Cyberbougnat

Le Mouvement 100% Citoyens se lance dans les municipales 2014 à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le vendredi 7 juin 2013 à 08h42min, mis a jour le vendredi 7 juin 2013 à 10h10min - 2175 lectures

Le Mouvement 100% Citoyens présentera aux clermontois une liste hors de tous les partis politiques pour les municipales 2014.

Les citoyens clermontois n’auront pas seulement des listes de partis habituels et traditionnels pour les municipales en mars prochain. Ils trouveront aussi le bulletin du Mouvement 100% Citoyens présenté hier par Frédéric Ranchon et Anne-Laure Lafaye.

Ce mouvement apolitique dit réunir pour le moment une trentaine de personnes aux compétences différentes et complémentaires et n’appartenant à aucun parti politique mais issues de la société civile. Pour Frédéric Ranchon, commerçant dans le centre de Clermont et président de l’association de commerces Coeur de Ville, « les citoyens ont du mal à se reconnaître dans les partis et les politiques professionnels. »

C’est donc selon lui « le bon moment de se lancer » avec une liste « focalisée sur les besoins réels des citoyens et non sur la quête du pouvoir. » D’ailleurs, Frédéric Ranchon ne souhaite pas être rejoint par des militants des partis ou alors s’ils rendent leur carte. Il en sera de même pour les personnes voulant rejoindre la liste.

Le nom de sa co-listière pose alors question puisqu’il s’agit tout simplement de la fille de Claudine Lafaye, conseillère générale et régional Nouveau Centre. Mais Anne-Laure Lafaye indique que « si sa mère souhaitait qu’elle prenne sa suite notamment au Conseil général, elle n’a de son côté pas les mêmes idées et refuse l’idéologie. »

S’il ne souhaite pour le moment annoncer de programmes, les trois grandes thématiques du Mouvement 100% Citoyens seront l’emploi, la sécurité et un sujet qu’il connait très bien, le commerce de proximité. Pour lui « les clermontois sont très attachés au commerce de proximité. »

Le mouvement prône aussi des valeurs de transparence et responsabilité. Cela se traduit par exemple par la publication du patrimoine en début et fin de mandat ou la démission des autres mandats électifs. Frédéric Ranchon annonce ainsi qu’il démissionnera de ses mandats électifs à la CGPME et à la CCI en cas d’élection.

La volonté du Mouvement 100% Citoyens est de « présenter un projet pour la ville de Clermont-Ferrand » mais aussi d’essaimer à l’échelle de l’agglomération. D’autres listes pourraient naître en reprenant ce même logo, une est en constitution par exemple à Pérignat-lès-Sarliève.

Reste à savoir si le Mouvement 100% Citoyen aura les moyens humains et financiers de faire campagne pour réellement peser dans le débat des élections dans 9 mois.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois