Cyberbougnat

IKEA Clermont-Ferrand est ouvert !

Publié par Bertrand le mercredi 6 août 2014 à 16h09min, mis a jour le dimanche 10 août 2014 à 08h22min - 21051 lectures - 58 partages

Attendu depuis près de 10 ans, IKEA a ouvert au nord de Clermont-Ferrand ce mercredi 6 août. Le magasin et son parking avaient déjà fait le plein en quelques minutes.

Avec une surface totale de 33.000 m2, dont 24.000 m2, le tout nouveau IKEA Clermont Ferrand représente entre deux et trois hypermarchés de la ville comme Leclerc ou Auchan. Mais bien peu de magasins peuvent se vanter d’avoir suscité autant d’envie au point que les 1.300 places de parking étaient pratiquement toutes remplies quelques minutes après l’ouverture à 10h ce mercredi 6 août.

JPEG - 429.2 ko
En mois d’un an, le magasin a poussé entre champs et autoroute

JPEG - 343 ko
Aucun autre magasin IKEA au monde ne peut se vanter d’avoir vue sur le Puy-de-Dôme

JPEG - 304 ko
Touche locale !

JPEG - 433.3 ko
Bistrot et produits alimentaires suédois à la sortie

 Une attente de 10 ans

Il faut dire que les clermontois attendent cette implantation depuis pas loin de 10 ans maintenant et avaient été déçu quand l’enseigne suédoise avait finalement opté pour Saint-Etienne plutôt que Clermont Sud. En 2003 et 2007, les clermontois avaient été déçus des difficultés de l’enseigne à trouver un espace et des élus à s’entendre pour leur trouver. IKEA avait finalement annoncé sa volonté de s’implanter aux Gravanches en 2009.

L’engouement avait commencé dès les recrutements puisque 1.300 candidats avaient postulé pour les 180 emplois embauchés localement, les autres venant d’autres magasins du groupe.

JPEG - 405.9 ko
Le directeur apprécie cette journée inaugurale après un an de travail pour préparer l’ouverture

 Visite inaugurale

IKEA avait fait les choses bien d’autant que le groupe fêtait aussi ce matin sa 30ème ouverture de magasin en France mais aussi la seule de l’année. Deux nouveaux magasins ouvriront l’an prochain et l’objectif d’IKEA est d’ouvrir le quarantième dans 10 ans pour être à moins d’une heure de 85% de la population française.

JPEG - 546.9 ko
Le restaurant peut accueillir 450 personnes

Peu avant 8h, le magasin avait convié presse, élus et décideurs locaux à un petit déjeuner « made in Suède ». Les 450 places du restaurant étaient bien remplies ce qui fit dire à Olivier Bianchi dans son discours « tout Clermont part en vacances demain. » Malheureusement tout le monde n’a pas la chance de partir et la visite des premiers clients à 10h ressemblait ce matin à une sorte de tourisme pour certains.

JPEG - 562.7 ko
Zone confortable à proximité du restaurant et des toilettes

Le directeur du magasin explique d’ailleurs qu’en moyenne un client passe 1h30 dans les allées d’un magasin IKEA... et finit par repartir bien souvent avec quelque chose. Tout est fait pour en tout cas, comme ce nouvel espace inédit en France avec plantes vertes bien plus grand que dans les autres magasins et lumière naturelle. D’autres prendront du temps au restaurant ou au bistrot d’autant que le magasin est équipé du wifi gratuit.

JPEG - 364.5 ko
Il n’y a pas que des meubles mais aussi des un restaurant et une boutique alimentaire

Après quelques discours d’usage du PDG France d’IKEA, du directeur du magasin, d’Olivier Bianchi et de Jean-Yves Gouttebel, le Conseil général a financé une partie de l’aménagement des carrefours giratoires sur la route d’accès et IKEA les 30% restants, le petit déjeuner s’est terminé par une chanson joyeuse en suédois, mais imprononçable pour nous sans un véritable entraînement, ponctuée par une rasade de schnaps !

JPEG - 312.2 ko
Une petite chanson suédoise et un verre de schnaps pour finir le petit-déjeuner

Après une visite rapide du magasin, les élus et représentants d’IKEA ont terminé cette inauguration en plantant symboliquement un arbre.

JPEG - 494.5 ko
Les élus, le directeur du magasin et le PDG d’IKEA France ont symboliquement planté un arbre

 Ouverture en fanfare

Il était alors temps d’ouvrir les portes aux nombreux clermontois impatients qui s’étaient attroupés depuis un moment déjà devant les portes. Les 210 salariés clermontois, ainsi que des membres du siège et des salariés d’autres magasins venus en renfort, avaient préparé une belle ambiance festive à l’ouverture des portes à 10h pour être à la hauteur de cette attente.

JPEG - 488.9 ko
Haie d’honneur autour du directeur pour accueillir les premiers clients

Musique Nouvelle-Orléans et confettis jaune et bleu auraient d’ailleurs pu faire penser à l’arrivée du Bouclier de Brennus à Clermont par les joueurs de l’ASM. La vue de ce spectacle a probablement rappelé des souvenirs de la montée des marches de la mairie en 2010 à Aurélien Rougerie présent ce matin.

 Une offre adaptée aux logements et goûts clermontois

Avec 9.000 références dans les rayons les clermontois auront le choix. Pas qu’eux, car IKEA vise une zone de chalandise de 1 million de personnes à environ 1h de route, et la proximité des deux autoroutes aidera bien. Pour certains cela signifie aussi la fin des voyages à Saint-Etienne pour meubler le nouvel appartement.

JPEG - 304.9 ko
Les équipes finissent la décoration et le rangement des rayons

Et pour être bien s’adapter aux goûts locaux, les équipes d’IKEA se sont rendues dans 23 foyers clermontois quelques mois avant l’ouverture. Ils ont constaté la présence de grandes cuisines, de fenêtre hautes, de cheminées, d’escaliers ou encore de nombreux espaces mansardés... autant de problématiques auxquelles souhaite répondre le magasin en proposant des idées d’aménagement.

JPEG - 325.1 ko
Les sous-pentes sont nombreuses dans la région, IKEA a adapté ses ambiances en fonction

 Economies d’énergie

IKEA Clermont-Ferrand est aussi un magasin pilote sur l’éco-conception. Le groupe a pour objectif d’obtenir son indépendance énergétique pour chaque nouvelle implantation d’ici 2020. Une partie des 50 millions d’euros d’investissements a donc été consacrée à la mise en place de nouveaux dispositifs pour consommer moins et mieux l’énergie.

Le magasin est ainsi équipé de panneaux solaires sur le toit, mais aussi de nouveaux procédés : dalle active pour un rayonnement réversible chaud/froid, murs solaires pour produire 50% des besoins d’eau chaude, éclaire LED à 98%, toiture vitrée et ouvrante pour ventiler et éclairer le bâtiment de manière optimale.

Un véritable enjeu pour le groupe d’autant que la taille du magasin est impressionnante, notamment les allées du libre-service meubles !

JPEG - 510.3 ko
Un gigantesque libre service meubles de 7.200 m2

JPEG - 588.5 ko
Des centaines de camions ont acheminés les 9.000 références

 Août et septembre les plus gros mois de l’année

Une chose est certaine en revanche, il faudra s’armer d’un peu de patience à certaines heures pour accéder au magasin. Lundi, les 14.000 clients détenteurs d’une carte Familly ont bloqué tous les accès. Le directeur attendait ce mercredi 10.000 visiteurs sur la journée. Les nocturnes du vendredi attirent aussi beaucoup de monde dans certains magasins.

JPEG - 371.7 ko
Les allées étaient remplies, les sacs et chariots aussi

JPEG - 294.5 ko
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h

JPEG - 453 ko
Les parkings étaient complets en fin de matinée

Surtout, août et septembre sont les plus gros mois pour IKEA, l’ouverture de la boutique tombe à pic pour les familles, travailleurs et étudiants qui ont une pièce, un appartement ou une maison à aménager.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics