Cyberbougnat

Le nouveau nom de la Région sera Auvergne-Rhône-Alpes

Publié par Bertrand le vendredi 27 mai 2016 à 13h25min, mis a jour le jeudi 23 juin 2016 à 10h47min - 9680 lectures - 6 partages

Le nom de la nouvelle région fusionnée sera Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été validé à l'unanimité le jeudi 23 juin par l'assemblée régionale.

Les nouvelles régions issues des fusions ont jusqu’au 1er juillet pour choisir leur nouveau nom. Laurent Wauquiez avait annoncé dans un communiqué du 27 qu’il proposerait à l’assemblée régionale du 23 juin d’adopter le nom d’Auvergne-Rhône-Alpes pour la nouvelle Région. Le nom provisoire prévu par la loi, « la juxtaposition, dans l’ordre alphabétique, des noms des régions regroupées », deviendra ainsi définitif, laissant ainsi bien l’Auvergne dans le nom et même en première position.

Pour Laurent Wauquiez « c’est le choix du bon sens et de l’évidence : lorsque l’on a la chance d’avoir des territoires avec une si belle identité que sont Rhône, Alpes et Auvergne, on ne les échange pas contre une invention marketing hors-sol ou un acronyme désincarné. »

Une simplicité qui tranche avec les choix faits ailleus. Nord-Pas-de-Calais-Picardie devient Hauts-de-France et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a opté pour Grand Est.

Pour la Région c’est « une proposition qui répond pour Auvergne-Rhône-Alpes à une ambition forte pour son territoire, première Région industrielle française, première Région de montagne d’Europe, une Région forte de son tissu économique dense et de sa dynamique de population. »

Laurent Wauquiez avait lancé en mars dernier une consultation sur le nouveau nom et n’avais pas souhaité faire appel à une agence de communication comme il s’y était engagé pendant sa campagne. Pour ma part je vous avais invité à participer en masse pour que l’Auvergne reste sur la carte de France. Symbolique mais important.

La Région indique que près de 30.000 contributions ont été recueillies lors de cette consultation. Outre « Auvergne-Rhône-Alpes » et « Rhône-Alpes-Auvergne » qui arrivent largement en tête des votes, et autour desquels se sont retrouvés les trois quarts des participants, des contributions plus originales ont également été apportées, comme « Centrealpes », « Rhovergne » « Auvralpes » ou encore « Monts de France ».

Voté à l’unanimité le 23 juin par le Conseil régional

Les élus régionaux ont suivi la proposition de Laurent Wauquiez. Ils ont voté ce nom à l’unanimité ce 23 juin lors de la session.

Le processus du choix du nom de la nouvelle Région se terminera avant le 1er octobre 2016, par la validation du nom des nouvelles Régions par le Conseil d’Etat.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois