaîne des Puys-faille de Limagne sur la liste du patrimoine mondial.

La candidature de la Chaîne des Puys et de la Faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco a passé hier une étape très importante, celle où elle avait échoué l’an dernier. La candidature de la chaîne des Puys n’avait pas été retenue l’an dernier à ce stade mais le conseil général avait décidé de la présenter à nouveau en continuant à améliorer son dossier.

Cette fois, elle fait bien partie de la liste des dossiers que la France proposera au comité de l’Unesco pour une inscription au patrimoine mondial en 2014.

Une décision officialisée hier par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie dans un communiqué commun. Delphine Batho était venue affirmer son soutien à cette candidature le vendredi 11 janvier 2013.

JPEG - 149.3 ko

La Chaîne des Puys sera présentée au titre des paysages naturels. La France présentera la Grotte Chauvet au titre des biens culturels. Dans le communiqué, les ministres précisent que « Distinguées à l’unanimité, en octobre dernier, par le comité national des biens français du patrimoine mondial, la grotte Chauvet et la chaîne des Puys – faille de Limagne sont les deux candidatures les mieux à même de porter à quarante le total des biens français reconnus au patrimoine mondial en 2014. »

Jean-Yves Gouttebel s’est réjouit de ce choix qui récompense 5 ans de travail des équipes du Conseil général sur ce dossier : « C’est une excellente nouvelle pour le Conseil général du Puy-de-Dôme, à l’initiative de cette démarche, comme pour toutes celles et ceux qui la soutiennent. Et, même s’il nous reste du chemin à parcourir avant le classement, je suis d’ores et déjà heureux que nous ayons franchi cette étape déterminante, à force de travail et de ténacité. (...) C’est un grand honneur d’être qualifiés pour représenter la France et prétendre à cette reconnaissance internationale. (...) La route est encore longue avant un classement potentiel mais c’est un grand pas que nous venons de faire. Nous devons poursuivre cette démarche ensemble, mobilisés, si nous voulons donner toutes les chances à notre patrimoine naturel d’être reconnu, valorisé et préservé comme il se doit. Il le vaut bien. »

Et maintenant

Ce choix de la France ne signifie pas que la Chaîne des Puys - Faille de Limagne est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. La candidature doit maintenant être examinée par les équipes de l’Unesco. Pendant les 18 mois à venir, les experts de l’Unesco analyseront le dossier et viendront sur place pour décider du classement en juillet 2014.

Cette période verra la poursuite de la sensibilisation et de la mise en œuvre concertée du plan de gestion qui sera présenté lors de nombreuses réunions publiques, ainsi que la poursuite du travail scientifique à l’échelle internationale.

A l’automne 2013 aura lieu l’accueil d’une délégation d’experts mandatés par l’UNESCO pour évaluer le bien-fondé de cette candidature. Dans ce cadre, un colloque international sur la gestion patrimoniale des sites naturels habités se tiendra du 11 au 13 septembre 2013 à Clermont-Ferrand, organisé par le Conseil général du Puy-de-Dôme en partenariat avec le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES).

L’ensemble Chaîne des Puys - faille de Limagne pourrait ainsi devenir le premier bien naturel inscrit en France hexagonale, puisque les trois sites figurant aujourd’hui sur la Liste du patrimoine mondial sont tous insulaires (Lagons de Nouvelle Calédonie, Golfe de Porto en Corse et Cirques, remparts et pitons de l’lle de la Réunion).


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics