Cyberbougnat

Un pas de plus vers la métropole Clermont Vichy Auvergne

Publié par Bertrand le mercredi 13 novembre 2013 à 17h53min, mis a jour le jeudi 18 juin 2015 à 15h37min - 3102 lectures

Le Préfet a autorisé la création d’un syndicat mixte pour piloter les réflexions stratégiques et des actions d’intérêt métropolitain.

Comme l’avait indiqué Dominique Adenot lors du dernier conseil municipal de la Ville de Clermont-Ferrand, le projet de métropole avance. On apprend aujourd’hui par communiqué de presse que Michel Fuzeau, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme a autorisé la création d’un syndicat mixte ouvert dénommé « Métropole Clermont Vichy Auvergne » par un arrêté du 31 octobre 2013.

Selon le communiqué, ce syndicat mixte « a pour objet d’animer, de coordonner et de piloter des réflexions stratégiques et des actions d’intérêt métropolitain. Cet organe de réflexion créé pour une durée illimitée a établi son siège à Clermont-Ferrand.

Ce syndicat s’étend sur deux départements, l’Allier et le Puy-de-Dôme, et regroupe onze établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre :

  • 2 communautés d’agglomérations : Clermont Communauté et Vichy Val d’Allier
  • 8 communautés de communes : Issoire-Communauté, Limagne Bords d’Allier, Limagne d’Ennezat, Mur es Allier, Nord Limagne, Riom Communauté, Thiers Communauté, Volvic Sources et Volcans
  • la Chambre de commerce et d’industrie de la région Auvergne.

Le communiqué indique aussi que les Commissions départementales de la coopération intercommunale (CDCI) de l’Allier et du Puy-de-Dôme, consultées lors de la création de ce syndicat ont toutes deux émis un avis favorable.

L’ambition de la métropole n’est pas de récupérer des compétences des collectivités existantes mais de se positionner sur des projets d’envergure nationale et internationale, de faire du lobbying territorial et de améliorer l’attractivité.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics