Cyberbougnat

Municipales 2014 : un cinquième candidat PS à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le mardi 17 septembre 2013 à 07h26min, mis a jour le lundi 30 septembre 2013 à 08h24min - 2218 lectures

Christian Portefaix a déposé sa candidature à l'investiture du Parti Socialiste pour les prochaines municipales. Il représente un autre courant que les quatre adjoints déjà en lice.

Un nouveau candidat est entrée en lice dans les primaires internes du Parti Socialiste pour désigner le candidat aux élections municipales de 2014 pour Clermont-Ferrand. Le Parti Socialiste compte donc cinq candidats à l’investiture : Alain Bardot, Olivier Bianchi, Alain Martinet, Simon Pourret qui s’étaient déjà déclarés depuis plusieurs mois et maintenant Christian Portefaix.

Moins connu et non élu à la mairie contrairement aux quatre autres candidats, il souhaite « un profond renouvellement de l’équipe municipale » et représente aussi un autre courant au sein du PS.

Dans son courrier il rappelle que les quatre premiers candidats déclarés, tous adjoints de Serge Godard étaient tous signataires de la motion 1, celle présentée par Harlem Désir au Congrès de Toulouse l’an dernier. Le texte d’orientation politique de l’actuel premier secrétaire soutenu par tout le gouvernement avait obtenu 68,1%. Christian Portefaix est lui issu de la motion 4 de Stéphane Hessel et Pierre Larrouturou qui avait recueilli un peu moins de 12% des suffrages.

Il souhaite aussi « rappeler que dans une démocratie vivante tout un chacun est légitime à se présenter à une désignation ou une élection sans qu’il soit besoin d’appartenir à un sérail ou à un cercle restreint. »

Le communiqué de candidature

Le Parti Socialiste a officiellement lancé un appel à candidature pour désigner dans chaque commune sa tête de liste aux élections municipales de 2014.
Concernant la ville de Clermont-Ferrand, dès cet été, quatre candidatures ont été annoncées, toutes issues du même courant, de la motion 1. Toutes émanent d’adjoints sortants de l’équipe municipale conduite par Serge Godard. Certains ont déjà fait plusieurs mandats.

Les militants du Puy-de-Dôme de la motion 4 (Hessel-Larrouturou) "Oser plus loin, plus vite" considèrent que l’élection de 2014 doit être l’occasion d’un profond renouvellement de l’équipe municipale, tant dans les personnes que dans les pratiques. Le changement promis, c’est maintenant !

Dans un contexte de crise économique majeure où la paupérisation croissante des classes populaires et moyennes alimente abstention et votes extrêmes, la classe politique nationale mais aussi locale se doit de faire preuve d’un comportement exemplaire, d’éthique et d’une proximité avec la société civile qu’elle a hélas perdue.

Afin de porter cette exigence au cœur de la campagne des municipales de 2014, les militants Clermontois de la Motion 4 ont décidé de présenter un candidat à la désignation du premier des socialistes en la personne de Christian PORTEFAIX.

Cette décision lourde, mûrement réfléchie, se veut également un geste fort à l’attention de l’ensemble des militants et au-delà des citoyens pour rappeler que dans une démocratie vivante tout un chacun est légitime à se présenter à une désignation ou une élection sans qu’il soit besoin d’appartenir à un sérail ou à un cercle restreint.

Christian Portefaix pourrait ne pas être le dernier candidat à se présenter au sein du PS. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 septembre.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics