Cyberbougnat

Le gouvernement rassure sur la gratuité de l’A75 au sud de Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le mercredi 18 juin 2014 à 15h43min, mis a jour le lundi 7 juillet 2014 à 22h59min - 6387 lectures - 1 partage

Alors que l'on craignait la privatisation et des péages aux entrées de Clermont, le secrétaire d'Etat aux transports assure que l'A75 restera gratuite même si la concession d'APRR sera allongé sur un tronçon pour financer son élargissement.

Jean-Yves Gouttebel avait adressé il y a quelques semaines un courrier au secrétaire d’Etat chargé des transports Frédéric Cuvillier concernant la remise en cause de la gratuite sur l’A75 au sud de Clermont-Ferrand. Ce dernier lui a répondu et a assuré que la mise en place d’une barrière de péage n’était pas prévue même si le tronçon passera sous la concession d’APRR pour financer les travaux d’élargissement au sud de Clermont. Extrait :

 « L’opération en question consiste en l’élargissement de 2x2 voies à 2x3 voies d’une section d’une longueur de 11 km entre le nœud A 71/A 711 et le diffuseur de La Jonchère, en vue d’assurer la fluidification du trafic, d’offrir un niveau de sécurité et de confort élevé, et de permettre une mise aux normes environnementales selon les standards actuels.

Le financement de ces travaux devrait être assuré par un allongement du contrat de concession autoroutière liant l’Etat à la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), dans le cadre du plan de relance autoroutier actuellement soumis à la Commission européenne. Il n’est pas prévu la mise en place d’une barrière de péage sur ce tronçon, les usagers empruntant actuellement cet itinéraire gratuitement continueront à l’emprunter dans les mêmes conditions après son transfert à la société APRR. »

Le diffuseur de la Jonchère est celui se situant au niveau du Crest et de Monton.

En décembre dernier, les syndicats de la Direction interrégionale des routes Massif Central (DIR Massif Central) avait dénoncé la privatisation de plusieurs portions d’autoroute avec le risque de mise en place de péages aux entrées de Clermont.

APRR exploite l’A71 Orléans-Clermont et réalise actuellement le passage en 2x3 voies entre Gerzat et l’A75 au niveau du Brézet.

Intégralité du courrier


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics