Cyberbougnat

Mois de l’ESS : Un mois pour mieux connaître l’économie sociale et solidaire

Publié par Bertrand le lundi 2 novembre 2015 à 08h35min, mis a jour le lundi 2 novembre 2015 à 08h35min - 420 lectures - 2 partages

Pendant tout novembre 2015, le mois de l'ESS fait la lumière sur une économie porteuse d'emplois non délocalisables et d'innovations pour les personnes et les territoires.

Il est difficile de définir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et pourtant elle nous entoure au quotidien et génère une activité économique importante. Elle compte ainsi 2,3 millions de salariés en France et 52.571 en Auvergne, soit 12% de l’emploi régional. L’ESS se regroupe en quatre grandes familles : associations, coopératives, mutuelles et fondations. En étant membre d’une coopérative d’activités, Cyberbougnat fait d’ailleurs partie de cette économie.

L’ESS cherche à répondre à des besoins en favorisant les personnes et non la recherche de profits. La propriété de l’entreprise et la gouvernance y sont partagées en mettant en oeuvre le principe « une personne = une voix ». Il s’agit aussi d’une économie qui enrichit le territoire par des emplois non délocalisables et ancrés dans les territoires. Et ce n’est pas neutre sur le plan du développement des territoires. Ainsi 75% des 100 plus grosses coopératives ont leur siège en région alors que plus de 90% des plus grandes sociétés de capitaux ont leur siège à Paris.

Cependant l’ESS reste souvent associée à l’aide aux personnes en difficulté, le social et à la « réparation » au sens large. Pourtant le champ d’action est très vaste et touche toutes les activités de l’alimentation jusqu’aux transports, le tourisme et les nouvelles énergies. De même on associe souvent les coopératives aux reprises des entreprises par leurs salariés comme pour la librairie Les Volcans, mais elles sont des formes juridiques de plus en plus appréciées par les créateurs. Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) dont la loi sur l’ESS a validé le statut sont aussi un bon tremplin pour tester une création d’activité et une alternative à l’auto-entreprise.

C’est pour faire connaître les richesses et les apports de cette économie qu’est organisé le 8ème mois de l’économie sociale et solidaire. Des centaines de manifestations sont organisées en Auvergne pendant tout le mois pour faire connaître cette forme d’entreprenariat au grand public et permettre à ses acteurs de mieux se connaître. Elles permettront aussi d’aller à la rencontre de ces structures. Découvrez le programme complet sur le site officiel.

Un prix national est aussi organisé pour mettre en lumière les initiatives remarquables. Deux structures auvergnates, L’atelier du logement solidaire et la Librairie les Volcans, étaient en lice pour l’emporté dans une des 4 catégories. Cette dernière est lauréate du prix dans la catégorie impact local.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics