Cyberbougnat

Toute l’Auvergne en vigilance orange canicule du 30 juin au 8 juillet 2015

Publié par Bertrand le mardi 30 juin 2015 à 07h36min, mis a jour le jeudi 8 octobre 2015 à 16h29min - 2315 lectures - 1 partage

L'Allier et le Puy-de-Dôme ont été placés en vigilance orange à partir du mardi 30 juin pour un épisode de canicule précoce pour la saison et durable. D'abord placés en vigilance jaune, la Haute-Loire et le Cantal sont eux aussi passés en vigilance orange. La vigilance a été levée le mercredi 8 juillet.

Météo France a diffusé une carte de vigilance orange mardi 30 juin 2015 à 6h dans 26 départements pour un épisode caniculaire précoce pour la saison, durable et d’intensité significative, nécessitant une vigilance particulière. L’Allier et le Puy-de-Dôme sont placés en vigilance orange, la Haute-Loire et le Cantal en vigilance jaune.

Si conformément aux prévisions, les températures de la nuit ont été relativement fraîches avec 17° à Clermont-Ferrand et 13° à Vichy, le vent de sud s’installera cet après-midi sur la région en apportant de l’air très chaud. Cet air très chaud se maintiendra ensuite sur nos régions pendant plusieurs jours.

Sur les départements en vigilance orange, on prévoit des températures maximales en plaine comprises entre 34 et 38 degrés cet après-midi. La nuit suivante, les températures en plaine ne s’abaisseront pas en-dessous de 19 degrés dans l’Allier) et de 20 degrés dans le Puy-de-Dôme.

On atteint les températures du précédent record de température pour Clermont-Ferrand pour le 30 juin de 37.4°C et qui date d’un épisode de canicule de 2011. Pour le 1er juillet le record est de 40.7°C (31/07/1983).

 Haute-Loire et Cantal de jaune à orange

Le Cantal et la Haute-Loire ont d’abord été placés en vigilance jaune. Météo France attendait pour mardi des températures maximales de l’ordre de 33 à 35 degrés en cours d’après-midi. Les températures nocturnes (nuit de mardi à mercredi) seront plus supportables que sur les départements en vigilance orange : elles seront comprises entre 15 et 18 degrés.

Météo France a fait évolué sa carte en fin de journée de mardi 30 juin en plaçant 14 autres départements en vigilance orange dont le Cantal et la Haute-Loire

 Evolution mercredi 1er juillet

Les maximales du mardi 30 juin ont été atteintes en fin d’après-midi vers 18h, avec 35° à 36°C relevés (mesures faites à l’ombre au dessus de pelouses) dans les villes de Lyon, Clermont-Ferrand, Roanne, Vichy et Montluçon. A 5h du matin ce mercredi, les températures ne sous pas descendues en dessous de 24°C à Vichy, 22°C à Clermont-Ferrand, 21°C à Aurillac et 20°C à Montluçon.

Le vent de sud s’est installé sur nos régions et nous apporte de l’air très chaud qui se maintient les prochains jours. Sur les départements en vigilance orange, les températures en plaine en fin de nuit ne descendent pas en-dessous de 18 à 24°C. Au sein des grandes agglomérations, l’effet de chaleur urbain maintient des températures encore légèrement supérieures à celles prévues hors agglomérations. Les températures maximales prévues sur les départements en vigilance orange sont encore en hausse par rapport à la veille (1 à 2°C de plus au moins), avec 34 à 40°C en plaine et à basse altitude.

 Maintien de la vigilance jeudi 2 juillet

Dans son bulletin de 6h24, Météo France maintien sa vigilance au moins jusqu’au vendredi 21h et annonce une accentuation de la vague de chaleur. Cet épisode de forte chaleur se prolongera ainsi au moins jusqu’en début de semaine prochaine, avec une hausse des températures jusqu’au week-end, puis une stabilisation des températures à un niveau très élevé en début de semaine prochaine.

Mercredi, au plus chaud de l’après-midi, les températures ont atteint 40°C à Vichy et 39°C à Clermont-Ferrand. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures ne sont pas descendues en-dessous de 23°C à Vichy, 22°C à Clermont-Ferrand, 21°C à Aurillac.

 51 départements en vigilance orange vendredi

Les températures continuent d’augmenter et 51 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. Le service météo prévoyait jusqu’à 41°C à Montluçon.

Les températures ont atteint 40,3°C à Vichy et 39,8°C à Clermont-Ferrand.

 Week-end caniculaire

L’alerte de Météo-France, qui concernait 51 départements, a été levée pour 13 d’entre eux samedi matin : l’Aisne, le Cher, la Creuse, la Dordogne, l’Indre, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Nord, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Haute-Vienne, l’Essonne et le Val-d’Oise. La vigilance orange est en revanche maintenue pour les départements de l’Alsace, l’Auvergne, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, la Lorraine, Rhône-Alpes et sur la Corrèze, le Lot, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

La masse d’air tropical qui s’est installée sur l’Europe de l’ouest va persister encore plusieurs jours. La journée de samedi est annoncée tout aussi caniculaire avec des températures maximales de 34 à 38 °C en plaine.

Mesures en direct par Infoclimat :

Graphique

 La canicule s’essoufle lundi 6 juillet

La canicule diminue et seulement 16 départements sont encore en vigilance lundi matin. D’une manière amusante, ce sont principalement ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En fin de nuit, la température était encore de 21°C à Clermont. Le temps caniculaire se poursuit encore aujourd’hui lundi avec des températures minimales presque partout supérieures à 20 degrés en plaine le matin, puis des températures maximales comprises l’après-midi entre 33 et 37 degrés en plaine. Cet épisode de forte chaleur se prolonge encore mardi mais la vigilance pourrait être retirée mardi soir.

 Mardi 7 juillet : Dernier jour de canicule ?

La vigilance orange canicule a été retirée dans quelques départements mais maintenue sur Auvergne et Rhône-Alpes. La canicule se poursuivra ce mardi. Les températures de la nuit sont restées extrêmement élevées avec 23°C à Clermont. Météo France prévoit encore 36°C à Clermont-Ferrand, Vichy.

 Fin de la vigilance mercredi 8 juillet

La vigilance orange canicule prenait fin le 8 juillet à 6h et n’a pas été maintenue. Météo France prévoyait des températures autour de 17°C le matin et qui ne devraient pas dépasser les 25°C dans l’après-midi. Un rafraîchissement net de près de 10 degrés. Les températures pourraient ensuite remonter en fin de semaine sans pour autant dépasser les 30 degrés.

 Conséquences possibles

Météo France met en garde sur les effets de la canicule qui peut affecter tout le monde, y compris les personnes en bonne santé :

  • Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
  • Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
  • Veillez aussi sur les enfants.
  • Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

 Conseils de comportement

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics