Cyberbougnat

Les Vergnes, nouveau terminus du tramway de Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le lundi 16 décembre 2013 à 09h08min, mis a jour le lundi 16 décembre 2013 à 09h08min - 2877 lectures

Le tramway relie désormais le quartier des Vergnes et le Stade Montpied au reste de Clermont.

Le SMTC et T2C ont mis en service ce samedi 14 décembre 2013 la prolongation de la ligne de tramway jusqu’au quartier des Vergnes. Cette extension de 1,7km permet desservir environ 8000 habitants et 1800 habitants depuis la station de Champratel jusqu’à la place des Droits de l’Homme.

Ce projet s’inscrit dans ceux de rénovation urbaine des quartiers des Vergnes et de Champratel et dessert aussi la zone d’activité économique et commerciale en cours de création. Cette extension permet aussi de relier ces quartiers isolés et excentrés avec le centre de Clermont et tous les autres équipements publics, universitaires et commerciaux.

Trois nouvelles stations ont été créées. L’arrêt La Plaine dessert la future zone d’activité mais aussi plusieurs équipements publics comme la piscine de Flamina, la bibliothèque centrale, la maison de quartier, la nouvelle école Daniel Fousson.

La deuxième station se situe à l’entrée du Stade Gabriel Montpied. Outre permettre d’aller aux matches en tram, elle permet les correspondance avec les lignes de bus 3 et 21.

Enfin, Les Vergnes est le nouveau terminus de la ligne et donne accès à l’Institut des Métiers qui forme près de 2000 jeunes dans les secteurs des métiers de bouche, de la vente et du commerce, de la banque, de la logistique, de la coiffure, de l’esthétique, de la prothèse dentaire, et de l’automobile.

Le coût total de cette extension est de 29,6 millions d’euros. Outre les travaux, cette somme intègre aussi l’achat de deux nouvelles rames qui vont permettre de conserver la même fréquence de 5 à 8 minutes sur la ligne.

Afin d’optimiser l’intermodalité, les lignes de bus 3, 20, 21 seront modifiées à partir du 13 janvier 2014 pour optimiser la complémentarité avec le tram. Enfin, la ligne 24 sera créée entre Champratel et Blanzat la Grotte.

En complément, les pistes cyclables vont été réaménagées ou crées et un mail piéton reliant la place des Droits de l’Homme (Les Vergnes) à Champratel va voir le jour.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics