Cyberbougnat

Page Centrale : une maison d’édition avec l’Auvergne chevillée au corps

Publié par Catherine Lopes le mercredi 29 mars 2017 à 10h01min, mis a jour le mercredi 29 mars 2017 à 21h12min - 2826 lectures - 4 partages

Petite maison d'édition coopérative, Page Centrale explore superbement l'Auvergne et le Massif Central avec des livres ambitieux. Rencontre avec son éditeur Benoît Barrès.

Page Centrale est une maison d’édition née maintenant il y a six ans grâce à l’énergie de Sylvie Delolme, gérante, et de Benoît Barrès, éditeur. Ce couple de passionnés met toute son énergie à défendre une certaine exigence et à mettre en avant l’Auvergne et le Massif Central.

Extrait du livre : Les plus belles forêts de l’Auvergne et du Limousin

 Favoriser les acteurs du livre locaux

Apporter des regards croisés d’artistes, de photographes, d’auteurs, de journalistes, et de chercheurs, telle est l’une des spécificités de Page Centrale. La deuxième caractéristique de la maison d’édition réside aussi dans son approche. Benoît Barrès, éditeur, l’explique ainsi :

« on a voulu faire quelque chose de très collaboratif avec les acteurs de l’Auvergne et du Massif Central, en essayant de respecter les équilibres notamment environnementaux, avec une réflexion sur les papiers, les modes de production en local, même si c’est très compliqué. On essaie d’imprimer dans le Massif Central, de travailler avec des acteurs du livre en local. »

Page Centrale est aussi une coopérative qui a choisi de faire entrer au capital les Cigales, un réseau d’investisseurs-citoyens qui font le choix de l’épargne sociale et solidaire. Une initiative qui n’est pas anodine.

Enfin, souligne Benoît Barrès, « on essaie d’être proche de nos lecteurs, en tentant de faire vivre les livres de manière plus sympa, avec des rencontres en librairie, en médiathèque. On essaie d’avoir un travail de proximité avec tous nos clients revendeurs, les médiathèques et les entreprises. »

Depuis sa création, 27 livres ont été édités chez Page Centrale. « Clermont-Ferrand absolu », « Irréfutable Chaîne des Puys », « Les plus belles forêts de l’Auvergne et du Limousin » en font partie.

Extrait du livre : Les plus belles forêts de l’Auvergne et du Limousin

Page Centrale peut même s’enorgueillir de collaborer avec des écrivains reconnus, comme François Taillandier, Pierre Jourde ou Marie-Hélène Lafon. Si Benoît Barrès a su les convaincre d’écrire pour sa maison d’édition, il a surtout mis en avant leur lien fort avec l’Auvergne. Il avoue, « quand François Taillandier m’a dit à propos du livre sur Clermont qu’il avait redécouvert sa ville, c’était super fort. » Il ajoute :

« Petit à petit, les auteurs voient que l’on fait des bouquins de qualité et comprennent qu’ils peuvent travailler en confiance avec nous. Quand j’ai appelé Nils Udo, un des grands pontes du Land Art, je me suis dit que je n’allais jamais arriver à le faire venir chez Page Centrale et finalement pas de problème ! Ce sont des gens qui sont heureux de faire un livre, de diffuser leur travail. »

 Une maison d’édition qui touche un public averti

Page Centrale va prochainement sortir un deuxième volume sur les plus belles photographies d’Auvergne. L’éditeur explique : « Pour le premier volume, on avait choisi 16 photographes et 6 de leurs photos. Là on refait pareil avec 10 nouveaux photographes. L’idée c’est d’avoir de superbes images de l’Auvergne, que ce soit par de grands pros ou des amateurs quelques fois, et de voir qui est derrière ces photos. »

Fin 2016, la maison d’édition a sorti « L’Auvergne en affiches ». Benoît raconte sa genèse :

« Cela a été possible par mon intérêt pour les vieilles affiches. Du coup je suis allé chercher les bonnes personnes, comme la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand qui a un fonds d’affiches génial et qui n’avait jamais fait l’objet de publication et LE spécialiste de l’affiche en France, Alain Weill, expert à Drouot et pour des musées new-yorkais. Il a écrit des ouvrages de référence sur les affiches en France et dans le monde. C’est un expert de l’iconographie du 19e et 20e. »

Affiche de La Montagne en 1931
Extrait du livre L’Auvergne en affiches

Avec ce « beau livre » le lecteur peut voir qu’en Auvergne, on a un résumé de toute l’histoire de l’affiche en France. On y voit la rivalité des entreprises du pneu en Auvergne, le développement de Vichy. Tous les plus grands affichistes de France sont venus en Auvergne. Même Dali !

Si Page Centrale arrive à faire émerger de nouvelles idées, c’est avant tout grâce à la passion de Sylvie et de Benoît. Ce dernier nous confie : « Il faut se battre, se faire connaître et trouver un bon équilibre entre les forces en présence. On a une certaine forme d’exigence, on touche plutôt un public averti, donc ça peut être difficile. Il y a beaucoup de taches à faire, la production, la promotion, la diffusion, la distribution, la stratégie envers la clientèle. Il faut passer notre énergie aux bons endroits. »

Affiche par Villemot
L’Auvergne en affiches

Il continue « Ce que je préfère dans mon métier, c’est l’éditorial bien sûr. Faire les livres, concevoir le projet, contacter les auteurs, recevoir les textes et les images, mettre en page, voir la maquette, aller à l’imprimerie voir le livre sortir, voir le livre en librairie, entendre les gens en parler, tout cela c’est super. On apprend plein de choses, on rencontre des gens formidables. »

Nul doute que Benoît et Sylvie vont rencontrer des gens formidables et nous faire partager leur passion au sein de Page Centrale. Si vous à votre tour, vous souhaitez aider une maison d’édition auvergnate avec de vraies valeurs, vous n’avez qu’à vous précipiter dans votre librairie favorite et choisir un livre édité par Page Centrale.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Catherine Lopes

Journaliste multimedia, portauvergnate heureuse, bloggueuse curieuse de tout.


Lire aussi