Cyberbougnat

Le Marché de potiers de Ravel fête ses 25 ans les 19 et 20 septembre 2015

Publié par Bertrand le samedi 19 septembre 2015 à 07h17min, mis a jour le samedi 19 septembre 2015 à 07h11min - 1052 lectures - 1 partage

Pour sa 25 ème édition, le marché de potiers de Ravel donne rendez-vous au grand public les 19 et 20 septembre au coeur du village de Ravel. Un moment unique en Auvergne, ponctué d’animations pour petits et grands.

En 2015, le marché de potiers de Ravel fête ses 25 ans et le programme s’annonce de taille pour cet anniversaire ! Les 19 et 20 septembre à Ravel, à proximité de Lezoux et à une trentaine de minutes de Clermont, un public abondant arpentera une nouvelle fois la rue principale et la place de l’église, pour découvrir les nouvelles productions artistiques des 34 potiers présents. L’an dernier le marché a accueilli 12.000 visiteurs.

Assiettes, vases, coupes, ou autres objets décoratifs, toutes les pièces en céramique présentes au marché de potiers de Ravel ont été façonnées avec une réelle passion et des techniques propres à chaque mode de production. En dévoilant leurs nouvelles créations et leur savoir-faire unique, les potiers témoignent leur enthousiasme pour leur métier. Leur point commun : le travail de l’argile, matériau exigeant, des qualités essentielles comme la créativité, l’habileté, et souvent, la solitude de l’atelier, indispensable pour créer.

De 9 heures à 18 heures, durant ces deux jours, 34 potiers du Puy-de-Dôme, de toute la France et même d’Espagne exposeront leurs dernières réalisations, avec comme point commun : le travail de la terre avec l’eau, l’air, le feu. Le marché est un lieu d’exposition mais également de rencontre et de partage avec les potiers présents. Cet évènement thématique sera l’occasion de découvrir leurs univers atypiques, leurs techniques pointues et également leurs personnalités.

Ouvert à tous, celui-ci met en valeur divers styles de poterie en alliant qualité, créativité et originalité. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir des pièces de poteries résultant d’un véritable savoir-faire artisanal. Ils pourront également acquérir ces créations pour tous les usages : décoration, art de la table... voire passer commande de la pièce unique dont ils ont toujours rêvé pour agrémenter leur façade ou leur jardin.

Des techniques, des cuissons, des fours, des argiles, des inspirations, des imaginations, des rêves différents donnent chaque année au marché des potiers de Ravel une image inédite et authentique.

 Nouveau : la réalisation d’une œuvre collective !

Pour les curieux désirant découvrir la manière dont ces pièces uniques sont fabriquées, le marché de potiers de Ravel invite tous les visiteurs à mettre la main à la terre. Durant deux jours avec l’aide d’Emmanuelle Bideau, potière basée à Royat, petits et grand pourront s’initier à la poterie et ainsi laisser une trace dans l’argile !

Encadrée par Sandrine Plante-Rougeol, sculptrice réaliste installée à Sauxillanges, créatrice de « L’ Atelier Terres Passion », l’œuvre portera sur un thème inspiré du patrimoine local, et sera propice à la projection imaginaire des participants. En parallèle, les animatrices expliqueront les différentes techniques de travail. L’œuvre finale sera présentée à tous à la fin du week-end sur la page Facebook du marché et exposée dans un lieu qui reste à déterminer.

 Visite du Château de Ravel

Ancienne forteresse royale du XIIème siècle, dominant la plaine de la Limagne
et la petite ville de Lezoux à 436 mètres d’altitude, le château de Ravel, classé Monument Historique en 1958, offre à ses visiteurs un panorama exceptionnel sur la chaîne des volcans et une architecture remarquable.

Actuellement en cours de restauration, les propriétaires ont à cœur de faire redécouvrir ce joyau du patrimoine aux visiteurs. Ainsi toutes les heures durant le marché, des départs se feront en direction du château. Le grand public aura le privilège d’y accéder en passant par l’entrée historique située au- devant du château non pratiquée depuis plus d’un siècle.

Ancienne fabrique de céramique en 1950, le château regorge de documents et d’œuvres de l’époque concernant cet art ayant une inéluctable valeur historique. Une exposition pour découvrir toutes les poteries utilisées encore aujourd’hui au château servira de trait d’union entre ce lieu emblématique et le marché.

Marché des potiers de Ravel 2015

Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 9 heures à 18 heures
Ravel (place de l’église et rue principale du village)
Entrée libre et gratuite
Possibilité de restauration sur place


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Lezoux - Puy-de-Dôme - Week-end