Cyberbougnat

Manifestations contre la loi travail et grève à la SNCF mercredi 9 mars 2016

Publié par Bertrand le lundi 7 mars 2016 à 16h05min, mis a jour le mardi 8 mars 2016 à 15h13min - 3569 lectures - 1 partage

Le 9 mars s’annonce comme une journée de forte mobilisation sociale. D'abord contre la loi travail mais aussi du côté de la SNCF où le trafic sera fortement perturbé. Le point sur les manifestations prévues et les prévisions de trafic des trains. Les services périscolaires seront perturbés dans plusieurs écoles clermontoises.

Des grèves et manifestations sont prévues pour protester contre la loi El Khomri sur le marché du travail. C’est en effet le jour où elle devait initialement être présentée en Conseil des ministres, avant que le gouvernement ne décide de reporter l’échéance.

 Manifestations contre la loi travail

L’intersyndicale départementale CGT, Solidaires, FO, FSU, UNEF du Puy-de-Dôme exige le retrait de la loi El Khomri et appelle à la mobilisation de tous les salariés, chômeurs, retraités, étudiants, lycéens. Pour les syndicats, « le seul report de la date de présentation du projet de loi devant le conseil des ministres ne changera rien : le Premier ministre ne parle d’ailleurs que de corrections ! »

La manifestation étudiante prendra le départ de Gergovia à 12h00 et ira jusque Place Delille par le Cours Sablon pour faire la jonction avec les salariés qui sont eux appelés à manifester à partir de 13h. Le rassemblement poursuivra ensuite jusqu’à Jaude.

Pas de jonction en revanche avec les retraités qui seront eux dans la rue le lendemain 10 mars (14h30 Place de Jaude et 15h devant la préfecture) pour une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au SMIC revalorisé, pour une pension complète.

Les chiffres des manifestations contre le projet de loi travail seront scrutés. La pétition Loi travail : non merci ! a recueilli 1,1 million de signatures. Les initiateurs de la pétition estiment eux aussi que le report est une « manœuvre pour contourner une mobilisation citoyenne inédite. »

Selon les résultats d’un sondage Tilder / Lci / Opinionway publié jeudi dernier, 57% des Français interrogés approuvent la démarche des syndicats étudiants ayant appelés à manifester.

Outre Clermont, des manifestations sont aussi prévues à Issoire (17h devant la sous-préfecture), à Vichy (17h devant la sous-préfecture) et dans d’autres villes d’Auvegne. Liste de tous les rassemblements prévus.

 Grève à la SNCF

S’y ajoute une journée de mobilisation à la SNCF. Ce 9 mars 2016, les cheminots sont appelés à agir par la grève pour « exiger des embauches, des augmentations de salaire ainsi qu’un haut niveau de sécurité autour d’un décret socle (proposé par le gouvernement) qui déterminera la réglementation du travail et le temps de travail de tous les cheminots (SNCF et entreprises ferroviaires privées). » Ln préavis a été déposé pour un période allant du mardi 8 mars à 19 heures au jeudi à 10 heures.

Les circulations prévues par la SNCF
La grève s’annonce très suivie et très peu de trains circuleront. Beaucoup de circulations TER seront ainsi assurées par bus de substitutions.

  • Intercités Clermont-Ferrand / Paris : 3 allers retours seront assurés
  • TER Auvergne : Des substitutions par car permettront d’assurer 7 circulations sur 10.
  • sur l’Axe Clermont-Ferrand / Lyon, la grande majorité des circulations se feront en car :
    • Clermont-Ferrand / Lyon : 5 circulations
    • Lyon / Clermont-Ferrand : 7 circulations
    • Vichy / Lyon : 3 circulations
    • Lyon / Vichy : 1 circulation
    • 1 aller-retour Vichy / Roanne

Il n’y aura aucune circulation sur les axes Clermont-Ferrand / Nîmes et Clermont-Ferrand / Béziers

Renseignement sur les conditions en temps réel sur le site Infolignes pour tous les trafics et sur le site Ter Auvergne pour les transports régionaux. Renseignement par téléphone : 36 35 pour TER et Intercités et 09 69 36 39 68 pour le TER Auvergne

 Grève dans les écoles à Clermont-Ferrand

Les services périscolaires seront perturbés dans plusieurs écoles clermontoises.

L’école de la récré du matin ne fonctionnera pas dans les écoles maternelles et élémentaires Paul-Bert, Chanteranne, Denis-Diderot et La Pradelle. Dans ces écoles, les enfants ne seront accueillis le matin qu’à partir de 8 heures 35. Dans les autres écoles clermontoises, l’accueil se fera normalement à partir de 7 heures 30.

Le service de restauration scolaire ne sera pas assuré dans les écoles maternelles et élémentaires Philippe-Arbos, Albert-Bayet, Paul-Bert, Alphonse-Daudet, Denis-Diderot, Edouard-Herriot, Victor-Hugo, Jean-Macé, Pierre Mendès-France et Charles-Perrault ; à l’école élémentaire Jean-Jaurès ; et dans les écoles maternelles Chanteranne et La Pradelle. Les parents devront donc venir chercher leurs enfants à 11 heures 45. Les autres restaurants scolaires fonctionneront normalement.

L’accueil de loisirs Mercredi c’est permis ! ne sera pas assuré pour les enfants des écoles élémentaires Philippe-Arbos, Alphonse-Daudet, Jean-Jaurès, Jean-Macé, Jules-Michelet, George-Sand et Jules-Vallès. En revanche, sur ces mêmes écoles, il fonctionnera pour les élèves de maternelle.

L’accueil de loisirs Mercredi c’est permis ! ne sera pas assuré pour les enfants de l’école maternelle Chanteranne. Il fonctionnera, en revanche, pour les enfants de l’école élémentaire.

L’accueil de loisirs Mercredi c’est permis ! ne sera pas assuré sur les groupes scolaires Edouard-Herriot et Pierre-Mendès-France, ni pour les enfants de maternelles et ceux d’élémentaires.

La crèche collective de Montferrand, la crèche collective de Saint-Jacques, la crèche collective Sully, le multi-accueil de la Gare et le multi-accueil de Lagarlaye seront fermés demain.

Le multi-accueil Neyron sera fermé à partir de 12h30 et le Multi-accueil Fontaine du bac à partir de 14h30.

Un affichage a été déposé sur les écoles concernées par des perturbations. La situation étant susceptible d’évoluer, les familles sont invitées à consulter le tableau d’affichage de l’école.

L’article sera mis à jour en fonction des nouvelles informations.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois