Cyberbougnat

Louis Giscard d’Estaing en campagne pour le mandat de député des Français d’Amérique du Nord

Publié par Bertrand le jeudi 11 avril 2013 à 11h52min, mis a jour le vendredi 12 avril 2013 à 11h02min - 1106 lectures

Le Maire de Chamalières a lancé cette semaine sa campagne pour devenir député de la circonscription des français du Canada et des Etats-Unis.

Louis Giscard d’Estaing est en campagne électorale. Après avoir perdu son siège de député sur la circonscription de Clermont-Montagne, le Maire de Chamalières est désormais candidat à l’élection législative partielle des Français d’Amérique du Nord. Le Conseil Constitutionnel avait ainsi invalidé en janvier l’élection de Corinne Narassiguin, jeune élue socialiste qui l’avait emporté face à l’ancien ministre Frédéric Lefebvre.

Il lui est reproché d’avoir « ouvert deux comptes bancaires, dont un à l’étranger » alors que les candidats sont tenus « d’ouvrir un compte unique retraçant la totalité de leurs opérations financières. » Partant de ce constat, son élection a été invalidée en raison du « caractère substantiel des obligations méconnues. » L’élue de plus été frappée d’un an d’inéligibilité.

La place est donc remise en jeu et LGE affrontera sous bannière UDI un candidat PS ainsi que l’ancien ministre Frédéric Lefebvre (UMP). Il justifie sa candidature par le « lien affectif et puissant qui l’unit à l’Amérique du Nord et aux Français qui ont choisi d’y vivre. » Pour ceux qui parlent de parachutage, il le dit « l’Amérique est son second pays. »

Un lien qu’il détaille sur la page d’accueil de son site de campagne : « J’ai vécu et travaillé à Washington puis à New York dans la vente de vins et spiritueux, épousé une Américaine originaire de Californie, éduquée en Caroline du Nord, en Floride et à Washington D.C. Nous avons eu un fils, qui a 13 ans aujourd’hui et qui a la double nationalité. Certains de mes cousins ont fait un choix de vie similaire à Boston et Toronto. » Il a aussi été le président du groupe d’amitié France-Etats-Unis de l’Assemblée nationale de 2007 à 2012.

Son site affiche des photos de lui aux Etats-Unis dont deux à la Maison Blanche en 1976 avec le Président Gerald Ford puis en 1978 avec le Président Jimmy Carter. Période pendant laquelle son père était Président.

JPEG

JPEG

Reste maintenant à pister Louis Giscard d’Estaing dans ses déplacements entre l’Auvergne et l’Amérique du Nord. Il a lancé sa campagne à Montréal lundi, puis mardi aux Etats-Unis, sera mardi prochain en Floride. Nous n’avons pas la suite de son programme mais on sait que le prochain conseil municipal à Chamalières est le 26 avril. Et en cas d’élection, le suivre entre Chamalières, Paris et les Etats-Unis sera encore plus sportif...


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics