Cyberbougnat

Extension de l’aire piétonne 10 km/h Place de Jaude

Publié par Bertrand le vendredi 7 septembre 2012 à 08h49min, mis a jour le vendredi 7 septembre 2012 à 08h48min - 2474 lectures

Clermont-Ferrand — La Ville a augmenté cette été la zone dans laquelle les véhicules ne doivent pas dépasser les 10km/h. Mais cette limitation est difficile à faire respecter.

Bien peu d’automobilistes la respecte, mais la vitesse maximum sur la traversée de la Place de Jaude entre le boulevard Desaix et la rue Blatin est de seulement 10km/h. Cette aire piétonne a été mise en place à l’arrivée du tramway pour sécuriser le passage des piétons sur la place. Le goudron est d’un gris différent et un gros 10 entouré devant l’Opéra Municipal indique l’entrée dans la zone.

JPEG - 248.3 ko
La zone 10 commence devant l’Opéra

Cet été, cette zone a même été prolongée pour inclure les arrêts de bus de la rue Blatin. Comme l’explique Alain Martinet, premier adjoint à la mairie, de nombreux clermontois traversent à ce niveau pour attraper un bus ou le tramway ou faire la correspondance. L’idée est donc de sécuriser un peu plus cette zone où les piétons sont nombreux.

Hélas, il faudrait plus que quelques panneaux pour y parvenir. Entre ceux qui ne font pas attention et ceux qui se lancent dans une grande accélération sur la ligne droite, le problème n’est pas seulement celui des panneaux mais celui d’une imprudence plus globale des automobilistes à laquelle on peut ajouter le non respect du feu clignotant pour le passage du tramway. Du côté de la Ville, on n’est d’ailleurs pas dupe que cette vitesse maximum est peu respectée mais aussi difficile à faire respecter.

On regrettera d’ailleurs que lors des travaux de la Place de Jaude cette traversée, tout comme celle dans la lignée de l’Avenue Julien, n’ai pas bénéficié d’un traitement plus radical avec par exemple un passage souterrain pour les voitures. Cela aurait permis de rendre la place vraiment piétonne et ne pas avoir besoin d’une solution de rafistolage.

En attendant, il faudra trouver une autre astuce que quelques panneaux pour contraindre les véhicules à ne pas dépasser les 10km/h et permettre aux piétons de vraiment traverser tranquillement.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics