Cyberbougnat

L’Auvergne lance son New Deal : des emplois avec logement

Publié par Bertrand le jeudi 15 novembre 2012 à 09h07min, mis a jour le jeudi 15 novembre 2012 à 09h08min - 4742 lectures

L’Auvergne a lancé cette semaine le « New Deal de l’Auvergne », dispositif inédit en faveur de l’emploi et de l’installation de nouveaux habitants en Auvergne en finançant le logement des personnes recrutées pendant leur période d'essai.

Conduit par l’Agence des Territoires d’Auvergne, New DEAL, Des Emplois Avec Logement, offre aux personnes nouvellement recrutées dans la région le financement de leur logement à hauteur de 500 euros par mois, pendant leur période d’essai.

L’objectif est de faciliter la mobilité géographique des demandeurs d’emplois et de tous les actifs attirés par la qualité de vie offerte par l’Auvergne. Avec ce dispositif d’attractivité, l’Auvergne innove et inaugure une forme inédite d’engagement du territoire pour la relance économique.

Avec ce "New DEAL", l’Auvergne devient ainsi la première région à proposer une prime à la mobilité professionnelle. En effet, selon Pôle Emploi, 42,6 % des prévisions d’embauche sont assorties de difficultés de recrutement (Enquête BMO 2012), notamment liées à la faible mobilité géographique de la population active.

Et si de nombreux franciliens se disent rêver de quitter la région parisienne pour avoir une meilleure qualité de vie, 54% ne concrétisent par peur de ne pas trouver un emploi. C’est pour lever ce frein que l’Auvergne propose ce dispositif gagnant- gagnant : un emploi + un logement offert = une nouvelle vie !

De ce point de vue, le "New DEAL de l’Auvergne" est un partenariat inédit entre des entreprises qui recrutent et une région qui agit concrètement pour attirer de nouveaux talents. Industrie, informatique, banque et assurance, santé, agro-alimentaire... les secteurs qui recrutent en Auvergne ne manquent pas et de nombreux métiers sont concernés par l’opération. L’Auvergne est en effet la 6e région de France où le taux chômage est le plus bas et de nombreux emplois qualifiés sont à pourvoir.

Ce new Deal s’organise en plusieurs temps. Jusqu’au 30 novembre, les candidats à l’installation en Auvergne peuvent consulter et faire acte de candidature pour les offres d’emplois proposées par les entreprises partenaires. Les personnes qui seront ensuite effectivement recrutées à l’issue d’une grande journée d’entretiens organisée le 4 décembre à Clermont-Ferrand, bénéficieront d’une aide pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois, destinée à financer leurs frais, notamment le logement, pendant leur période d’essai.

Lancé lundi l’opération a déjà fait parler d’elle. Le site a enregistré pas moins de 50 000 visites en deux jours pour 140 offres d’emploi et 3 000 candidats ont déjà envoyé leur CV et lettre de motivation pour venir s’installer en Auvergne.

En lire plus : New Deal en Auvergne

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Auvergne - Economie - Emploi