Cyberbougnat

Nuits des Etoiles du 7 au 9 août 2015

Publié par Bertrand le vendredi 7 août 2015 à 11h00min, mis a jour le vendredi 7 août 2015 à 11h02min - 1806 lectures - 1 partage

Si vous profitez de la nuit pour prendre le frais après les fortes chaleurs de la journée, levez les yeux et admirez le spectacle que nous offre le ciel.

Comme chaque été le ciel se remplit d’une pluie d’étoiles filantes, les Perséides connues aussi sous l’expression romantique de « Larmes de saint Laurent ». Entre le 17 juillet et le 24 août 2015, la Terre traverse ainsi chaque année un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle lors de ses passages réguliers tous les 134,6 ans. Mais la cuvée 2015 promet d’être exceptionnelle avec le conjonction de plusieurs événements astronomiques.

La popularité des Perséides vient de la facilité à les observer par ces belles nuit d’été. Un transat ou une bonne pelouse et vos yeux suffisent pour les voir rayer le ciel. L’observation des étoiles filantes ne requiert ainsi pas d’autre instrument, jumelles et télescopes sont inutiles. Seul l’œil offre une vision « grand angle » qui restituera l’ampleur du phénomène. Choisissez un endroit dégagé à la campagne, à l’écart des fortes lumières des zones urbaines.

Le maximum est prévu vers 5 heures du matin le 13 août avec, en moyenne une étoile filante toutes les minutes. Au même moment des poussières d’autres comètes viendront aussi heurter la Terre dans une nuit sans Lune.


Pour vous entraîner à les voir, mieux les découvrir et vous initier à l’astronomie, rien de mieux que participer aux Nuits des Etoiles filantes organisées du 7 au 9 août par l’Association Française d’Astronomie. De nombreuses animations sont organisées.

Pour en profiter il faudra bien entendu s’éloigner un peu de Clermont et sa forte luminosité mais sans forcément aller très loin. Une soirée est par exemple organisée à Orcines ce vendredi soir avec observation des étoiles mais aussi contes est musique avec André Ricros. Des soirées d’observation sont aussi organisée à Aydat, St-Bonnet es Allier, Egliseneuve près Billom et dans toute l’Auvergne et en France. Vous pouvez consulter la carte des nombreuses animations pour savoir où aller.

Vous pouvez aussi vous aider d’applications mobiles pour mieux observer le ciel : Nuit des étoiles, Starwalk, Starmap sur iPhone ou Sky Map, SkEye ou Carte du Ciel sur Android vous guideront pour découvrir le ciel.

Bon spectacle !


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois