Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Michelin entreprise française préférée des français

Publié par Bertrand le lundi 28 septembre 2015 à 08h16min, mis a jour le lundi 28 septembre 2015 à 08h16min - 1202 lectures - 7 partages

Michelin est devenue l’entreprise nationale préférée des Français selon le dernier baromètre Posternak-Ifop.

L’édition de septembre du baromètre Posternak-Ifop consacre la bonne image de Michelin auprès de français. Le manufacturier clermontois caracole, seul, en tête du classement avec un indice record d’image et une belle remontée.

Selon l’étude qui a mesuré la popularité de 30 marques nationales auprès d’un échantillon de 1.007 personnes âgées de 18 ans et plus, Michelin bénéficie d’un indice d’image de 80 (différence entre le pourcentage des interviewés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise). Ainsi 88% des sondés ont ainsi une bonne image de la marque, alors que seulement 8% s’en font une mauvaise opinion.

Dans son analyse, Claude Posternak pointe les forces de Michelin

« Les Français plébiscitent une entreprise familiale fidèle à ses valeurs et à son territoire. Michelin est particulièrement bien vu des moins de 35 ans et des hauts revenus. Plus significatif encore, l’industriel a un taux record de 29 % de très bonnes opinions. Pour toutes les entreprises, c’est aujourd’hui un atout majeur. La "très bonne opinion" favorise le prosélytisme, on dit du bien de la marque. C’est aussi un amortisseur en cas de crise. C’est surtout un capital contre les incertitudes de l’avenir : ubérisation de l’économie, volonté hégémonique des "Big Brother", Google, Facebook, Apple… »

Michelin a déjà occupé cette place en 2006, mais il y a un an la marque clermontoise n’était qu’à la septième place avec un score de 61. En mai, elle partageait le haut de l’affiche avec Citroën. Cette fois, Bibendum devance Citroën (indice d’image de 78) et Yves Rocher (76) sur le podium. Airbus (73) est quatrième.

Claire Dorland-Clauzel, directrice des Marques et des Relations extérieures de Michelin, s’est bien entendu félicitée des résultats de cette étude :

« Michelin se félicite de l’adéquation entre l’opinion des Français et les valeurs et comportements du Groupe, qui constitue un capital de confiance essentiel pour nos clients. »

Les constructeurs automobiles tels Peugeot et Renault arrivent respectivement en 5ème (68) et 7ème position (64). Mais cette enquête a été réalisée avant le scandale Volkswagen qui pourrait rejaillir sur toutes les marques automobiles.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois