Cyberbougnat

L’Auvergne en vigilance orange neige et verglas mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2013

Publié par Bertrand le mercredi 20 novembre 2013 à 21h16min, mis a jour le jeudi 21 novembre 2013 à 19h18min - 3269 lectures

Météo — Les quatre départements auvergnats étaient en vigilance orange pour neige et verglas. Les transports scolaires sont supprimés dans certaines communes du Puy-de-Dôme. La vigilance a été levé jeudi matin à 6h.

Météo France a placé l’ensemble des départements d’Auvergne ne vigilance orange pour neige et verglas à partir de ce mercredi 20 novembre et jusqu’à jeudi 21 novembre à 18h. Pour Météo France, il s’agit d’un épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. Les précipitations devraient être particulièrement importantes sur les arrondissements d’Ambert et de Thiers.

Météo France attend une nouvelle perturbation arrivant par le nord-ouest de l’Auvergne. Elle s’étendra rapidement à l’ensemble de l’Auvergne. Les premières précipitations se produiront sous forme de pluie et neige mêlées sur le nord de l’Auvergne, puis seront exclusivement sous forme de neige et s’intensifieront en cours de nuit à mesurent qu’elles se décaleront vers l’est.

Les quantités de neige les plus importantes sont attendues sur les versants ouest du relief, en particulier sur l’ouest du Massif central et les Préalpes où on pourrait avoir 10 à 20 cm respectivement cette nuit et demain matin. La plaine de la La Limagne devrait être abrité des plus fortes chutes de neige mais pourrait être recouverte de 2 à 5cm au cours de l’épisode.

Restrictions de circulation

Par mesure de précaution et afin d’assurer la sécurité des élèves des établissements scolaires, la circulation des transports scolaires sera interdite demain, 21 novembre toute la journée, sur les lignes desservant les établissements scolaires situés dans les arrondissements d’Ambert et de Thiers ainsi que dans les communes : Sugères, Egliseneuve des Liards, Saint Quentin sur Sauxillanges, Chaméane, Saint Genès la Tourette, Saint Etienne sur Usson, Vernet la Varenne, Champagnat le Jeune, Valz sous Chateauneuf, Peslières, Saint Jean Saint Gervais, Saint Martin d’Ollières.

La circulation des poids lourds entre 7,5 tonnes et 19 tonnes de transport de marchandises est interdite sur l’ensemble du réseau routier départemental du Puy-de-Dôme à compter de ce mercredi, 23h et jusqu’au 21 novembre à 9h, sauf ceux qui disposent d’équipements spéciaux. La circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes est interdite sur l’ensemble du réseau routier départemental, selon les mêmes horaires.

Par ailleurs, l’accès et la circulation sur l’autoroute A89 reliant Clermont-Ferrand à Lyon sont interdits aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes.

Le Conseil général du Puy-de-Dôme invite les usagers à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et à se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre la route en appelant le 04-73-42-02-63 ou en consultant son site internet.

Mise à jour : la vigilance a été levée à 6h ce jeudi matin pour tous les départements auvergnats.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois