Cyberbougnat

La librairie Les Volcans rouvre le lundi 18 août

Publié par Bertrand le vendredi 6 juin 2014 à 09h29min, mis a jour le lundi 18 août 2014 à 16h42min - 7416 lectures - 1 partage

Clermont-Ferrand — Le tribunal administratif avait donné son feu vert au projet de reprise par les anciens salariés réunis en Scop fin juin. Les clermontois retrouveront la librairie le lundi 18 août.

Bonne nouvelle pour les clients et tous ceux qui ont soutenu la librairie. Après un contre-temps administratif fin mai, le tribunal administratif de Paris avait finalement donné son feu vert à la reprise de la libraire Les Volcans par les salariés fin juin.

Le communiqué des salariés publié sur leur blog :

Toute l’équipe de la SCOP est heureuse de vous annoncer que le tribunal de Commerce de Paris a rendu une décision positive concernant notre offre de reprise.

Nous sommes très heureux pour nos clients, la ville de Clermont- Ferrand et tout le paysage culturel auvergnat qui retrouve sa grande librairie.

Une nouvelle page importante de l’histoire de la Librairie les Volcans commence à s’écrire. 40 ans après sa création, la librairie redevient de nouveau autonome et indépendante afin de garantir sa pérennité.

C’est une premiere étape essentielle qui permettra à toute l’équipe de la SCOP, d’améliorer progressivement ses services et d’offrir une librairie qui, nous l’espérons, saura répondre aux attentes de nos clients.

La deuxième étape démarre maintenant et là encore nous aurons besoin du soutien de l’ensemble des Clermontois et des Auvergnats. Sachez que toute l’équipe travaille d’arrache-pied et s’emploie au quotidien pour rouvrir au plus vite afin de proposer une librairie attractive, conviviale et animée.

Nous vous remercions TOUS de votre soutien, sans cesse renouvelé depuis le début du projet et vous disons à bientôt

L’équipe de la SCOP Librairie les Volcans

Faute de repreneurs, le projet portée par la SCOP des anciens salariés était le seul espoir de poursuite pour la librairie. Les salariés repreneurs ont depuis des mois réunis le financement pour redémarrer. Des travaux ont aussi été entrepris à l’intérieur pour réorganiser le magasin et modifier les espaces avec notamment la création d’un espace concert. La surface globale du magasin ne serait elle pas modifiée.

Il faut maintenant quelques semaines pour remettre en route la librairie. L’objectif des salariés était d’ouvrir fin juin pour assurer la rentrée et profiter du marché des livres scolaires. La réouverture est finalement prévue pour fin juillet le temps de faire correctement les choses.

En attenant le changement s’est traduit par de nouvelles affiches qui mentionnent la reprise par la SCOP et les nouveaux propriétaires travaillent d’arrache pied pour être prêts.

 12 salariés repreneurs qui maintiennent au total 31 emplois

Ce nouveau départ est le résultat de l’opiniâtreté du groupe de salariés qui injecte 300.000 euros en provenance de leurs indemnités de licenciement et de leurs droits Pôle Emploi, et qui contre vents et marées est resté mobilisé malgré les nombreux obstacles.

Ce dossier, piloté par l’Union Régionale des Scop d’Auvergne, a aussi été soutenu par une mobilisation générale au niveau local mais aussi national. Ainsi, depuis l’annonce de la mise en liquidation du 2 décembre dernier, les clermontois et plus largement les auvergnats d’ici et d’ailleurs, ont exprimé un large soutien à l’initiative. Le soutien moral avec de nombreux messages d’encouragements s’est aussi accompagné de dons qui s’élèvent à 70 000 euros. Le projet a notamment reçu 45.886 euros sur la plateforme de financement coopératif Ulule

Cette mobilisation s’est exprimée à d’autres niveaux, politique mais aussi technique et financier :

  • Technique : des compétences juridiques, financières et en ressources humaines ont permis de
    construire un dossier solide
  • Financier : des organismes de financement et des banques ont cru dans le projet, ce qui a permis de mobiliser 1 million d’euros.
  • Politique : des élus de diverses collectivités territoriales, notamment le Conseil Régional, la Municipalité de Clermont et l’Agglomération clermontoise ont soutenu cette initiative.

La réussite du projet dépend maintenant du retour des clients.

 Réouverture le 18 août

C’est officiel, la librairie Les Volcans version SCOP (société coopérative et participative) ouvrira ses portes le lundi 18 Août prochain à 10h. Prévue dans la deuxième quinzaine de juillet, la réouverture de la librairie a été repoussée pour terminée l’aménagement et le remplissage.

La commission de sécurité a donné son feu vert le 29 juillet pour l’ouverture du magasin, mais les rayons n’étaient pas encore remplis. Seules 30.000 références sur 70.000 prévues étaient alors arrivées à cause d’arrivages plus longs que prévus. Les nouveaux propriétaires attendaient aussi le feu vert de la commission de sécurité pour le nouvel espace de concert et d’expositions.

Toute l’équipe de coopérateurs s’est mobilisée durant ces dernières semaines afin d’être prête pour la rentrée scolaire prochaine. Les livres scolaires et universitaires sont dans les rayons, de même concernant la papeterie. Plus largement la librairie Les Volcans proposera plus de 70.000 références d’ouvrages ainsi qu’un pôle multimédia conséquent sur une surface de vente de plus de 1.700 m2 réaménagée.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics