Cyberbougnat

Un nouveau site internet pour le Conseil régional d’Auvergne

Publié par Bertrand le mardi 8 janvier 2013 à 19h13min, mis a jour le mardi 8 janvier 2013 à 19h13min - 3335 lectures

Le Conseil régional d'Auvergne a présenté ce mardi soir son nouveau site internet et les applications mobiles associées.

Le Conseil régional d’Auvergne a lancé ce mardi soir son nouveau site internet. Après 5 années d’existence, les anciens sites thématiques sont supprimés et remplacés par un site global Auvergne.fr. L’objectif du site est de faire savoir ce que la Région fait pour le citoyen, promouvoir les atouts de l’Auvergne et répondre aux attentes des citoyens.

Le site mise sur la vidéo, la géolocalisation et le profiling. Chaque internaute peut créer un compte sur le site et personnaliser les informations qu’il souhaite consulter. L’internaute peut choisir sa localité de préférence mais aussi les thèmes qui l’intéressent. Le site intègre aussi un agenda et des services en ligne.

Enfin afin d’élargir le champ de la démocratie locale, le Conseil régional d’Auvergne a mis en place un système de pétitions en ligne sur le principe de l’initiative populaire. Chaque internaute peut lancer un sujet de pétition sur une compétence de la région. Si une pétition dépasse le seuil des 5% d’auvergnats, soit environ 57.000 signatures, le Président du Conseil régional saisira l’Assemblée des élus sur la question. Pour éviter les votes multiples, les signataires seront vérifiés sur les listes électorales.

Le site s’accompagne du lancement d’une application mobile disponible dès maintenant sur iPhone-iPad et téléphones Android. Des versions Blackberry et Windows Phone doivent arriver. Le lancement de ce site s’accompagne d’un « road show » de présentation dans des centres commerciaux à Clermont, Aurillac et le Puy-en-Velay ainsi qu’à la foire de Moulins.

Après un marché public en dialogue compétitif, la conception du site site a été confiée à l’agence Iris Interactive qui est installée au Puy-en-Velay. L’ensemble du site et les applications mobiles ont coûté 308.985 euros TTC.

Enfin bonne nouvelle pour la démocratie locale, le Conseil régional travaille actuellement sur l’Open Data mais n’a pas annoncé de date de mise à disposition des données ni le contenu. L’Open Data permet aux internautes de consulter, récupérer et analyser des données publiques ou même créer des applications dérivées.

En lire plus : www.auvergne.fr

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois