Cyberbougnat

Michel Fanget tête de liste d’un Pôle central incluant Gilles-Jean Portejoie

Publié par Bertrand le jeudi 23 janvier 2014 à 17h06min, mis a jour le jeudi 23 janvier 2014 à 17h48min - 2589 lectures

Municipales 2014 à Clermont-Ferrand — Michel Fanget a annoncé mardi l'entrée en campagne d'une liste d'union avec des membres du MoDem, de l'UMP, de l'UDI dont Gilles-Jean Portejoie.

A deux mois du premier tour des élections municipales, le paysage semble s’éclaircir du côté du centre et de la droite. La candidature de Michel Fanget n’est pas une surprise ni une première. Comme c’était prévisible depuis longtemps, Michel Fanget sera bien candidat aux prochaines élections municipales. Le conseiller municipal sortant qui n’a jamais caché certains accords avec la municipalité de gauche part toutefois dans un drôle d’attelage, dénommé Pôle Central, qui penche pourtant plutôt à droite.

Sa liste dénommée « Pôle Central » accueille en effet quelques MoDem, quelques UDI mais aussi quelques UMP venus dans le sillage de Gilles-Jean Portejoie qui porte lui l’étiquette UDI. Figurent notamment sur la liste deux actuels conseillers municipaux UMP qui ont toujours soutenu la candidature de l’avocat : Guy Ballet, qui fut candidat dans les primaires du parti de droite, et Anne Courtillé, ancienne tête de liste de l’UMP... contre Michel Fanget.

Gilles-Jean Portejoie ne sera pas en haut de liste mais en 9ème position. Position confortable en cas de victoire mais loin d’être élligible si une autre liste l’emporte.

Le feuilleton de la candidature de Gilles-Jean Portejoie semble donc se terminer et la fin n’est peut être pas celle espérée pour ne pas dire déroutante ou décevante pour certains. L’avocat dont la notoriété dans les sondages a alimenté beaucoup de discussion avait été annoncé parfois tête de liste UMP, parfois en tandem avec Brenas, parfois même en trio avec Brenas et Fanget. L’union à droite penche donc avec le centre et Jean-Pierre Brenas qui parlait d’union depuis des mois se retrouve donc maintenant bien seul.

 Discours de Michel Fanget

Nous nous retrouvons ici à Montferrand dans ce même lieu où nous avons présenté en novembre dernier le Pôle central réuni autour de Gilles-Jean PORTEJOIE et de moi-même… démarche tout à fait inédite quant à son ambition affichée, celle de réunir toutes les sensibilités de la droite, du centre et au-delà, autour d’un même objectif : se rassembler dans l’intérêt général pour servir Clermont-Ferrand et les Clermontois.

Depuis, tous les acteurs de ce rassemblement se sont appropriés cette démarche pour la finaliser et la présenter officiellement devant vous.
Nous sommes en ordre de marche. Gilles-Jean PORTEJOIE m’a demandé d’en être la tête de liste, et d’y être partie prenante en 9ème position. Permettez-moi de vous dire combien au cours du travail que nous avons fait ensemble et des longues heures de réflexion qui nous ont rapprochées, j’ai apprécié les valeurs humanistes qui l’animent : comme moi, il aime profondément notre ville, comme moi il aime profondément les Clermontois !

L’élection municipale est une élection tout à fait particulière, très différente des autres scrutins, notamment nationaux ou européens :
C’est une élection locale de proximité. Ce n’est pas une élection politique au sens politicien du terme, mais une élection politique au sens vrai du terme, c’est-à-dire tout ce qui concerne la vie de la cité. Par essence même, elle exclut toute démarche partisane, elle transcende les clivages, elle trouve tout son sens dans le rassemblement pour l’intérêt général ! C’est l’esprit qui a présidé à la création de ce Pôle central.

Cette démarche n’est pas enfermée dans un appareil politique, elle est ouverte, incarnée par des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs, portée par une équipe dont les sensibilités politiques sont connues (UMP, Centristes, UDI et MoDem), enrichie de personnalités fortes et reconnues de la société civile. Notre seul parti : CLERMONT-FERRAND.

Nous avons l’ambition de réaliser l’Alternance, non pour renier le passé, mais pour ouvrir une nouvelle page pour notre ville qui ne doit pas rester une concession à perpétuer pour une même famille politique. L’Alternance, c’est sain en soi, c’est porteur de changement, d’idées nouvelles !

Nous avons l’ambition d’être le moteur du renouveau clermontois, porteur de cette espérance tant attendue et tant de fois déçue. Nous pensons en particulier à tous les Clermontois qui se sont réfugiés dans l’abstention au cours du dernier scrutin (près de 50%)… aujourd’hui, ils doivent se sentir concernés…

Notre démarche est affichée : elle sera positive et s’abstiendra de toute dérive stérile notamment dans la remise en cause de nos concurrents…

Nous serons d’abord une force de proposition, et non de dénigrement systématique. Nous aimons notre ville comme les Clermontois aiment leur ville… nous saurons souligner les échecs du passé pour mieux les dépasser, et nous nous appliquerons surtout à faire partager notre vision et notre programme pour Clermont-Ferrand et son environnement communautaire.

Notre calendrier est finalisé : dès la semaine prochaine, nous indiquerons nos axes programmatiques articulés autour du « vivre ensemble »… notre liste complète sera présentée début février… elle confortera l’élargissement de notre pôle.

Nous avons surtout une envie irrésistible d’aller sur le terrain, comme nous l’avons toujours fait, parler aux Clermontois, les écouter, leur faire partager cette force inébranlable qui nous anime pour servir notre ville comme nous l’avons toujours fait.

Des personnalités emblématiques viendront à Clermont-Ferrand pour dire combien ils partagent notre démarche.

Je suis à la tête de cette liste pour être le Maire de notre ville, animateur d’une équipe dont les compétences sont à la mesure de nos ambitions.

Etre maire, est une ambition qui ne s’improvise pas… elle prend racine dans cette ville où je suis né, dans mon investissement associatif au service des personnes âgées depuis de très nombreuses années, dans mon exercice professionnel de médecin cardiologue à l’hôpital et à la Gauthière avec mon frère Jean-Yves généraliste, dans mon investissement public à l’Assemblée National ou au Conseil Général, mais aussi et surtout dans mon investissement local au conseil municipal de notre ville sans discontinuité depuis 1989.

Il y a des moments dans la vie où vous vous sentez mur pour accomplir de grandes choses. Aujourd’hui, je peux vous le dire : je suis PRÊT, je suis prêt à assumer cette responsabilité avec toute l’équipe formidable qui m’entoure.

 Composition de la liste

Michel Fanget a communiqué une première partie de liste, avec 23 noms dans le désordre.

  • Michel FANGET, Cardiologue, MoDem
  • Guy BALLET, Publicitaire, UMP
  • Jean-Luc BLANC, directeur général adjoint d’une PME, MoDem
  • Bertrand BOYER, Informaticien en recherche d’emploi
  • Maurice BRUHAT, Doyen, Professeur de Gynécologie
  • Michel CHARVET, Secrétaire FSU de la section de Clermont-Fd en retraite
  • Anne COURTILLE, Professeur de lettres Universitaire, UMP
  • Jean-Philippe DEGUI, Médecin, UMP
  • Stéphanie FAGOT REVURAT, Déléguée ressources humaines, UMP
  • Alexis JAMET, Directeur d’hôpital, UMP
  • Claudine LAFAYE, Cancérologue, UDI
  • André LEDU, Médecin, ancien PS
  • Arnaud MAYMAT, Commerçant
  • Georges MAZET, Conducteur de travaux, MoDem
  • Thierry MOREL, Sociologue, UDI
  • Marie-Claire PAPON NOEL, Notaire, UMP
  • Céline PIRES, Secrétaire-comptable, MoDem
  • Gilles-Jean PORTEJOIE, Avocat, UDI
  • Jean-Pierre RIBAL, Professeur de Médecine
  • Stanislas RENIE, Commerçant, MoDem
  • Louis ROLLIN, Ingénieur, MoDem
  • Marie-Françoise TETE, Directrice d’établissements médico-sociaux à la retraite, MoDem
  • Miloudi YACINE, Expert-comptable, UDI

Cette première partie de liste compte ainsi 7 membres du Modem, 6 de l’UMP, 4 de l’UDI, 6 sans étiquette dont un ancien membre du PS. On remarquera aussi, qu’à l’image de sa tête de liste, 7 membres sont issus du domaine de la santé : médecin, professeur dans la médecine, directeur d’établissements. Elle ne comprend aussi que 6 femmes alors qu’il devra y avoir parité sur la liste définitive.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics